ROUTE VERS L ISLANDE
Début septembre 2018, notre Iveco a normalement retrouvé sa forme, même s’il nous fait toujours un petit clin d’œil de temps en temps au tableau de bord.
Nous reprenons donc la route pour quelques semaines, direction Islande.
Nous avons pris notre billet bateau aller, POUR le 29 septembre, période où les prix sont moins élevés, où les touristes seront moins nombreux, où nous aurons plus de chance de voir des aurores boréales, plus de risques d’avoir les pistes fermées et froid.
Un petit topo sur notre route. En direct, normalement 1500kms. Nous en ferons 2500.
FRANCE : Nous déposons nos deux loupiots adorés en Bretagne, et nous longerons toute la côte jusqu’à Calais. Magnifique. Enormément de camping-car, mais nous trouverons toujours des bivouacs calmes, grâce au logiciel maps-me. Nous n’utilisons pas les applications de camping-car pour ne pas nous retrouver en rang d’oignons. Pas du tout évident de trouver un robinet d’eau(gratuit).
BELGIQUE : Nous ne longeons pas la côte qui nous a laissé des souvenirs de côte bétonnée.
Déjà, des vélos partout et « sans casque ». Nous évitons l’autoroute d’où on ne voit rien. Visite de « Veurre », et la splendide ville « Brugge ».
Le cout de la vie alimentaire nous semble similaire, carburant idem, tabac beaucoup – cher.
Au retour :
Pour éviter Anvers, nous prenons le tunnel un peu plus au nord ouest, 19euros pour véhicule plus de 3 m !!!
Nous passerons par "Gent", nous avons adoré. Une info pratique, stationnement et même nuit voir ioverland.
HOLLANDE : Hum, que cela sent bon, non pas le fromage, mais le purin. Pays odorant, essentiellement agricole, cultures et élevages. Des digues partout dont les berges sont broutées par les moutons. Et des canaux, partout, partout, partout. Beaucoup d’oiseaux.
A l'aller :
Résumé : Pays très coquet. Des centres villes très fréquentés, trés agréables, bien arrangés. Je le note car cela devient rare.
Attention aux vélos, la chaussée est à eux et on manquera plus d’une fois de se faire renverser….
Ce qui nous a interpellé : des centres villes qui vivent, zone commerciale rare, beaucoup de potagers collectifs, le nombre de personnes avec déambulateur, les carillons.
Route : Idem, nous prendrons principalement les routes secondaires malgré la gratuité des autoroutes, mais attention aux cyclistes et aux canaux..
Direction « LA ZELANDE », région de polder (conquis sur un sol marécageux ou sur l’eau), des digues sur toute la côte sableuse. Du coup, pour voir la mer, il faut à chaque fois monter sur la digue accessible à pied ou à vélo, mais jamais aux voitures.
Des routes sur la mer pour aller d’ile en ile.
Belles plages, très touristique.
« Middelburg », marché le jeudi, choix impressionnant de fromages. On y mange du hareng en sandwich. « Kinderdijk », région des moulins (Alblasserdam).
Plus au Nord, les fermes sont presque collées les unes à côté des autres. Très belles architectures, toit de chaume (roseaux). Superbe.
« Amsterdam », on se gare gratis au nord d’Amsterdam et nous prenons le ferry gratuit pour la gare centrale, en plein centre du vieux Amsterdam.
« Durgerdam, Monnickendam, Valendam, Edam, Hoorn(magnifique port aux énormes péniches à voiles, ancien centre de pêche aux harengs et comptoir de la route des Indes)."
Nous rejoignons la région « FRISE », où les villes sont moins jolies.
Au retour :
: « Leer », nul, aucun caractère.
« Staphorst » et « Rouvel », 8kms de très belles fermes à toits de chaume aux volets peints, presque accolées les unes aux autres, pots à lait sur étagère, et encore quelques femmes en costume (le protestantisme des habitants refusent la modernité).
« Giethorn », un village lacustre, des fermes entourés de canaux, attention très touristique, y aller hors période, mais superbe.
« Utrecht », un mignon centre ville, avec des canaux où tu peux marcher à deux niveaux différents. Mais pas incontournable.
ALLEMAGNE :
A l'aller :
Courte traversée pour rejoindre le DANEMARK.
Nous visiterons « BREME », très jolie, mais un gros défaut, le tramway en plein centre historique.
Nous sommes étonnés des prix, beaucoup moins cher que nous le pensions.
C’est ici que nous aurions du remplir notre véhicule en alimentation et carburant (diesel 1.26 alors qu’en France 1.42).
Au retour,
Nous visiterons sous la pluie « Flensbourg », très belle ville. En plus du centre historique, ne pas manquer de longer les quais où la ville expose de vieux bateaux, voiliers, péniches.
Itzehoe, ne nous a pas plus et juste avant la frontière Gluckstadt, très agréable. De là, ferry 13 euros pour éviter Hamburg.
DANEMARK :
Route aller : On longera la côte est. Paysages de marais, plages, dunes.
Que de vent !!! 5 JOURS de vent avec des rafales à 90km/h.
L’iveco est un panier à salade et on se dit que nous sommes en formation pour avoir le pied marin, cela nous servira pour la traversée de 2 jours pour rejoindre l’Islande.
Maisons basses, souvent engloutis dans la végétation, corps de fermes fait de 4 bâtiments avec cours intérieure, tout cela n’est pas un hasard, cela doit souffler très souvent.
Comme d’hab, nous prenons les petites routes qui sont en fait des pistes bien roulantes et nous découvrons la campagne, les bovins plus courts sur pattes et plus poilus. Toits de chaumes, habitations en briques.
La presqu’ile « Romo » à part la route sur la mer ne vaut pas le déplacement.
« Ribe » a un très beau centre historique et une cathédrale à l’intérieur hors du commun.
Intérieur de la cathédrale de Ribe, alliant l'ancien et le moderne.
« Esbjerg » est très industrielle (fabrique d’éolienne).
La route longeant la mer plus au nord « Holmslands » est très jolie, de belles dunes et une végétation de lichens.
Rencontre prévue et très agréable avec nos amis Nadine et Jean-Michel qui reviennent d'Islande.
Beaucoup de pêches industrielles au Danemark. On peut très facilement acheter du poisson aux ports, cru, fumé ou cuisiné. Les prix nous arretent, c'est beaucoup plus cher qu'en France.
Tout le littoral du Danemark est agréable avec ses plages de sables, les dunes, d’ailleurs il attire un nombre impressionnant de touristes Allemands (avec leur toutou).
Les centres villes sont beaucoup moins vivants. Malgré le temps, les magasins étalent leurs marchandises à la porte du magasin….plus au moins protégés de la pluie, des vents de sable…..bizarre.
C’est un pays également très agricole comme la Hollande.
« Skagen » est très visitée compte tenu de sa situation géographique, point septentrionale du Danemark où se rencontrent la mer du nord et la mer Baltique, créant un remous très important.
Les eaux y sont très poissonneuses donc les oiseaux très nombreux. Skagen, Saeby ont des centres historiques.
Nous allons à Råbjerg Mile ( un cordon de dunes protégé au nord d’Hishals),
un peu un hasard car rien nous indiquait la beauté de ce site.
C’ est une dune littorale mobile préservée, car la majorité des dunes a été stabilisée par des plantations pour rendre plus facile l’exploitation des terres.
Råbjerg Mile fut laissée intacte afin de permettre aux générations futures de comprendre le problème de la dérive des dunes de sable.
Route de retour :
Pour changer nous passerons par l’intérieur. Ce qui ne change pas, c’est le temps, vraiment plus que moyen, pluvieux et venteux. Décidemment.
Du coup, on annule Copenhague.
Nous prendrons des petites routes qui nous font découvrir la campagne bien entretenue, paysages très agricoles, des fermes industrielles en quantité.
Nous retrouvons des vaches bien trapues.
Aalborg a un centre-ville piéton agréable autour de la cathédrale, les canaux et son jardin botanique international avec serres, très intéressant et gratuit.
Coté pratique : cout alimentaire un peu plus cher, surtout le poisson. Beaucoup de poissons fumés avec des prix salés. Gaz oil moins cher que chez nous !!!
Des parkings, des toilettes partout. Tout est fait pour le bien être. Plus facile de trouver des robinets d’eau aux toilettes et aux cimetières (qui sont très beaux d’ailleurs).
Les centres commerciaux sont partout comme chez nous mais avec des horaires beaucoup plus étendus (ouvert 7j/7j – 9h-22h)
Le Danemark a la palme des gens les plus heureux du monde. –Pour le motif d’une population qui profite pleinement de la nature et évite le stress de la ville. A MEDITER.
Nous prenons le ferry à Hirshals, 3 nuits à passer à bord, et vue le vent, les vagues, cela ne va pas être une partie de plaisir.