INFO VOYAGEURS "Côte Ouest"

POUR AVOIR LA LISTE DES BIVOUACS, VOIR LA PAGE INFOS GENERALES ETATS UNIS.

Du 12 septembre  2016 au 25 octobre 2016 : 4609 km. Coût moyen de litre de gas oil 62 cts

Du 30 janvier 2017 au 9 février 2017 

PASSAGE FRONTIERE :  en septembre 2016

Au sud de Vancouver sur la 99. Il peut y avoir beaucoup de monde, préférer début de matinée.

On se retrouve encore avec un carton orange, donc rangée de gauche pour fouille. Nous avions omis d’enlever le bois stocké bien en vue sur la roue de secours. Heureusement que nous avons répondu à leurs nombreuses questions que nous avions du bois, car je pense qu’ils nous auraient collé une amende. Bref, on doit rester dans le batiment, leur confier nos clefs pour fouille. Tout est ok sauf une fleur séchée que nous avons depuis plusieurs frontières et le bois. On ne peut le laisser sur place, il NOUS FAUT RETOURNER AU CANADA !!!

Nous serons bon à refaire la queue, et là, nous sommes fin de matinée, plus d’une heure d’attente. 

 

 

ETAT WASHINGTON :

 

Image wasingthon

Nous prenons la route 5, une grande route passagère, aussi nous la quittons rapidement au sud de Bellinghan pour longer la côte au maximum. Toute la côte est habitée, sauf quelques parkings de jour, région très coquette.  Nous prenons «  la Whidbey island »  jusqu’à Coupeville, très mignon mais certainement envahie l’été. Pour les bivouacs, c’est compliqué. Nous verrons quelques mules-deers.

Nous prenons le ferry  pour Port Towsend pour nous rendre au P.N OLYMPIC . C’est 14$, ils ne font pas payés les passagers…..

 

P.N OLYMPIC : Towsend est très anglais. Beaucoup plus peuplés que ce que nous pensions, donc bivouac difficile jusqu’à Port Angeles, ensuite plus sauvage. Ce côté jouit d’un micro climat et le ciel y est souvent bleu, contrairement au côté pacifique, très pluvieux

Hurricane ridge : superbe vue, il peut y faire très froid, car c’est perché  1600mètres sur les flancs des Monts OLympiques. 

Nous ferons la route « whale trail » mais nous n’en verrons pas, mais les vues sont superbes et même parfois tranquille.

Un peu partout nous aurons la possibilité de voir des cerfs à queue noire.

Le lake Crescent est superbe. Nous y dormirons, voir bivouac

La côte pacifique, nous ferons la second beach près de « la push », on traverse des bois aux allures fantomatiques pendant 30mns pour déboucher sur une superbe plage. A FAIRE A MAREE BASSE pour admirer algues, étoiles de mer et anémones agglutinées au pied des roches. Nous ferons également Ruby Beach, accès direct du parking, ici encore plus d’anémones mais nous n’avons pas vu d’algues.

Lake Quinault, nous ne l’avons pas trouvé spectaculaire, mais des chemins permettent de découvrir la magnifique forêt humide, une sacrée curiosité avec ces arbres (douglas et cèdre rouge) immenses. Le lodge mérite un coup d’œil et on peut s’installer face à la cheminée (wifi payante).

 

 LA COTE : assez jolie, de longues plages, des marécages. Pas mal d’ostréiculteurs mais nous n’avons pu vu d’huitres à vendre !!! Transformation des coquilles.

Pas mal de states parcs, tous ont un stationnement payant. Les vestiges des forts ressemblent à des block haus. On a vite abandonné.

Bridge Astoria Megler, gratuit, plus de 6kms, superbe.

Pont de Rainier sur la columbia river : impressionnant trafic de bois

Mont St Helens : Nous y accédons par son côté ouest, la route 504

 car on nous a recommandé le film de l’observatoire « Johnston Ridge ». Superbe.

Belle marche qui part du parking avec vue panoramique. L’été on nous dit que c’est très fleuri. Nous bivouaquons en face, mais dommage, les nuages gâchent le coucher de soleil. Aucun intérêt si c’est couvert.

 

 

ETAT OREGON :

Carte oregon

Nous verrons beaucoup de baleines du littoral.

La brume est réputée, mais nous avons toujours eu du soleil dans la journée. La brume peut apparaitre et disparaitre très vite et ses arabesques sont superbes. Vent souvent très froid et humide bien sur. Superbes coucher de soleil. Bivouacs assez difficiles. Toute la côte est très jolie.

Presque tous les parkings (en général gratuit) sont des states parks, interdit la nuit.

 

Belle vue du pont du port de Warrenton, voir bivouac. Ici aussi bcp d’oiseaux , lions de mer et possibilité de voir des baleines.

 

Sunset Beach : grande plage calme, il est possible de rouler sur la plage à partir de septembre, donc d’y dormir.

Canon Beach : superbe, mais certainement archibondé l’été. Préféré stationner au nord, même plage mais sous le nom de chapman beach près de l’ecola state park  , c’est beaucoup plus calme. Beaucoup d’oiseaux, sur plage et rochers.

 

LA COLUMBIA RIVER : nous la longeons un peu mais de superbes vues plus à l’est.

PORTLAND : Nous n’avons pas été emballés et pour nous, cela ne valait pas le détour. Certes un beau centre ville mais fréquenté par beaucoup de personnes camées qui dorment à même le trottoir. Les jardins ( chinois, des roses, l’arboretum) sont agréables.

PACIFIC CITY et State Parck bob straub : assez mignon, énorme dune et dunettes. (nous avons dormi au nord, de l’autre coté de la dune).

LINCOLN Beach : nombreux parkings le long de cette route et nous y avons observé plusieurs dizaines de baleines (par jour) du littoral.

WHALE CAVE ou Lincoln rocky creek state parck : superbe point d’observation de baleine et prendre le petit sentier sur droite(face à la mer), dans la petite baie, une colonie de phoques s’est installée. N 44°47.087’ – O 124°04.385’.

CAPE PERPETUA : jolie, un beau phare et tout près un souffle du diable

FLORENCE : agréable

SITTCOOS : très jolie (hors saison)

OREGON DUNES south jetty : presque tous les parkings sont à 5$ la journée « station fee », on met le coupon, preuve de paiement au pare-brise et normalement, mettre l’enveloppe dans l’urne…..

NORTH BEND ET COOS BAY, villes industrielles de bois.

BANDON, old town, très sympathique comme le bord de côte avec ses rochers, plage de dunes.

Ensuite, beaucoup d’haltes sur la côte déchiquetée.

ETAT CALIFORNIE :

Etat californie nord

Etat californie sud

En arrivant du Mexique en Mai 2016, nous avions visité quelques parcs de Californie. Voir pour cela, la page, INFO OUEST

CRESCENT CITY : beau phare, beau port. De ce côté, beaucoup d’oiseaux dont des pélicans.  De l’autre côté du port, prendre la Anchor way pour admirer les lions de mer et des phoques.

PN REDWOODS : pour admirer ces énormes thuya ou cèdre rouge, famille des cyprès, prendre la route partant de Crescent city, la Howland hill road, bonne piste.

ARCATA, EUREKA nous avons pris la ca255, mais rien d’extraor dinaire, sauf pour trouver un bivouac, et encore…

FERNDALE, belle petite ville aux maisons victoriennes, défilé de vieilles voitures début juillet.

MATTOLE ROAD, superbe, sauvage et l’arrivée sur la côte à Beach rock est magnifique. Jusqu’à Mussel rock c’est grandiose. De nombreuses possibilités de bivouacs.

Ensuite il faut rejoindre la 101 car pour notre part nous avons continué la mattole road pour prendre la 431. Cette route n’EXISTE PAS, c’est une piste complètement défoncée et nous ne sommes pas sûrs qu’elle debouche pour rejoindre la CA1.

SHELTER COVE, jolie baie, mais nous y sommes arrivés contraint par la route 431 impossible.  Plage de galets.

LA CA1 en partant du nord : Hardy rock, sauvage, très jolie. Toute cette côte est superbe, mais cela devient très sinueux.

Les bivouacs deviennent très compliqués voir impossible à partir de Fort Bragg.

Fort Bragg : de vieilles maisons

Mendocino : très jolies, avec ces anciens réservoirs d’eau réaménagés. Ne pas louper les ballades à la pointe. Nous ne verrons pas de baleines, mais des phoques se paressant.

Stewart Point : ce n’est qu’un point, très sauvage, jolie, mais tout est privé.

 

Nous quittons la côte pour faire la route des vins.

Stewart-Geyserville : route très tranquille, mais beaucoup de virages. Superbe vue sur du lake sonoma désert en semaine.

Route des vins : la 128 puis la parallèle à la 29 (Silverado trail). Cela roule encore beaucoup. Superbes vignobles et belles propriétés.  Napa, assez jolie aux abords de Napa river.

SACREMENTO :  la vieille ville est vraiment agréable. Nous nous sommes garés sur le parking d’un hotel….pas très réglo.   Visite du Capitole et de ses magnifiques jardins, c’est gratuit. A qques rues, les deux premières heures de stationnement sont gratuites. Attention beaucoup de circulation à partir de 16h.

 

Route vers YOSEMITE :  Sur la ca108, près de Jamestown, state parc  « Railtown », sympa pour ceux qui aiment les trains bien-sur, nous ne payons pas l’entrée étant entrée par la sortie.

Autre state parc un peu plus au nord « Columbia », ancien village de chercheur d’or, très bien et gratuit.

PN YOSEMITE :  Comme il a plu, les chutes d’eaux sont superbes. Parc énormément fréquenté même en octobre. A faire par beau temps. Nous avons beaucoup aimé la marche « Taft Point » sur la route de glacier point, sensation assurée au bout. Superbe marche, dans Yosemite Valley, « Nevada Fall »,  sentier en boucle magnifique. Attention, bon dénivelé. Mariposa (séquoias géants) est fermée pour restauration.

Pas d’internet au visitor center.

La Pass Tioga : nous la ferons un jour de réouverture après la neige qui est tombée sous un beau ciel bleu. Superbe.

MONO LAKE : Au coucher du soleil, c’est de toute beauté, une merveille, avec ses concrétions de tufs karstiques. N 37°56.362’ -   O 119°01.846’.

De toute façon, c’est beau à toute heure. Ciel super étoilé.

Belle vue du cratère, juste à coté,( il y a une petite pancarte).

Le visitor center est bien documenté.

BODIE : village minier fantôme bien restaurée. 8$/pers. Nous dormons tout près et grimpons sur la colline au pied du bivouac (superbe vue de la Sierra Nevada et de Mono Lake).

Travertine Hot Spring : un site superbe pour une trempette dans un cadre naturel. N 38.245845 – O 119.20537  près de Bidgeport

Route 395 et 89 : très jolies

Grover Hot Springs : piscine aménagée et c’est payant. A coté de Markleeville. Pas à notre gout

Cali san franisco

SAN FRANCISCO : Parking de la marina, gratuit en journée, jusqu’à 22h (wifi correcte gratuite suivant les heures).  Superbe vue sur le golden gate bridge et sur alcatraz. Pour la nuit, on se garait autour du Safeway tout proche. Bien faire attention aux panneaux indiquant les jours de nettoyage des trottoirs. Nous aimons beaucoup San Francisco. Pour les points d’intérêt, voir site, http://www.roadtrippin.fr/californie.php.

Pour visiter la ville, ne pas hésiter à prendre le bus, 2,5$ le ticket valable plusieurs heures, moitié prix pour les seniors. Préciser au conducteur "With transfer". Se procurer "San Francisco Visitor Map" dans des Visitor Center. Indispensable car tous les bus, trolleys et cable-car y figurent. 

Glide mémorial méthodiste church, messe golpel à 9h et 11h le dimanche. Nous y serons à 9h, superbe mais le quartier ne respire pas la santé….des camés partout et les poubelles avec..

Nous faisons le plein de fruits et légumes au quartier chinois, beaucoup moins cher. Pour la viande et le poisson, nous n’avons pas osé !!

MAGNIFIQUE VUE DU GOLDEN GATE BRIDGE : 

  • Du parking de la marina, gratuit
  • Prendre le boulevard Lincoln qui longe la baker beach, à « Eagles Point » N37.78601° -O122.49986°
  • De l’autre coté du golden gate bridge, en allant vers le « Point Bonita »

 

GOLDEN GATE BRIDGE gratuit dans le sens Sud Nord. Nous le prenons dans le sens Nord sud, pas de caisse pour le péage, voir les démarches sur l’ami google, 6 dollars à payer par internet ou dans un bureau dans San Francisco avant ou dans les 48h après le passage. Pour notre part, nous ne faisons aucune démarche, nous n’avons pas vu de flash. A la frontière Etats Unis-Canada, 5 mois après, on ne nous dira rien. Il nous est arrivé de prendre des petites portions de route auto-payante où là également nous n'avons rien payé, et nous n'avons eu aucune suite.

 

On conseille de suivre la route(au sud de San francisco) longeant la cote « the great hwy », très très jolie. Le cimetière vaut le coup d’œil.

.

ROUTE POUR POINT REYES (au nord de San Francisco) :

La Route 37 contournant San Pablo Bay est jolie avec ses marécages

POINT REYES Lighthouse et Chinney rock : superbe cote déchiquetée, belles plages(dont Drake Beach), flores très variées et certainement spectaculaire au printemps. Belle colonie d’ Eléphants de mer à Chinney Rock de décembre à avril.

BOLINAS : mignon petit village au niveau de la Wharf road. Palomarin beach ne vaut pas le coup.

Stinson beach : bof.

MUIR BEACH : route absolument superbe

SAUSALITO :  le village flottant est très sympa N 37°52.23’ O 122°30.155’, Faire la Bridgeway qui longe les quais et vous fait découvrir le vieux Sausalito et ses maisons victoriennes.

Point Bonita : si temps dégagé, absolument superbe, belles vues sur le Golden Gate Bridge, San Francisco, la coté déchiquetée.

 

COTE AU SUD DE SAN FRANCISCO :

 

Très jolie mais bivouac difficile même en février (nous verrons les rangers à chaque fois vers 8h le matin) et en saison, cela doit fourmiller de monde. Nombreux points de vue,  nombreux sentiers le long de la mer ou des falaises.

Santa Cruz : belle balade cotière. De Décembre à février, il est possible de voir des papillons monarques. Nous les verrons dans un connifère le long de la Pelton avenue, près du musée du surf(phare), mais il faut avoir l’œil.

Monterrey : longer tout le bord de côte. Magnifique. La faune est abondante (nous y verrons d’adorables loutres de mer en février avec leurs petits). Bien regarder les rochers au bord du littoral, anémones, étoiles de mer etc.

L’ancien quartier de conserverie a son charme.

Carmen : que de belles maisons, et dans son centre beaucoup de galeries d’art. Belle mission, gratuit le dimanche pendant les messes.

Route cotière : pour nous après Big Sur, la route est coupée dû aux fortes précipitations.  Nous prenons le G16 de Monterrey à Greenfield, très vallonnée et tranquille. Région de vignobles.

 

×