INFO VOYAGEURS ETATS "EST"

Les bivouacs sont tous regroupes dans infos generales des Etats Unis.  Nous rappellons que ce qui est vrai un jour, ne l'est pas forcément le lendemain.

ETAT DU MISSISSIPPI

Carte mississippi

  1. NATCHEZ : le centre historique est plein de beaux manoirs et de maisons créoles. Beau coucher de soleil le long du Mississippi (le nature trail). Aller à l’opposé du pont vers le Nord. Au visitor center, ils donnent une brochure bien détaillée.
  2. VICKSBURG, le musée « lower Mississippi river museum » est super intéressant y compris pour les enfants ainsi que la fresque sur la digue le long de Levee Street. La vieille ville, vite fait, avec le musée de la mise en bouteille de coca cola. Longer le Mississippi pour avoir un aperçu des casinos. Le national military park avec la reproduction d’un bateau armé à vapeur.
  3. Natchez Trace Parkway. D’origine indienne, cette piste faisait la liaison entre les grandes villes du Nord et les ports du Sud. Longue de 704kms, la route est encadrée d’arbres, sans aucune vue . Ce n’est pas du tout une route panoramique…. Pour nous sans intérêt, à part les bivouacs calmes. Sur la brochure nationale, les points d’intérêt ne manquent pas pourtant ? typiquement américain. Pour nous, les points méritants un arrêt sont Mount Locust, Cypress swamp, river band.
  4. JACKSON, capitale du Mississippi. Bien calme pour une capitale, un centre mort mais un beau capitol ainsi que l’ancien capitol transformé en musée gratuit. Très intéressant, super bien fait, vaut un détour.
  5.  TUPELO, ville natale d’Elvis Presley. Agréable.

Nous quittons la Natchez road pour aller à Florence (port fluvial de plaisance) sur le Tennessee. Pour rejoindre Nashville, on prend la 43 et la 31, très agréables. Superbes propriétés, des fermes et les Amishs (au nord de Lawrenceburg).

 

ETAT DU TENNESSEE

 

Carte tenessee caroline du nord

  1. NASHVILLE : capitale de la country music. Le capitol et ses jardins mais surtout son centre ville autour de la rue principale, la plus vivante même l’après midi  la rue « Broadway ». Voir aussi au riverfront le fort. Tout est concentré. De là le Batman Building. Rue très vivante et très agréable. Des groupes dans tous les bars et on peut entrer sans consommer. Nous n’avons pas fait le Grand Ole Opry House, à 14,5 kilomètres du centre-ville de Nashville,  la « scène la plus célèbre des États-Unis ».

Pour rejoindre la côte Nord Est des Etats-Unis, nous choisissons de prendre la route des Appalaches car la côte est très peuplée.Nous ferons régulièrement quelques écarts pour s’imprégner des paysages de la campagne montagneuse.

ETAT DE LA CAROLINE DU NORD

  1. GREAT SMOCKY MOUNTAINS : Folk art center, Townsend (petite ville agréable), Cades cove (route en sens unique) agréable. Attention, c’est énormément fréquenté et les bouchons ne sont pas rares. Nous y verrons deux ours et quelques elks. La route 441 qui traverse le parc du nord au sud offre de beaux points de vue. Voir site www.roadtrippin.fr

                 Lake Junaluska , route 23 et 74, agréable. En faire le tour.

  1. ASHEVILLE : ville très sympathique et très grand centre d’artiste « district art work ».

                 A partir d’ici, la campagne est superbe.

  1. BLUE RIDGE PARKWAY : 469 MILES de route des crêtes. très, très  jolie, de magnifiques vues bleutées et en  juin, les rhododendrons sont en fleurs. A l’automne, cela doit être une merveille. Aucun camion autorisé, route très tranquille. Beaucoup de randonnée. Par contre, bien étudier ces choix, vue le nombre de possibilités. Nous verrons plus d’elks sur les routes parallèles à la blue ridge.

 

Miles 355 Mount Mitchell state park , très belle vue panoramique

Miles 340 Crabtree falls, superbe chute d’eau

Miles 329 env. Musée minéral

Miles 316.3 Linville Falls, très jolie chute d’eau, voir bivouac

Miles 293 env. Moses mémorial park, très jolie manoir avec belle boutique d’artisanats divers à l’intérieur.

Miles 271.9 Jeffress park, la cascade est très jolie et près de la route

Miles 242 Bluff mountains, vue fodder stack, voir bivouac

      Miles 217.5 Cumberland knob

Miles 215 Blue ridge music center, musique à partir de 12h et belle expo.

      Miles 176.2 Mabry mill, moulin à eau, scierie, et différentes activités  de tissage de laine avec roué, musiciens, travail de fibres etc.

      Ronaoké : ville entourée de montagne avec un mélange de style architecturale.

     Miles 86 Peaks of Otter : lac, trail sharp top, et les cascades Fallingwater et Appel Orchard

 

ETAT DE LA VIRGINIE et WASHINGTON DC

Carte nord est etats unis

    Crabtree, belle chute d’eau, route 86 après Montebello.

  1. SHENANDOAH national parc : soit disant la plus belle route. Certes, de belles vues panoramiques aux overlooks, mais après avoir fait la Blue Ridge, cela devient ennuyeux. Les trails restent ordinaires et toujours sous-bois, quelques biches mais on n’a pas vu d’ours. Quelques chutes sympas. Ce serait à refaire, on ne ferait pas cette route.   Nous ferons régulièrement quelques écarts de la route des crêtes pour apprécier les  paysages de la campagne montagneuse et ses belles habitations.
  2. Warrenton : une belle petite ville aux maisons victoriennes.
  3. Musée Steven F. Udvar-Hazy Center, environ 40kms à l’ouest de Washington, un immanquable, voir site www.roadtrippin.fr, pour tous les détails sur cet énorme musée gratuit. Le parking coute 15$, mais possibilité de se garer dans petite zone commerciale à 2kms.
  4. Alexandria vraiment une belle petite ville avec un port, un vrai centre ville vivant. On s’y sent vraiment bien. On se base ici pour visiter Washington.
  5. WASHINGTON : presque tous les musées sont gratuits. Enormément de chose à voir, des quartiers différents. Une description bien utile sur le site www.roadtrippin.fr. Nous y allons le week-end, beaucoup plus facile de se garer. La circulation n’est pas facile, des feux tous les 50m si on n’est pas sur une inter-states. Nous avons particulièrement aimé les alentours du capitole, le botanic garden, le musée de l’air et de l’espace, le washington monument, la vue du mémorial de la 2è guerre mondiale. Par contre, aucune expo sur Martin Luter King, 2 spectacles de danse par mois au musé Américan Indian (donc avoir énormément de chance…), la old house à Georgetown ne vaut pas le déplacement.

 

PENSYLVANNIE

Pas de taxe en alimentation.

Pays des Amishs, nous les rencontrons sur les petites routes en dessous de Lancaster. Attention, ils ne veulent pas être pris en photos. On les repère par les bouses……

PHILADELPHIA : nous y sommes restés qu’une journée ½, gênée par la pollution. Mais c’est une ville très attachante car très variée. Voir site www.roadtrippin.fr. Nous avons aimé les peintures murales, quelques exemples sur cet itinéraire.

Fresques murales

Le quartier chinois ne vaut absolument pas le coup, par contre le marché italien (9th st) (avant 15h) est grand et superbe. Des énormes fromages, des gros jambons fumés, hum….

On s’est baladé, plus de 20kms à pied, dans le centre….City hall, superbe. Beaucoup trop de monde à Liberty Bell (le symbole d’état), nous n’avons pas fait 1h de queue pour prendre en photo la cloche. Les alentours du visitor center à faire, y compris expo extérieure. Le marché intérieur (reading terminal market)  est agréable, mais ne comptez pas y voir des Amish. Comment voulez-vous qu’ils arrivent jusqu’ici avec leurs calèches ???

Du coté de Camden (l’autre coté du fleuve), superbe vue sur le skyline et on peut y dormir(voir bivouac). Par contre, on n’y laisserait pas notre véhicule stationné, pas mal de camés dans le coin. Grand navire de guerre au pied de la marina.

NEW JERSEY

Pas de taxe en alimentation et sur les vêtements.

Une fois n’est pas coutume, nous prenons l’autoroute gratuite (295) et payante (95) pour rejoindre New-York. 2$45 d’autoroute….par contre 15$  pour le pont (accès à Staten Island). Paiement espèce seulement.  Assez roulant en milieu d’après-midi.

 

NEW YORK :

On nous avait indiqué un bivouac chez les pompiers pas loin de l’embarcadère. Nous avons eu du mal à trouver car nous n’avions pas de point gps, ni le lieu exact. Bref, on tourne et le quartier n’est pas des plus rassurants. On se pose près des pompiers marine( voir bivouac), à 1,5km du ferry. Endroit très tranquille, pour nous idéal. Personne autour de nous et vue sur Manhattan. Pas super propre. On a les bernaches qui tournent autour du véhicule et on entend le coq chanté le matin. Non, non, ce n’est pas une blague. 1/2h de marche pour rejoindre le ferry.

Le ferry (toutes les demi-heures. Internet public) pour rejoindre Manhattan est gratuit, la vue superbe sur la statue de la liberté et sur Manhattan. Le métro est pratique mais pas si évident (ils n'ont pas toujours de plan à vous donner, donc vous en procurez un avant de rentrer dans le métro). Abonnement à la semaine, voir leur site.

Nos préférences :

  • Statue de la liberté
  • World trade center
  • La High line
  • Brookling bridge
  • Chinatown, une ville dans la ville
  • Ellis Island, le ferry 17$.  il fait un arrêt, à l’allée seulement, à la statue de la liberté. le musée avec audio-guide est gratuit (nous ne l’avons pas fait, mais il parait très bien). Un petit regret…A noter le pass annuel est valable pour  la visite du monument de la statue de la liberté.
  • Rockeffeller center
  • The New York Public Library
  • Chrysler bulding (voir l’intérieur)
  • Et bien sur, en fin de soirée Times Square.

Carte nord est derniere

CONNECTICUT :

 

Pour sortir de New-york, nous prenons le pont de Manhattan (limité à 7000livres…), traversons tout Manhattan par la FDR drive, puis la 95. Aucun péage. La cote après New Haven est vraiment jolie avec ses marinas, ses plages, ses superbes maisons, mais en saison, les stationnements sont presque tous payants.

Les villes et villages sont beaucoup plus agréables à partir d’ici jusqu’au Nord des Etats Unis.

 

MASSACHUSETTS

 

BOSTON : par la chaleur, nous limiterons nos découvertes. Une amie nous fera découvrir le centre, la superbe bibliothèque, le quartier italien, le capitole,  les vieux entrepots réaménagés, le waterfront.

Nous sommes fin juin, la saison touristique est bien commencée, aussi  nous ne faisons pas de détour pour Cap Cod, réputé pour sa beauté. Pour nous rendre compte de la cote, nous irons jeter un coup d’œil au nord de Boston à Cap Ann, très jolie, de jolies ports, des baies, presque la Bretagne.

 

NEW HAMPSHIRE :

WHITE MOUNTAINS :  la continuité des Appalaches. Nous prenons la US3, la NH49. La gorge Flume est payante, +10$, aussi on se contente du basin, un peu plus au nord et des trails qui partent du basin, très agréable chute d’eau.

Cascade basin, superbe. De nombreuses « belles » stations de skis. Pour les amateurs de skis, il y a de quoi faire, mais on ne connait pas les prix.  A l’automne, cela doit être merveilleux. Nous y verrons 3 ours.

 

VERMONT :

Nous ne prendrons que des petites routes pour rejoindre Newport. Très agréable campagne, cela sent le Canada, des forêts, des lacs….et de la pluie, snif !

 

 

 

×