INFO GÉNÉRALE et BIVOUACS
QUELQUES INFOS PRATIQUES :
Du 10 avril 2016 au 12 juillet : 9542 km en 209h soit 45,66km de moyenne. Coût moyen du litre de gas oil 59 cts euro.
Du 12 septembre 2016 au 25 octobre 2016 : 4609 km.
Du 30 janvier 2017 au 28 juin 2017 : 14692 kms soit une moyenne de 44,78km/h. Cout moyen du litre de gas oil 60 cts euro.
KMS PARCOURUS AUX ETATS UNIS AU TOTAL : 28843KMS
POUR LES BIVOUACS : Nos bivouacs (8.52 Mo) A TELECHARGER, ils sont rangés par ETATS. Attention les unités ne sont pas toujours les mêmes.
Nous conseillons l'application IOVERLANDER (gratuite). Elle vous situe et indique sur une carte (elle ne s'affiche pas toujours....) ou vous donne une liste de place possible pour dormir (gratuite et payante). Très pratique. Utilisable même sans connexion.
Aux états-unis, nous ciblons notre recherche autour des parcs nationaux, dans les blm (national forest), récréation aéra, les miradors, et dans les villes, les terrains de sports, les cimetières et les bibliothèques. Sur la côte est, les lauch-boats, les marinas. En dernier recours les walmarts à l'écart.
VISA – DOUANE et retours en France : Nous avons un visa de 6 mois que nous avions demandé au Nicaragua (voir page Nicaragua pour info). Nous sommes rentrés en France au cours de ces 6 mois pour 10 jours, par avion. Aucun tampon de sortie. Lors de notre retour aux Etats Unis, nous avons demandé au douanier s’il pouvait nous redonner 6 mois et après quelques explications, il a apposé le tampon. Yes !
EN JANVIER 2017 : Retour en France( par avion) de Nov2016 à Janvier2017. (On laisse notre véhicule chez des Américains.) Nous obtenons un visa de 6 mois à nouveau à la douane de l’aéroport, mais la douanière nous pose beaucoup de questions. Pourquoi revenez vous aux States, vous vivez comment ?, vous dépensez combien ? et votre famille ? etc etc. On ne nous demandera pas un billet retours, peut etre grâce à notre visa B2, mais la compagnie aérienne nous a demandé une adresse complète américaine.
ASSURANCE : Nous nous en sommes occupés que 3 jours avant de passer la frontière.
Nous avons contacté alessie@alessie.com, jens@lionsgroupinsurance.com, athunontop@aol.com en indiquant bien les noms des conducteurs, date de naissance, les dates de permis, l’ adresse française, l’ adresse aux states (ils s’arrangent si vous n’en avez pas), la marque, type et année du véhicule, sa longueur. Il est important de préciser que c’est un « camper », condition pour avoir un tarif plus intéressant, l’âge et le fait d’être marié rentrent aussi en ligne de compte. Nous avons joint aussi des photos de l’intérieur (prouvant que c’est un camper), du véhicule, de la plaque d’immatriculation, les copies de passeport, permis et carte grise.
Le jour même, nous avions une réponse de M.Aaron THUN : 190 dollars par an pour une assurance « The premium for $500,000 liability » près de la Progressive Insurance, couverture pour les USA et CANADA. Nous lui envoyons nos coordonnés bancaires et le lendemain matin, nous avions le contrat d’assurance par mail.
Sous 24h, nous avons également eu une réponse de « Lions Groupe ».même compagnie « la Progressive Insurance, 590 dollars.
En janvier 2017, ces infos ne seraient plus bonnes d'après le lien amérique du nord, car M.Thun prenant une petite commission ne veut pas s'embeter à faire des contrats pour des européens.
Mais les voyageurs trouvent à s'assurer toujours chez Progressive mais par un intermédiaire différent, ni au même prix.....le prix diffère des états, donc ne pas désespérer, il faut chercher, frapper à différentes portes. A noter qu'il vous faut une adresse aux states. Nous, on prend une adresse d'hotel.
Cela change tout le temps….et pas du bon côté. Voir ce qui se dit sur le lien Amérique du nord.
Un expatrié nous indique qu'il est possible de s'assurer après être adhérent à l'automobile club. AAA.com
Seabridge est une solution mais chère.
DUREE D'EXPORTATION D'UN VEHICULE :
Combien de temps un véhicule français peut rester sur le territoire des Etats-Unis : un long débat.
A la frontière du Mexique pour rentrer aux Etats-Unis, nous n’avons signé aucun papier concernant le véhicule et aucun papier ne nous a été remis, aucune formalité.
Une loi indiquerait l’obligation de sortir le véhicule au bout d’un an. Notre véhicule restera plus d’un an aux Etats-Unis. Il parait que cela pourrait poser un problème si nous repartions des Etats-Unis en bateau ( lors des formalités de douane). Aussi pour éviter tout problème, nous sortirons par Halifax au Canada (réservation 3 mois avant le départ) qui pour le moment ne s’interroge pas sur la date d’entrée du véhicule sur le territoire Amérique du Nord.
Carte Routière : dans chaque état, aux visitors centers, on peut se procurer des cartes routières gratuites assez bien « official highwaymap ». NOUS CONSEILLONS L'APPLICATION MAPS.ME qui nous permet de sortir des sentiers battus. ET EN 2017, nous trouvons l'application POCKET EARTH, payante entre 4 et 10 euros pour avoir
la cartographie du monde entier avec les dénivelés.
GPS : nous avons un garmin 42 et avons téléchargé les cartes des pays ou des états gratuitement sur http://garmin.openstreetmap.nl/
Carburant : GasBuddy.com est un site où vous avez les prix des différents carburants aux Etats-Unis et Canada. Prix différents d'un état à un autre, le plus cher est l'état de CALIFORNIE. Dans la même ville, on trouve des écarts tarifaires importants, donc avoir l'oeil.
Parfois en réglant en espèce, c'est moins cher. Demander à chaque fois.
Toujours en pêche d’infos, nous avions vu sur plusieurs blogs que le gas oil aux States était de très mauvaise qualité.
Ayant essayé d'approfondir la question, nous avons posé la question sur les précautions à prendre.
Un voyageur, ayant la même monture que nous, a mis un additif de marque pilote tous les 4 ou 5 pleins . Il a fait contrôler ses injecteurs lors de son retour en France et tout était parfait. L'additif étant déconseillé par le constructeur, nous avons pris la décision de faire le plein au maximum dans les grandes stations ( shell de préférence).
L’additif, nous n'en mettrons que si nous sommes obligés de prendre du carburant dans une petite station ou lorsque nous laisserons notre cher Iveco en storage 4 mois avec le plein (en cas de stockage prolongé, il y aurait des bactéries qui se développent).
Routes : nous prenons pratiquement toujours les petites routes. Mais il nous est arrivé de tomber sur des portions de routes payantes sur la côte est, et nous n'étions pas
toujours dans la bonne file pour le règlement, auto-péage, donc nous passions sans payer. A la frontière lorsque nous avons sorti notre véhicule, cela n'a pas posé de
problème. Idem pour le Golden Gate Bridge de San Francisco que nous avons passé sans paiement.
Eau : eau dans les campgrounds (nous demandons la permission), plus facile dans les parcs nationaux (les campings des parcs ont souvent un accès libre à l'eau), les visitors centers, aux terrains de sports.
Gaz : depuis 4 ans que nous voyageons, nous avons toujours pu faire remplir nos bouteilles camping gaz bleu grâce à nos adaptateurs, mais ici, on se heurte à un mur au motif de la sécurité. Nous achetons donc une bouteille de 6.8kgs pleine à 55 dollars. Possibilité ensuite de la faire remplir n’importe où. Avec celle-ci nous remplissons notre deuxième bouteille réservée pour le four et cuisine extérieure. échange à 20 dollars plus taxes suivant états ou remplissage (moins cher).
VIDANGE Véhicule : chez Midas, 54 dollars. On fournit l’huile et les deux filtres (gas oil et moteur)
Alimentation : une catastrophe. Beaucoup de plats préparés, mais vu leur embonpoint, nous allons éviter. Par contre les matières premières sont bien cachées dans les rayons…
Magasins principaux : Walmart, Safeway (prendre leur carte fidélité gratuite, une grosse différence de prix), city market (idem, carte fidélité gratuite) family dollar (des articles beaucoup moins chers comme les cornichons, olives, gateaux, médicaments et trouvera même du lait longue conservation à 1$), smith's (produits frais moins chers). On trouve des magasins ALDI dans le sud de la Californie et dans l'est des Etats Unis, voir leur site et vous pourrez les localiser.
Le frais est cher, les fruits très chers et souvent très fades. Même les carottes n’ont pas gout de carottes !! on se mettra à acheter des légumes en conserves et surgelés moins chers et désormais, nous ferons notre pain.
Dans beaucoup de pays d’Amérique, nous trouvons du pain avec le label « French ». C’est une référence mondiale, et on peut en être fier. Aux states, ce pain nous attire tout de même, rien que le nom, moralement cela fait du bien. Mais au gout, ils ont encore beaucoup de progrès à faire.
Dans certains états, quelques magasins ALDI offrent des prix beaucoup plus interressants.
Wifi-Téléphone : on trouve de la wifi gratuite dans les library (bibliothèque), les starbucks café, mac do, et certaines grandes surfaces. Nous n’avons pas acheté de carte pour notre téléphone beaucoup plus cher aux states et une couverture moins bonne.
On nous indique qu’il est possible d’acquérir un smartphone walmart chez Walmart bien-sûr pour 19 dollars puis une sim data (sans voix, pas de communication) 2 go pour 20 dollars non limité dans le temps. Nous n’avons pas essayé car nous avons eu cette info au Canada.
Laverie : au bout de 4 ans de voyage, je vais aux laveries aux états unis. Moins de 3 dollars une grande machine. Seche linge également 0.25 dollar environ 7 mns.
Parcs Nationaux : un pass annuel 80 dollar par véhicule. Une aubaine. On nous demandera très souvent nos pièces d’identités
States Parcs : il est possible d’acheter une carte annuelle par ETAT pour 35 dollars pour les plus de 62 ans, pour les autres ce sera 75 dollars. C’est injuste !
Visitor Centor : beaucoup d’informations, parfois wifi. Ils vendent de beaux livres faunes, flores et randonnées moins chers que livres français. Souvent un espace ludique pour les enfants. Par contre, nous allons vite nous rendre compte qu’il ne sert à rien de leur demander si vous pouvez prendre telle ou telle piste. Ils jouent la carte sécurité à 100% et si on les avait écoutés, nous serions passés à côté de superbes paysages. Il est préférable de se renseigner aux premiers véhicules croisés.
POUR LES ENFANTS : presque toujours un coin pour enfant avec des explications à leur portée.
Les Américains : un peuple souriant, aimable et serviable. Evidemment, il y a toujours des exeptions. Mais on ferait bien d'apprendre leur calme....
Bivouacs : voir notre fichier à enregistrer, rangés par Etat. Dans la partie Ouest, c’est assez facile. Sur notre iphone, nous avons l’application « ioverland » qui nous permet d’avoir les coordonnés gps de bivouacs sur une carte routière. Malheureusement, cette carte disparait souvent après un jour de connexion. Nous nous servons des infos des voyageurs ci-dessous. Vous pouvez aussi regarder sur le site « freecampgrounds.com » par ETATS. Les « national forest » permettent souvent de camper gratuitement.
attention les américains n’aiment pas du tout qu’on stationne en face de chez eux en ville, comme en campagne. En ville, il est préférable de choisir un stationnement près d’un parc, d’une école(lors des vacances scolaires), en campagne, allez dans les nationals forests ou demander au propriétaire.
Nous conseillons les sites suivants : www.katze.fr ; http://lagrandemigration.blogspot.com/ ; www.autempspournous.com ; www.alaskawilds.me ; http://www.roadtrippin.fr/usa.php ; www.exploracy.fr, à venir .....www.armadillo13.com
PASSAGE FRONTIERE :
Sortie du Mexique : voir info voyageur Mexique
Entrée Etats-Unis : -1h pour tout. Nous avons une feuille orange, donc fouille. Elle sera succincte. Aucun produit frais n’est accepté. Nous avons tout cuisiné. Vins et cigarettes sont à l’abri, et tout se passe très vite avec le sourire.
Quelques explications car nous avons un tampon de visa encore en cours sur notre passeport car nous avons fait une halte en Floride 48h fin janvier. On explique avec notre petit anglais, et très agréables, ils nous mettent un tampon visa de 6mois.
Nous payons 6 dollars par personne
EN 2017 : Nous rentrons en France 3 mois par avion (nov 2016 à janvier 2017). A notre retour, la douanière après x questions nous redonnera 6 mois de visa. On ne nous demandera pas de billet retours mais une adresse complète américaine.
En juin 2017, nous sortons définitivement des Etats-Unis. Aucune douane, cela se passe au CANADA.
AVION : par la compagnie WOW AIR, low cost,OAKLAND-PARIS. PARIS- SAN FRANCISCO Pas cher, mais aucun service même pas un verre d’eau. Les sièges sont confortables et on a de la place pour les jambes.
Nous laissons notre Iveco à 200kms au nord près de Sacremento chez des Américains adorables (rencontrés par hasard).
Nous louons un véhicule par internet « rentalcar » pour rejoindre l’aéroport pour 40 euros.
La compagnie aérienne ne nous demande pas un billet aller-retours. Est-ce parce qu’on a un visa B2.