Créer un site internet

INFOS VOYAGEURS

Maroc 700

FERRY : Nous achetons nos billets directement à « Viajes Normandie », sortie 112, derrière le carrefour à ALGEGIRAS. Billet open, donc pas d’heure, ni de date de départ. Ils vérifient la hauteur de l’iveco.  190euros A/R. règlement en espèce obligatoirement. Bizarre…..et pas de reçu. Bon, on ne s’inquiète pas, nous sommes déjà passés par cette agence très connue des voyageurs.

Ils te donnent juste une lettre de réservation, avec le nom de la Cie de ferry.

Au port, tout est bien indiqué, suivre la file où est indiqué la Cie. Un guichet nous remet les billets A/R. Les ferrys sont beaucoup plus petits qu’auparavant. Nous sommes presque seuls.

 

FRONTIERE : A Tanger, les formalités se passent  sur le bateau. A Ceuta, c’est toujours un peu le cirque, on t’interpelle, on laisse dire et les formalités se font bien.

 

FOUILLE : très succincte par rapport aux marocains, et heureusement car nous avons amené de quoi tenir jusqu’à début avril en « réjouissance ». Bon, il nous manquera le camembert ! trop odorant.

 

ASSURANCE :  Vous l’avez, pays figurant sur la carte verte.

 

VISA – DOUANE :  Passeport obligatoire par voie terrestre.

Aucune date indiquée par leur tampon, mais vous avez 3 mois normalement, renouvelable 1 fois.

 Pour le véhicule, il te donne 180 jours.

 

Du 8 décembre 2019 au 7 janvier 2020 , nous rentrons en France pour les fêtes mais aussi pour nous occuper de nos petiots.

Nous prenons l’avion d’Agadir. Nous laisserons notre véhicule à l’aéroport.

A l’aéroport, Tu entres sur le parking, en prenant un ticket, on ne te demande rien.

Tu paies à l’heure ou par tranche de 24h. Le règlement s’effectuera « en espèce »lorsque tu sortiras du parking.

Tu peux dormir sur le parking dans ton véhicule. Celui-ci prend une ou plusieurs places, aucune importance !

A la douane, on ne te demande rien concernant le véhicule, du moment que celui ci reste moins de 6 mois sur le territoire.

Et nous, comme notre visa est de 3 mois, nous allons récupérer un nouveau visa à notre retour au Maroc.
Donc impeccable.

 

SITE CONSEILLE : www.nicetmauoffroads.com   -   www.djebel4x4.com 

Lecture de Roman : "le roi prédateur" de catherine Graciet et Eric Laurent - "Sexe et mensonges" de Leila Slimani

Carte routiere : en dehors de la carte michelin, nous nous servons de "maps .me", ou "osmandmaps",mais pour une fois, nous ne sommes pas vraiment satisfaits. Beaucoup de nouvelles routes ne sont pas indiquées et les noms des villages, villes sont difficiles à trouver ou à voir sur l’écran. De plus, plusieurs orthographes possible pour chaque nom….

impossible d'avoir des renseignements fiables de la population locale. Nous en ferons les frais à différentes reprises, quand à demander aux français qui viennent ici depuis des années, ce n'est même pas la peine d'user de la salive.

Route :  Enormément de changement donc les cartes ne sont plus à jour. .   On ne prend jamais l’autoroute, nous empruntons au maximum les routes secondaires

Carburant :  le prix est presque le même partout. Le diesel est à presque 10 dirhams voir 9 dirhals, comme chez nous cela depend du prix du baril.

Eau          : des puits le long de la route. Des robinets parfois. Nous y faisons notre plein ou dans les stations de carburant. Au sud, c’est plus compliqué. On prend de l’eau dès qu’on en trouve (même dans les canaux d'irrigation pour la toilette ou le linge).

Gaz           : échange de nos bouteilles camping-gaz 2kg7 pour 11 dirhams, mais quel échange. Leurs bouteilles ont un aspect extérieur très typique.

Laverie    : je lave moi-même.

 

Alimentation : les hypermarchés sont presque inexistants au Maroc, à part quelques «  Marjane «  dans les grandes villes, où l’on trouve de tout même du fromage à des prix très raisonnables, mais pas d’alcool.

L’alcool, nous en avons acheté dans les carrefours (fromage idem).

 Tout le monde fait ces courses aux marchés, à la médina dans de petites échoppes.  Nous n’avons plus à nous bagarrer sur les prix. Ils donnent très souvent le bon prix dès le départ. C’est une très bonne chose car c’est fatiguant de devoir négocier pour tout.

Restos : nous mangeons souvent aux mêmes endroits qu’eux les jours de marché pour 10, 20dh. Sinon plat  entre 20 à 60.

Huile d’olive 30d/l au nord(enfin cela dépend de la région car nous l'avons aussi souvent vu à 60dh), huile d’argan (à Aoulouz, région de l’argan, dans petite boutique d’épices où ils ont des broyeurs) 180d/l mais à Agadir au souk sans marchander elle est à 130dh/le litre et tu peux gouter....., safran 20d/gramme.

 

Wifi-Téléphone : Nous achetons une carte sim Maroc Télécom 20d. La recharge coute 10d pour 1giga, 20 pour 2, etc. Elle dure 1 mois. Marche presque toujours en 3g mais aussi bien que chez nous en 4.   

 

Infos touristiques : inexistante, même dans les lieux très touristiques. Seul quelques hotels disposent de brochures.

Bivouacs : facile, partout. On nous demandera quelque fois de changer d’endroit pour aller en ville, plus sécur, mais nous refuserons à chaque fois et cela se passe plutôt bien.

Sur la côte, c'est plus difficile. Tu peux te faire virer en pleine nuit par la police ou des gardes et parfois impossible de discuter. C'est au petit bonheur la chance....

Climat : dépend de l’altitude. Mais en général un beau ciel bleu. A Agadir super beau en janvier février, mais attention dès que tu montes à 500m les températures changent .

Moustique : des mouches dès qu’il fait chaud.

Le peuple : bien-sur on entend : donne-moi un stylo, donne-moi un bonbon, donne-moi un dirham, donne-moi de l’argent. Parfois en plus ils s'expriment par ordre!!

Mais nous ne donnons que des sourires et cela se passe souvent très bien. Sauf dans le sud, où certains villages sont des plus pénibles, collants comme de la glue, insolants, provoquants et nous n'avons trouvé aucune attitude qui faisait son effet, si ce n'est partir.

Cela arrivera que nous laissions des vêtements, ou donnons un quelque chose pour remercier leur gentillesse. On nous donnera à x reprises du pain, des fruits, on nous offrira le thé, on nous apportera le thé à notre bivouac…..moins dans le sud!

Ils sont très souvent adorables et serviables. Mais nous restons vigilants.....Ils sont très démerdes, mais ils se disent aussi professionnels quand ils ne le sont pas. Et ils sont si forts en parole que tu as du mal à ne pas les croire!   Cela dit on se fera avoir à différentes reprises.

Ils sont très pragmatiques, les rois de la bouine.

 

Marchandage : pour l’alimentaire, heureusement (sauf dans les endroits très touristiques), il n’est plus nécessaire de marchander à tout bout de champ. Pour le reste, il faut rester souriant et ferme car ils sont super doués !!! ils ont un véritable talent !

Attention à l’honnêteté…., et oui ! on goutera à un miel et on nous donnera un autre miel « sans saveur ». Tout vérifier jusqu’au bout de l’achat.