4è PARTIE- NORD-EST
La neige tombe, tombe, les routes ferment les unes après les autres.
Une autre nuit avec neige
On se dépêche d’aller à « Myvatn ». Des étendues énormes de coulée de lave. Ah oui, où ça ? on ne voit que de la neige !
Heureusement, les chateaux de lave dominent toujours, notre seule chance de voir quelque chose.
Ils annoncent -10° dans deux jours. Notre décision est prise. Nous prenons notre billet pour prendre le prochain ferry. A cette période, aucun problème pour réserver à la dernière minute. D’ailleurs, sur 5 semaines, nous n’avons vu que 2 véhicules Européens….
La région de Myvatn est une des régions d'Islande les plus riches d'un point de vue géologique.
Le lac Mývatn restera un mystère pour nous, comme le cratère viti sous la neige et glace.
NAMATJALL, champ géothermal, solfatares, marmites de boue, fumerolles.
DETTIFOSS :
L’état des routes empirent. C’est décidé, plus aucun détours, nous allons directement au fjord où nous devons prendre le ferry.
Sur la route, on se croirait dans un désert ….de neige
La route du fjord a des pentes à 10% et Eric sera ferme. Une fois en bas, on ne bouge plus !
Et nous aurons enfin la chance de voir une aurore boréale. Mais pas de photos, il fait vraiment trop froid et hors de question d’enlever mes gants.
Quelques infos diverses :
Les chevaux, une espèce bien protégée, importé par les vikings, très résistante. Nous en verrons partout, en assez grand nombre. Les Islandais adorent les chevaux et le tourisme offre des opportunités.
Partout en Islande, des pulls, des pulls et des pulls fait main. Les femmes passent beaucoup de temps à tricoter, idem aux iles féroés (nous verrons beaucoup de femmes sur le ferry tricotté). Prix environ 300euros le pull.
Une image qui nous a interpelées, on la retrouve dans les lieux les plus visités….
VOILA, l’Islande c’est fini. Nous prenons le ferry sous la pluie, la mer sera un peu moins mouvementée mais pas une partie de plaisir.
Heureusement, le ferry fait une escale de quelques heures aux iles féroés, nous partons faire une marche. Ces iles méritent un arret beaucoup plus long.
NOUS AURONS FAIT 3780KMS.