GUALAPAGOS

Les Galapagos ! Un nom évocateur du bout du monde, des îles perdues au milieu du Pacifique à 1000 km de l’Equateur, une faune incroyable évoluant sans la peur des hommes…

Galapagos1

 

Comment y aller ?  L’archipel des Galapagos est composé d’une quarantaine d’îles dont deux possèdent un aéroport : Santa Cruz et San Cristobal qui sont accessibles depuis le continent – Guayaquil et Quito – et Isabela, qui ne gère que des vols inter-îles. Après 1h30 de vol de Guayaquil, on atterrit en fait sur l’île de Baltra, juste au nord de Santa Cruz. On y découvre déjà une eau turquoise et une végétation assez sèche. A l’arrivée, un bus gratuit nous emmène en 10 minutes au sud de Baltra afin de prendre un bateau qui fait la traversée Baltra – Santa Cruz (1$). Puis nous montons dans un deuxième bus(entre 1 et 4$) qui relie le nord de Santa Cruz à Puerto Ayora, la ville principale de l’île. Autant le côté nord était ensoleillé, une fois que l’on a atteint les hauteurs centrales de l’île, les nuages ont fait leur apparition. Mais nous retrouvons le soleil dès que nous longeons la côte.

ATTENTION : Si tu réserves ton billet par internet, faire très attention, car il faut absolument prendre le tarif touriste et non équatorien, sinon tu restes sur le quai à l’aéroport ! donc il est préférable de prendre un site en français pour éviter toute erreur ou de se rendre en agence sur place. A noter qu’à partir de 65ans, tu as 50% de réduction chez la compagnie LAN(je ne sais pas pour les autres compagnies), pas mal !

Tu arrives où ?  deux aéroports, un sur l’ile de Santa Cruz (plus exactement sur l’ile de Baltra, ces deux îles se touchent presque), et l’autre sur l’ile de San Cristobal. Attention pas de fruits, légumes, produits frais. Nous avons eu les chiens à l’arrivée !

Galapagos3 2Galapagos3 3

Droit d’entrée :  100 dollars en liquide à l’arrivée plus 10 dollars de taxe  par personne, et bien conserver les tickets car ils te les réclament à l’aéroport en repartant !.

Attention, bien partir avec du liquide car les distributeurs sont capricieux et beaucoup ont de mauvaises surprises.

Arrivé sur l’Ile de Baltra(près de l’ile  santa cruz) : prendre un bus (nommé Muelle ou canal), il t’emmène gratuitement jusqu’au canal où là tu prends un bateau taxi ( pour 5 mns, 1 dollar), ensuite tu reprends un autre bus, tu suis la foule….Ce bus t’emmène à Puerto Ayora (18000h), la ville la plus importante de tout l’archipel en – d’une heure pour 3 dollars.

Nous ferons 3 îles, Santa Cruz, Santa Isabella et San Cristobal d’où nous reprendrons l’avion. Chaque traversé environ 2h,2h30 à une vitesse d’environ 50km/h.  

1 Ile Santa Cruz. Pour nous c’est celle que l’on aime le moins car nous n’avons pas eu de spot en snorkeling.  Nous aurions pris une sortie plongée, peut-être que notre regard aurait été autre, mais 170$ par personne la sortie, nous trouvons cela trop exagéré ( Seymour norte). Nous allons à l’hôtel « los amigos », ils se trouvent juste en face de itour, à 300m de l’embarcadère. 25 dollars par nuit pour nous deux, calme, correct avec cuisine commune et un petit salon. Mais il y en a d’autres dans les mêmes ordres de prix. Le choix est grand et il y en a pour toutes les bourses. Pour se nourrir, plusieurs superettes (100% plus cher) et pleins de restos dont les moins chers sont à 3,5 dollars. A noter la bière la moins chère est à +3$ tout de même.

Ce que nous avons fait : - Las griettas est fermée pour 3 mois ! – station Darwin (à 1km du débarcadère), centre de recherches, d’élevage de tortues, iguanes terrestres, bien sans plus.  – Plage El Garrapatero, magnifique plage, y aller à marée basse pour pénétrer dans les piscines naturelles, sinon l’eau est complètement trouble, le sable étant de la vraie farine. 30$ pour nous deux aller-retour en taxi (40mns le trajet). Nous avons vu quelques poissons, rien d’extraordinaire. –Baie des tortues à 1km du centre-ville puis 2,5kms de chemin piétonnier.  Superbe plage, pour du snorkelling, aller jusqu’au bout de la plage et vous atteignez une deuxième plage qui ressemble plus à un lagon aux eaux tranquilles. Attention sous las mangroves, on brule, bien se protéger. Là nous avons vu quelques poissons multicolores et une énorme raie (mais c’est coup de chance).  Cette plage s’appelle la baie des tortues car elles viennent pondre de février à mai.

 Galapagos3 6 1   Galapagos3 5 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galapagos3 4 1   Galapagos4 5

Galapagos4 4

Galapagos4 1 1

Galapagos4 2

 

 

Baie des tortues

2 Ile Santa Isabella. 

Nous avons réservé notre billet dans une agence, en prenant nos 3 billets (car de santa isabella, vous êtes obligés de repasser par Santa Cruz pour aller à San Cristobal), nous avons eu une petite réduction 25$ au lieu de 30$, le trajet. Tu ne montes pas directement dans le bateau (24 passagers), tu dois d’abord prendre un bateau taxi pour 50mètres. En arrivant idem, rebateau taxi pour arriver à l’embarcadère à 200m. Bien-sûr ces bateaux taxi sont payant et pas compris dans ton billet de passage ! (souvent 1$).                                                                         

Ou dormir ? les hotels ne manquent pas, prendre la direction du centre et à moins de 1km tu trouves plusieurs hotels à partir de 30$ la nuit pour 2. La nourriture est encore plus chère ici, 300% d’augmentation  sur pas mal de produits. Tu trouves les premiers restos à 3,5 et 5$, meilleur compromis.

Galapagos6

Ce que nous avons fait : -La Muelle, soit à l’embarcadère, magnifique, très beau paysage et là, pas mal de poissons, tu nages avec les otaries, très joueuses et tellement élégantes dans l’eau (on se croirait à un ballet de danses, elles viennent te frôler. Très joueuses, elles sautent comme des dauphins). Tu nages aussi avec  quelques pingouins (tu peux presque les toucher !), les pélicans qui te frôlent, les très nombreuses iguanes marines, les crabes rouges sur les rochers…. 

 

Galapagos8 2

Galapagos8 3

Galapagos8

Galapagos8 1  Galapagos9 1

 

Nous avons été emballés de cet endroit plein de charme où tu peux également faire plage sur un sable extraordinaire. Difficile parfois de trouver un banc car les otaries ont l’air de les apprécier également et hors de question de te laisser une place. Le seul inconvénient sont  les trainées de fuel à cause des petits bateaux. Il est préférable de passer dans la petite baie de la Concha de Perla. L’accès à pied était aussi fermé à notre passage, mais tu peux y aller à la nage ! Nous avons eu la chance de voir plusieurs raies. Vraiment un super spot.   De plus à marée basse, coté plage ne pas hésiter à marcher le long de la mangrove et parfois les fous à pâtes bleus sont très nombreux.

 

 - Las Tintoreras, un spot de snorkeling, est juste en face, tu peux même y aller à pied à marée basse, mais INTERDIT, tu dois y aller en bateau et PAYER.. si tu loues un kayak, idem, tu n’as pas le droit de faire du snorkeling dans ce coin, si tu n’es pas venu en bateau. Une abération !

Après avoir traversé le centre en longeant la mer, tu accèdes au Lagon de Villamil, une promenade sur planches te fait découvrir plusieurs lagunes où tu peux voir flamants et bcp d’iguanes  

En continuant la côte, tu accèdes à différentes plages très agréables, autres lagunes et enfin le mirador et le « muro de las lagrimas »(construit par les prisonniers en pierre de lave). Très belle balade. Tu peux louer un vélo au centre-ville derrière l’église. Par hasard, sur la plage, nous reconnaissons deux têtes non-inconnues ! Un couple de français en voyage comme nous (rencontré sur une piste en Argentine), nous avions échangé un peu et avions dû écourter  notre bavardage à cause du froid. Et là, on se retrouve sur une plage ! Là, devant un superbe panorama, nous avons notre temps de faire un brin de causette….et nous passerons plusieurs soirées ensemble.

Galapagos11

3è Ile Santa Cristobal :

Une fois de plus rendez-vous à 7h du matin à l’embarcadère.

Nous retournons sur Santa cruz(obligatoire, de santa isabelle, tu es obligé de retourner à santa cruz), passons une nuit et re-rendez-vous à 7h pour la Dernière traversée.

Galapagos12

Cette fois-ci nous nous mettons au fond du bateau près des moteurs car à l’avant on est sacrément secoué. Par chance, nous n’avons pas le mal de mer. A 45,50 à l’heure, ça speed et nous faisons par moment de sacrés bons. Bien installé à l’air libre, nous sommes tout contents ! mais au bout de 5mns, un moteur en panne. Ils font venir un technicien, on prendra 1 heure de retard et pendant ce temps la pluie est arrivée, et nous arriverons tout trempés au bout de deux heures de bateau à San Cristobal.

Ou dormir ? l’hotel San Francisco à 200m à droite de l’embarcadère est très bien.  Marie-brigitte et patrick, les français, nous ont réservé les nuits et ont fait la négociation pour nous ! 25$ la nuit pour 2. Super, merci beaucoup. Ou manger ? ici aussi des  restos à tous les prix.

Ce que nous avons fait : D’abord, c’est vraiment l’ile aux otaries, il y en a partout. Très sympa, surtout que les petits tètent leur mère en ce moment.    

Galapagos13 1

Galapagos13 2 1

L’inconvénient, l’odeur  et bien-sûr ces petites bêtes ont bon appétit et on vous laisse le soin de deviner ce que l’on trouve sur la plage. Pour la bronzette, on repassera ! - Nous irons à deux reprises à la colline des frégates (nous en verrons très peu !), à environ 40mns à pied du centre. Belle balade sur un sentier de roche volcanique et bon spot de snorkeling  dans une baie protégée. Nous y verrons encore pas mal de poissons multicolores, une tortue de mer qui se laisse bien admirée (c’est superbe) et une belle raie. – le centre d’interprétation au début du chemin mérite le détour.

 

Nous voulions faire l’excursion « leon dormido », un bel endroit de snorkeling moins cher à 80$ par personne sans équipement, mais nous attendons le dernier moment pour réserver. Le départ est à 9h, et ce matin là, il pleut, donc nous renonçons, ne voulons pas prendre le risque de ne rien voir par ce temps. Marie-brigitte et patrick l’ont faite et ils ont vu en quantité tortues, requins et poissons divers.

Nos 10 jours ont vite passé. Nous la clôturons  avec nos amis.