INFO VOYAGEURS TEXAS-LOUISIANE

 

La liste des bivouacs est rangée par état dans les INFOS GENERALES des Etats-Unis. Ce n'est que des bivouacs gratuits. Mais attention, ce qui est vrai un jour, ne l'est pas forcément le lendemain. Pour y accéder directement cliquer sur  :  http://apreslafrique.e-monsite.com/pages/amerique-du-nord-1/etats-unis/info-voyageurs-generales.html

TEXAS

Carte texas 1

Nous y entrons le 11 avril 2017, il fait beau. Ils ont un livret avec tous les states parcs, pratique. Nouveau magasin alimentaire HEB .

Nous en sortons le 2 mai 2017 et avons parcouru 2500kms.

 

EL PASO, on ne fait que passer. Ville super étendue entourée par les bases militaires, les plus importantes des States.

  1. GUADALUPE MOUNTAINS : agréable mais rien d’extraordinaire, mais nous n’avons pas fait le trail Guadalupe car problème cheville.       De Kent, la 118 est beaucoup plus agréable et calme ! Une aire pique nique très bien pour dormir aussi : N30.70642°-W104.10609°.    Nous ne faisons pas Carlsbad cavernes (très réputées), ni Big bend (très visité), par choix.
  2. FORT DAVIS, entouré de belles roches, site intéressant grâce au film.  Alpine mérite un arrêt pour ses belles fresques près de la gare.
  3. AMISTAD. A 35 miles d’ Amistad, un arrêt à « Langtry » pour le visitor center et la cabane du Juge Roy Bean ainsi que le jardin de cactus. Si vous aimez les pétroglyphes, des très anciens à Seminole canyon S.P. Nous faisons plusieurs arrêts autour de la réserve d’eau, vues différentes et une faune variée (à cette époque).
  4. AUSTIN : La route est belle, vallonnée et très fleurie à cette époque. Beaucoup de ranchs. Tout est privé. Sur la route Fredericksburg mérite un arrêt, de très belles maisons, cela sent la Louisiane. « Lyndon Baines Johnson states historical park » est gratuit, l’histoire du président y est retracé, un ranch à visiter, les anciennes fermes et habitations, Agréable.

Austin, ville très vivante et agréable. On se gare près des jardins et on y dormira…à pied, nous verrons le Capitole (gratuit) et surtout l’animation du soir sur la 6e street. C’est quelque chose ! Nous prenons au maximum les petites routes pour rejoindre San Antonio, nous faisons une pause dans la jolie petite ville « Lockhart »reconnue pour ses barbecues. Qques instituts de barbecue, en effet, mais servi dans des boites polystyrène….

  1. SAN ANTONIO, ville incroyablement AGREABLE car on la visite en longeant la « river walk », superbement bien ombragée, arborée. Musée d’art gratuit le dimanche matin, on s’y gare, personne et on visite la ville à pied grâce à la river walk (ou navette bateau).  Alamo, les théâtres, le mercado et le restaurant Mi Tierra Café, qui vaut un déplacement car c’est une institution typée. Et bien sûr, les missions, dont surtout San José et San Juan pour la tranquillité.       Pour rejoindre Corpus Christi, pas grand-chose à voir et « Choke Canyon » ne vaut pas le moindre déplacement, nul, pas d’ombre, pas d’eau et rien à voir.
  2. PADRE ISLAND (Corpus Christi). Nous traversons Corpus Christi, des magasins sur des kms….Padre Island « sud » est un endroit calme, surf, planche coté lagon, coté mer, une belle faune, quelques plages de sable. La mer n’a pas une belle couleur, certainement dû aux courants.  Après le visitor center (structure moche)  à Malaquite beach, où l’on a douche extérieure et intérieure gratuite, tu peux rouler sur l’étroite plage au pied de la mer. Mais pas pratique pour s’arreter car c’est vraiment étroit.

Nous avons Très chaud, humidité super importante et couvert à 50% du temps. Heureusement du vent pour supporter cette humidité.

A PARTIR D ICI, CELA RESSEMBLE BEAUCOUP A LA FLORIDE.

Le nord de « Padre Island » vers « Port Aransas » est plus construit et on y trouve du moches. Ferry gratuit pour rejoindre le continent (bivouac possible sur la langue de terre, le long de cemetery road).

  1. ROCKPORT est une mignonne cité balnéaire, de belles maisons et de nombreux pontons privés. Très calme et joli la water street. L’accès à Rockport beach est payant mais tu peux te garer juste avant le péage….Ensuite suivre au plus près la mer.
  2. ARANSAS National Wildlife Refuge, Accés par la TX35 (N 28.322124-W 96.935722), pour y arriver, tu traverses de grandes superficies de cultures. Très sauvage, bord de mer. Grande passerelle avec superbe vue au point 6 (big tree trail). Nous verrons une centaine d’antilopes, un pécari, 2 alligators d’amérique et des oiseaux….Nous rejoignons Galveston Island par Lake Jackson, Freeport, une industrie hydro-carbure et pétrochimie immense.   Pont Galveston coute 2$. Des maisons sur pilotis partout.
  3. GALVESTON, très arboré, a un beau vieux centre-ville avec de superbes maisons (1900), belles églises et même un sacré-cœur. Surpris par la population noire.  Nous nous garons au très beau visitor center N 29.300832-W 94.792686,   et avons la une bonne wifi de la Library Rosenberg.   Nous ne visiterons pas la plate-forme pétrolière comme nous n’irons pas à Houston, visiter la nasa.

Ferry gratuit pour Bolivar Peninsule, puis nous remontons sur Port Arthur pour prendre la 82 au sud. Rien d’extraordinaire et pas mal de pétrochimie.Ce serait à refaire, nous passerions à Houston puis Big Ticket national réserve.

          

LOUISIANE     

Carte louisiane compressee 1

Nous y entrons le 2 mai 2017 en longeant le golfe du Mexique.

C’est sauvage, et les panneaux d’interdiction sont beaucoup moins nombreux. Nous cherchons les petits bayous pour voir de la faune, nous ferons pas mal de chemins, routes sans issus, et sans accès…. Les petits villages aux résonnances françaises sont jolis avec l’architecture louisianaise, mais le centre  est souvent fantomatique. Nous aurons énormément de moustiques mais la nuit bien tombée vers 20h, même couvert, on se fait piquer.

A notre passage, Etat où le carburant est le moins cher, mais les légumes frais sont encore plus chers et taxe min.4.5% sur tout.

 

  1. SABINE National Wildlife Refuge (N29.86644-W93.45532) et (N29.88998-W93.40042 – CAMERON  Prairie (N29.94634 – W93.08433)     sur la HW27 la créole nature trail  puis la Little Chenier Road (N29.86045 – W93.087606). Nous y verrons une magnifique faune ( aigrettes, spatules, herons tricolores, bleus, tortues et un lynx) . Le Long de Little Chenier road nous verrons des centaines d’alligators.

Nous passons par Abbeville, plus que calme (encore un centre qui se meurt au profit des fast-foods à la queue en sortie de ville) et St Martinville, assez mignon

  1. BREAUX BRIDGE,  agréable petite ville, fête de l’écrevisse le 1er w.e de mai si vous y passez. 15$ pour 3 jours, 10$ pour le samedi (concours des plus gros mangeurs d’écrevisses, courses d’écrevisses, plusieurs orchestres). Nous avons aimé les voir faire la fête et notre plat d’écrevisse à l’étouffée. Le lac martin est juste à coté, très joli avec ces cèdres dans l’eau et sa faune. Pour 20$, tour de bateau pour voir plus de faunes, on ne conseille pas le w-end, trop de monde. Nous ne faisons pas Lafayette, mais il parait que le festival est mieux que celui de Breaux Bridge. Il a lieu le w-e précédent.

Pour rejoindre Thibodaux, nous passons au nord de Bird Island, par la Henderson Levee Road, puis la bonne pise levee road, très calme, mais vous ne voyez pas les rives cachées par des arbres.

De Centerville nous prenons la 317 pour rejoindre la mer. Aucun intérêt. De nombreuses routes privées, on ne voit rien.

  1. THIBODAUX : sympathique centre culturel avec film en français sur demande. Le lundi à partir de 17h, un petit orchestre autour d’un cocktail de cuisine cajun (là, on peut être eu de la chance). Nous y rencontrons des gens parlant encore français. Echange très instructif. Lorel Valley Museum à quelques kms avec ses maisons d’esclaves ne vaut pas franchement le déplacement. (ils vendent des œufs frais de ferme, hum…à 3 $ la douzaine, et robinet avec tuyau près des maisons d’esclave).      
  2. A l’ouest de la NOUVELLE ORLEANS près de la 90, un marché au poisson est installé au pied d’un petit port où nous dormirons, enfin du poisson frais, crevette, crabe  à un prix plus bas N29.90076°  W 090°15247°. Du côté de Mandalay et Larose (Sud Ouest de la New Orleans, on peut voir de la faune), la mer est visible et agréable de Cocodrie , par contre on nous indique que le trajet ne vaut pas le coup pour Grand Isle et Venice, plus au sud que nous ne ferons pas.

Réserve Lafitte (barateria) vaut le coup pour sa flore comme pour la faune, agréable trail sur des passerelles, à 20kms au sud de New Orléans.

     La Nouvelle Orléans, c’est une ville extraordinaire, très vivante à n’importe quel moment de l’année.

     Plein de renseignements sur le site www.roadtrippin.fr

     Ferry 2$ le trajet, toutes les 1/2h, il arrive au pied du quartier français.

     Bus et tramway pour les autre quartiers : "day pass" à 3 $/jours (se prend dans le bus), avoir l’appoint et le ticket est valable 24h. Ticket 1 trajet 1,25.

      Jazz : comme le conseil "le guide du routard", Le Préservation Hall tous les soirs. Il parait très bien.

      La meilleure date : Mardi gras, un énorme festival d’une semaine et le festival de jazz fin avril début mai.

      Les rues Bourbon et French men sont particulièrement animées, nous y étions entre 17h et 20h. Le dimanche matin la place de la cathédrale St Louis est bien vivante           ainsi que le marché.

      La messe soit disant Gospel de « Augustine church » ne nous a pas éblouie, nous sommes partis en cours….trop de prêches et une ambiance triste.

  1. ROUTE DES PLANTATIONS : Je précise, on ne voit pratiquement jamais le Mississippi, la digue empêchant toute vision, les accès en voiture interdit. Enormément d’industries. Les plantations au nord : Destrehan, San Francisco, Houmas house, au sud Evergreen, St Joseph, Versailles,  Laura, Oak et Nottoway, il y en a d’autres…. Chaque visite coûte 20 dollars. Nous les regardons de l’extérieur.                                                                                                                                                                    

    Donaldsonville, très calme .

    St Francisville, mignonne petite ville avec un centre historique calme , vaut largement un détour. visitor center musée. Eau trop haute pour accès à Cat Réserve. Sur la route de Natchez (dans l'état du Mississippi), un petit détours à St.Catherine Creek, l'eau est très haute en ce moment et les accès coupées. Nous entendrons beaucoup d'oiseaux mais notre attention est aux nombreux moustiques. Nous verrons toutefois des alligators, tortues et de minuscules grenouilles. il fait super chaud.  La bibliotheque est très très bien, connexion de dehors installée sur les rocking-chair avec ventilateur. Eau sur le terrain.

 

  Nous avons beaucoup aimé la Louisiane. C'est très vert,  on a l'impression d'être sur un énorme golf, l'herbe est coupée partout. L'ambiance est super. 

×