Créer un site internet

INFO VOYAGEUR - PARCS OUEST

TOUS NOS BIVOUACS  POUR AVOIR LA LISTE DES BIVOUACS, VOIR LA PAGE INFOS GENERALES ETATS UNIS.

La liste des bivouacs est rangée par état dans les INFOS GENERALES des Etats-Unis. Ce n'est que des bivouacs gratuits. Mais attention, ce qui est vrai un jour, ne l'est pas forcément le lendemain. Pour y accéder directement cliquer sur  :  http://apreslafrique.e-monsite.com/pages/amerique-du-nord-1/etats-unis/info-voyageurs-generales.html

  attention voir en bas du fichier les différentes pages car c’est par ETAT.

QUELQUES INFOS PRATIQUES :

Du 10 avril 2016 au 12 juillet : 9542 km en 209h soit 45,66km de moyenne. Coût moyen du litre de gas oil 59 cts euro.

Du 12 septembre  2016 au 25 octobre 2016 : 4609 km. Coût moyen de litre de gas oil 

Du 10 février 2017 à en cours

 

PASSAGE FRONTIERE : 

Sortie du Mexique : voir info voyageur Mexique

Entrée Etats-Unis : -1h pour tout. Nous avons une feuille orange, donc fouille. Elle sera succincte. Aucun produit frais n’est accepté. Nous avons tout cuisiné. Vins et cigarettes sont à l’abri, et tout se passe très vite avec le sourire.

Quelques explications car nous avons un tampon de visa encore en cours sur notre passeport car nous avons fait une halte en Floride 48h fin janvier. On explique avec notre petit anglais, et très agréables, ils nous mettent un tampon visa de 6mois.

Nous payons 6 dollars par personne.

 

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LES ETATS SUIVANTS : CALIFORNIE, ARIZONA, NEVADA, UTAH, NOUVEAU MEXIQUE, COLORADA, WYOMING, NEVADA

CALIFORNIE

Etat californie sud

 

POUR LA CALIFORNIE VOIR AUSSI INFOS VOYAGEURS COTE OUEST

Avril 2016

Paysage très agréable mais frisquet en avril donc nous traversons seulement CLEVELAND N.F. qui est très riche en sentiers et nous arrivons vite au State Park (S.P) ANZA-BORREGO vraiment superbe. Nous récupérons quelques degrés. La vue de Fonts Point est magnifique. Nous y restons pour la nuit (chut…sans permis), c’est tellement beau que cela vaut le risque d’être viré le premier jour de notre arrivé. Mais on nous laissera tranquille et le lendemain, nous faisons plusieurs pistes dans les wash (cours d’eau asséchè), superbe (dont le tule wash). 4x4 obligatoire

JOSHUA TREE P.N :  très joli surtout au printemps, flore très riche. Bcp de sentiers.

Route pour rejoindre FLAGSTAFF : nous longeons le désert de Colorado, mais un fort vent nous empêche de nous y attarder. Route très agréable.

YOSEMITE Nat.Parc :  voir dans infos voyageurs COTE OUEST

 

ROUTE VERS LA VALLEE DE LA MORT :       FEVRIER 2017

 

Jusqu’à Bakersfield : des noyers, amandiers, pistachiers sur plus de 100kms.

Lac Isabella : la route 178 traverse une gorge, très jolie.

Miracle Hot Springs : N 35.57600°-O 118.53258° , sentier juste après le panneau, bassins naturels juste au bord de la rivière. Magnifique. Très très chaud.

Alabama Hills près de Lone Pine : une merveille explosion de roches au pied du mont le plus haut des states (en dehors de l’Alaska, bien-sur) Superbes balades avec panorama garantie si le temps est clément. Prendre doc au visitor center.

Bivouacs possibles partout.

DEATH VALLEY : Nous y entrons par l’ouest. Jolie route

Carte death valley

  • father crowley vista point, petite marche pour aller à la poinste, ou en voiture : superbe.
  • Darwin falls, piste N36.33998°-O117.48018°, piste facile, marche facile, mais rien d’extraordinaire
  •  Panamint Dunes N36.34192°-O117.38878° , piste facile et vous êtes tout seuls, bivouac aux choix.
  • Robinet d’eau à Emigrant ( tuyau individuel sur camping de Panamint springs, chut…on s’est servi)
  • Aguereberry point de Emigrant canyon road, mirador magnifique, la piste est correct et on passe devant la mine Eureka, exploité par un français.

Nous voulions aller jusqu’à wildrose peak mais la route est fermée.

  • Mosaic canyon, roches polies comme du marbre. C’est au tout début du canyon, après marche moins intéressante.
  • Mesquite flat sand dunes , superbe vue en redescendant de mosaic canyon, préférer fin de journée.
  • Mesquite spring : mignon camping où nous profitons des tables et faisons le plein d’eau (lance), aucun contrôle.
  • UBEHEBE CRATER, (au nord près de scotty castle, fermé) un seul mot, magnifique, à faire absolument lorsque le soleil est haut. Belle balade autour des cratères. Nous ne sommes pas intéressés par Racetrack
  • Nous n’irons pas jusqu’à Eureka dunes car c’est beaucoup de pistes mais il parait que c’est superbe.
  • Titus canyon, superbe canyon dans lequel on peut rouler (elle était fermée à notre passage) dans le sens Est-Ouest, en venant de Beatty. On regrette vraiment qu’elle soit fermée. Piste caillouteuse mais correcte.
  • Salt Creek interpretive trail sur la 190, agréable balade
  • Harmony borax interpretive trail, idem
  • FURNACE CREEK , très belle oasis. Visitor center très moyen comme la connexion wifi, par contre ne pas louper le musé gratuit avec son exposition de minerais intérieur et ses engins à l’extérieur. Eau avec lance sur la 190 face au visitor center N36°27.653-O116°51.915’

S’il vous manque du carburant, c’est ici qu’il faut faire le complément (4$ le gallon diesel), bien plus cher ailleurs.

 

Bel hotel à la sortie de Furnace, le Furnace Creek in, superbe jardin en cascade, vaut le coup d’œil. On n’a pas osé aller à la piscine aux eaux thermales.

  • Zabriskie point, préférer le matin, lever du jour, mais superbe tout le temps. Superbe marche que nous conseillons vivement aux mois les moins chaud.

Caly 29

  • Sur la 178 : Désolation canyon, petit trail avec belles couleurs, attention aucun panneau, c’est peu après Golden canyon que nous avons fait de Zabriskie point.
  • Devils golf course : superbes blocs de sel
  • Natural bridge : jolie arche à 10 mns du parking dans un canyon . très jolie
  • Artist drive est fermé mais c’est à faire, plein de couleurs
  • Badwater, lac salé.
  • Sur la 190 : Dantes view, préféré le soir pour les couleurs et trail de 8 miles à faire(nous n’avons pu le faire à cause de pluie importante !!!)

 

 

 

ARIZONA

Carte arizona

EN  AVRIL 2016

Prescott : ville très agréable, voir le plus vieux pub(hommes en vrai tenu de cow-boys avec tout l’attirail à la ceinture !) et quelques boutiques d’antiquités qui valent le coup d’œil. Quelques beaux sentiers au lac.

Prendre la 89a, beaux paysages.

2 Jerome : mignonne petite ville.

3 Red Rock SP : 7$/pers, nous n’y allons pas, car la région offre de nombreuses randonnées gratuites, mais la route est superbe. Quelques arrêts et énormément de trails aux alentours de Sedona . Région SUPERBE.

4 Sedona : touristique

89a       : très joli avec beaucoup de randonnée, mais route très très passagère. Bivouac difficile.

Oak creek : normalement 5dollars…., possibilité de baignade dans la rivière, mais le long de la 89a bruyante.

5 Flagstaff : pour nous, le centre historique ne vaut pas le détour, déçu !

Walnut canyon : très joli « island trail ». Possibilité bivouac avant d’arriver à walnut canyon ou en prenant la east old road.

6 Sunset crater, et wupatki : très intéressants vestiges d’habitations indiennes et belles coulées de lave, vue superbe en fin de journée à Wupatki sur le désert. Entre ses deux parcs, sur la route panoramique, peut-être des possibilités de bivouac puisque en dehors du parc. Perso, nous avons dormi au « doney mountain picnic area », magnifique vue, le soir surtout.

7 GRAND CANYON : rive sud, la rive nord étant fermée jusqu’à mi-mai, neige ou pas neige. En avril, déjà beaucoup de monde. Nous arrivons par l’est et les points de vue sont plus tranquilles. Nous y bivouaquons à l’abri des regards et personne ne viendra nous déloger. Donc vue superbe pour l’apéro et le petit déj…. Les visitors centers sont très bien agencés et très riches en infos. Nous ferons tous les trails en haut du canyon  et le south kaibab trail. Nous regrettons de ne pas avoir fait  le bridge angel trail (jusqu’au plateau) car après renseignements d’amis, il ne presente pas de difficulté contrairement aux infos des guides. Bien tracé, bien protégé, seulement 10mns de marche dans un endroit caillouteux. Aller retours 7heures en prenant son temps.

 

8 PAGE : enfin où faire le plein de courses. Superbe région.  A voir absolument, scenir view, lone rock, superbe visitor centor au barrage, horseshoe bend, et Antelope canyon. Nous choisissons Lower pour son prix 28 dollars, quelques échelles mais facile. Upper c’est 48 dollars « sans échelle » !

Dans cette région, tout est à faire, mais la pluie fait que nous devons nous adapter à ses caprices.  Le plateau de Kalpar (Escalente) est impraticable dès qu’il tombe une averse.

Les lieux praticables et sublimes sont Wahweap Hoodoos, White Rocks, the Toadstools et Paria.

La route goudronnée Johnson Canyon est agréable, où vivent quelques fermiers.

Comme il pleut tous les jours, impossible de faire autre chose du côté nord, comme du coté sud, inaccessible.

EN  MARS 2017

 

Nous revenons en mars 2017 en Arizona et il fait super beau.

 

Les infos de VERMILION CLIFFS sont sur l’ UTAH.

 

LAC POWELL : Alstrom Point possible avec un véhicule classique si vous vous arretez au point N 37.07035° O 111.38080° , après cela se complique. De là, pour arriver à la plus belle vue 45mns à pied à l’aller, 35 au retours et cela vaut le coup, grandiose. N37.058905° –O111.36433° . Couleurs plus jolies au coucher du soleil. De plus la piste vous fait découvrir des paysages lunaires, superbe

 

2  Najavo National Monument : Sandal trail très facile et court permet de voir les ruines de Betatakin, village de Hopis niché dans la falaise.

 

3  Monument Valley : Pour rentrer dans la réserve, il faut payer 20 dollars (cb ou espèce) pour un véhicule max.4pers pour 2 jours (4 jours si vous allez au camping 40$). Cela donne droit à emprunter la Valley Drive de 27kms, très poussiéreuse et très empruntée. Nous y verrons des camping-cars.  Une belle randonnée de 6 kms au pied du camping permet d’admirer superbement le paysage. Belles vues du visitor center y compris à l’arrière où on peut s’installer à une terrasse.

 

De Blanding pour rejoindre CANYON DE CHELLY nous prenons la US191  puis la navajo road 12 qui est agréable, mais pour les bivouacs, après plusieurs essais, nous poursuivons jusqu’au 1er overlook du canyon (massacre cave), trop de bouteilles à trainer partout, rien de sécurisant.

CANYON DE CHELLY : un canyon à dimension humaine, toujours occupé par les navajos. Belles vues rive nord et sud. Coté sud, trail gratuit pour descendre dans le canyon 1h30 A/R. Ruines à portée de vue. Agréable.

 

 

 

NEVADA

Carte nevada tracee

 

LAS VEGAS :    en fevrier 2017

  (voir sur google, las vegas bon plan les visites gratuites et roadtrippin.fr)

Nos préférences du sud au nord de Las Vegas boulevard ou le strip :

  • Luxor, voir l’extérieur de nuit
  • Excalibur, voir l’extérieur de nuit
  • New York-New York voir l’extérieur, intérieur agréable mais sombre
  • Paris-Las vegas, extérieur nuit et jour et l’intérieur agréable avec les piliers de la tour eiffel. Ne pas louper les chaises en forme de corset, et les toilettes …. Très bonne wifi dans les couloirs de convention center où on est installé confortablement.
  • Bellagio , magnifique plafond de fleurs en verre soufflé, superbe serre, s’y ballader, spectacle son et lumière avec ses 1000 jets d’eau, gratuit de 15h a minuit, toutes les 30 ou 15 mns, le soir de préférence. Gratuit.
  • Caesars Palace, superbe, les piscines extérieurs et le forum shop (au bout de la galerie, belle aquarium et show gratuit de 10 à 23h)
  • Miracle Miles shops à voir pour sa medina mais spectacles moyens
  • The Venetian, le top du top, extérieur et intérieur, grandiose, le canal avec ses gondoles, le grand canal shoppes, et la galerie trompe œil menant de la réception à l’hotel. Spectacle place st Marc toutes les heures à partir de 12h, on a beaucoup aimé.
  • Flamingo, beaux flamants et canards. Voir aussi la chapelle.
  • Winn, extérieur belle cascade et jeux d’eaux illuminés le soir. Intérieur à voir, sol superbe, lustres etc. Spectacle tombée de la nuit sur le mur d’eau à l’intérieur (meilleure vue de la réception de l’hotel). Le plus chic d’après les guides mais un gout un peu kitch. Spectacle aussi à l’intérieur
  • Mirage, spectacle suivant saison, en général 19 et 20h.
  • Circus, circus, spectacle régulier de 11h à minuit, vraiment pour les enfants, sinon passer son chemin
  • LE PINBALL HALL OF FAME, LES FLIPPERS 1610 E Tropicana Ave, belle collection de flippers où on peut également jouer. Entrée gratuite.
  • Beau jardin de cactus au Ethel M chocolate à Henderson (N36.03903 –O115.07197)
  • Buffet Gravins dans le casino hotel Mirage, le midi, très bien avec boissons, seul bémol le design de la salle. Nous avons acheté 30%de réduction TIX4tonight(plusieurs agences sur le strip, très visible où ils vendent des reductions pour spectacle, resto etc) pour 2 dollars. Soit 20 dollars le buffet.
  • Cirque du soleil, spectacle. Le « O »
  •  

    Pas d’intérêt au moment de mardi gras, peu d’animation supplémentaire.

    RED ROCK CANYON Nat. P :  tout près de Las Vegas, à l’ouest. De belles randonnées et des roches très colorées. La scenic drive est en sens unique. Bivouac très difficile.

    LAC MEAD :

    Près de Boulder(sud-est)

  • très belle source eau chaude "gold strike hot springs trail", 3heures aller retours mais pas facile.
  • Ringbolt hot prings, 6 miles A/R, endroit féérique, surtout si vous êtes seul. Trail pas super évident, nous avons été trop sur gauche et avons du revenir sur nos pas pour reprendre une autre piste. De l’eau chaude coule dans un canyon étroit et des sacs de sable stocke l’eau en bassin. Magnifique.
  • Hoover dam, overlook lakeview, de préférence tombée du jour
  • Route 169 (ouest)

  • Callville summit, superbe trail surplombant le lake mead
  • Northshore trail et Redstone trail, agréable
  • Bivouac autorisé à plusieurs endroits avec superbe vue sur le lac.(voir nos bivouacs)

     

    VALLEY OF FIRE (state park) : 10 dollars par véhicule. Les couleurs de roche explosent ici, différents trails sableux, le préféré « fire wave » au parking 3, la fire canyon road offre un beau panorama. Eviter les heures d’affluence….

 

UTAH

Carte utah trace

Attention, si vous comptez prendre votre temps dans l’Utah, qui est grandiose, faites le plein alimentaire dès que vous pouvez car les villes sont rares. Déjà beaucoup de monde en mai.

EN 2016

KANAB agréable petite ville entouré de roches rouges, library avec internet. Nous tentons notre chance à la loterie du visitor center(route de Page) pour « wave », s’y rendre à 8h30 pour tirage à 9h. Si vous etes plusieurs, faire comme si vous ne vous connaissiez pas car sur la fiche que nous remplissons, nous pouvons mettre jusqu’à 6 personnes. Cela multiplie les chances. Nous y allons un mardi et la salle déborde de gens comme nous, incroyable le monde ! 5 fiches tirées, nous ressortons bredouille. Les asiatiques représentent le tiers de la salle.

Sur la route 89 vers le Nord à 9 miles de Kanab, un petit « antelope canyon » Peek a Boo. Nous laissons l’iveco sur le parking pour y aller à pied. Marche très agréable.

ZION CANYON, entrée Est ,entre le 1er et 2è tunnel, « canyon overlook trail », attention difficile de se garer. Le parc est aussi desservi par des navettes gratuites. Nous ferons différents trails, nos préférences : « riverside walk » et « angels landing ». Attention si ton véhicule est long ou large, tu paies le passage et ils mesurent….

BRYCE CANYON, superbe. Encore énormément d’asiatiques. Ne pas louper agua canyon et natural bridge.

Sur la route 12, juste avant bryce canyon, quelques pistes pour découvrir la Dixie national forest. Très jolie avec le red canyon

 

le GRAND STAIRASE ESCALANTE, côté nord (à ne faire QUE PAR TEMPS SEC)  :

  • De Cannonville, prendre la piste cottonwood. Magnifique arche à Grosveno arch, trail à cottonwood(juste au petit panneau).

 

  • A 7kms d’Escalante, la piste Hole in the rock road, très roulante au début, pierres à partir de Dry Fork. Devin Garden est à voir, à Dry Fork, jolie balade pour voir des canyons étroits (style antelope canyon, mais difficile d’accès). Plusieurs trails sympas sur cette piste dont le zebra canyon.  La piste pour Hole in the rock est de toute beauté, mais n’est pas roulante du tout. Partir le matin, si vous ne pouvez pas prendre le risque d’y dormir, à cause du temps incertain.

 

  • A Boulder nous prenons la « Burr Trail » goudronnée. A NE PAS MANQUER, grandiose. Aller jusqu’au bout de la burr trail, 8kms de très bonne piste et si vous ne comptez pas prendre la « Notom-Bullfrog (276) » aller voir la vue jusqu’aux virages serrées. De toute façon, la piste est très bonne tout du long, on ne comprend pas les avertissements des rangers. Nous avons vu des berlines…et d’après nous tout à fait faisable en camping-car.

 

CAPITOL REEF : quelques trails sympas dont « cassidy arch », par contre « le grand wash trail » n’a rien de sensas. Si vous avez un 4x4, FAIRE ABSOLUMENT la boucle pour « Cathédral Valley ». Là, vous serez presque seul et que c’est « BEAU ». La piste n’est pas difficile, juste le rio au départ. Bivouac possible sur le trajet sans problème.

 

Cal carte cathedral valley

Moab : énormément de monde. Cela nous sert de point central pour le plein alimentaire (enfin), la library (assez class, bien équipée). ). Assez difficile de trouver de l’eau en quantité. Nous n’avons pas trouvé de robinet où nous pouvions adapter notre tuyau. Possible plus au sud à Blanding derrière le visitor center, près des tables de picnic et à naturel bridge national park

Arches national parc : y être dès le lever du jour, à 10h, c’est blindé !

Canyonlands :

   -Island in the sky nous y allons par la 279 pour voir Corona Arch, puis nous prenons la potash road, et la shafer road. Ce sont des pistes, mais là, vous êtes tranquilles et que c’est beau. Ce parc est beaucoup moins fréquenté que Arches, pourtant c’est magnifique. Les Américains adorent les arches…Donc faire « Mesa Arch » de bonne heure, superbe avant 8h, magnifique vue. Tous les points de vue sont à faire et on recommande Murphy point(c’est plat), white rim overlook (c’est plat), Upheaval Dome (le first overlook est aussi beau que le second).

Nous n’avons pas eu le courage de faire la white rim road, 100 miles de pistes, mais cela doit être grandiose.

-Needles Overlook : 35kms de détours, mais cela vaut vraiment le détour. Y aller pour le coucher de soleil. Dormir sur place, ou piste juste avant, pour y etre aussi le matin.

       -Needles : drôles de formations. C’est comme des champignons géants, des meringues roses. Belle balade à Elephant isles jusqu’à Chesler park.

 

Natural Bridges : 1982m d’altitude, pas mal de vent. Impressionnants bridges. Robinet d’eau extérieur au visitor center.

Muley Point : magnifique, vue sur monument valley, là aussi cela peut souffler dur.

Valley of the God : très belle piste où il est possible de bivouaquer un peu partout.

EN 2017

Nous revenons en Utah en 2017, donc voici les nouveautés :

AUTOUR DE ST GEORGES

  • Mesquite, une nouvelle ville, mais tout de même un oasis dans une région aride
  • States park « SNOW CANYON » , 6 dollars l’entrée par véhicule ( essayer l’entrée nord car il n’y avait personne pour le règlement si vous voulez éviter le paiement….). Superbe paysage de dunes pétrifies, de lave dans un décor de roches rouges et blanches. Petites randonnées (voir site www.roadtrippin.fr). Préférer le matin pour l’ensoleillement.
  • Santa Clara, assez chic
  • YANT FLAT, accès libre, piste correcte, super tranquille (voir site www.roadtrippin.fr).  Prendre avec vous les points gps car pas évident, cadre magnifique, pas chaud en mars, 6° avec ciel bleu et soleil au zenith. 1394m N37.23483°-O113.47737°

 

Rajoutez sur ZION CANYON  faire  le randonnée du canyon le matin pour la vue.

VUE GRANDIOSE DE ZION CANYON EN VENANT DE L’OUEST « HURRICANE ». Attention si votre véhicule est haut, vous ne pouvez passer les tunnels pour rejoindre l’EST du parc. Renseignez vous.

 

VERMILION CLIFFS NATIONAL MONUMENT et STAIRCASE ESCALANTE (à cheval sur l’Utah et l’Arizona)

Carte vermilion

A faire que par temps sec. Bivouac facile

Nous y accédons de Kanab par la 89A, la route partant vers le Sud. Nous doutons que ce soit un bon choix car jusqu’à la House Rock Valley Road-BLM 1065, les paysages n’ont rien d’extraordinaires. Préférer y aller au plus court (89) où la piste 1025 mais nous n’avons pas d’info.

  • House Rock Valley Road, côté Arizona, elle n’a pas été nivelée, donc des ornières, mais pas de difficultés. Coté Utah, presque une autoroute.

 

  • WHITE POCKET , prendre la piste 1017 sur House Rock Valley Road, N36.86216°- O112.62306°, 25kms pour y arriver avec la moitié de piste sableuse mais tout à fait correcte. Au point N36.84435°-O111.96348°, c’est la piste 1087 sur gauche (petite ranch) qui devient 1086 avec là des indication (avoir l’œil). Point de White Pocket N36.95774°-O111.89790°. Grand parking pour dormir.   

Là, vous êtes dans un autre monde. Les plus belles lumières sont le matin.

  • Des couleurs d’arc en ciel sur des coulées de boue N36.96910°-O112.03468°

 

  • Paw Hole : par la piste 1079 un peu sableuse, quelques petits devers, un peu de frottement avec les arbres, mais correcte. Magnifiques formations rocheuses, grandiose. On s’y perd, pas du tout évident de retrouver des traces car il y a eu beaucoup de vent. Gps préférable. Nous trouvons avec un peu de difficultés l’accés à Coyote sud.
  • WIRE PASS – THE WAVE.

Nous laissons notre véhicule sur le côté de la piste à plus d’2 kms au nord du camping gratuit « Stateline ».Parking payant face auxtrails (6 dollars).

De là, suivre le plan donné par le visitor center ou votre gps. C’est carrément superbe, grandiose. Nous étions sur le site vers 11h, très belle lumière, après plus de monde et donc plus difficile de faire des photos.

Wave N 36.994215° - O 112.00771° au dessus de the wave, magnifique vue

  • Parking Bukskin gulch, gratuit pour y dormir, mais randonnée 6$ par personne….mais nous, on cherche le trail Edmaier Secret(voir site www.roadtrippin.fr).   qui part du même parking, mais personne ne connait…en fin de compte, on se gare à 200m N37.06901°- O112.0040°.

Nous avons trouvé : suivre le wash et prendre à gauche à une pate d’oie

N37.04820°-O111.99722°, à partir de là, ouvrir les yeux, un autre monde mais attention où on met les pieds, site fragile. Autres points N37°02’53.2 ‘’-O111°59’36.6’’ puis N37°02’33.9’’ – O111°59’45.6’’ et N37°02’5.3’’- O111°59’54.9’’. C’est superbe. Compter 3h min.

 

LAC POWELL : Alstrom Point possible avec un véhicule classique si vous vous arretez au point N 37.07035° O 111.38080° , après cela se complique. De là, pour arriver à la plus belle vue 45mns à pied à l’aller, 35 au retours et cela vaut le coup, grandiose. N37.058905° –O111.36433° . Couleurs plus jolies au coucher du soleil. De plus la piste vous fait découvrir des paysages lunaires, superbe.

 

Valley of the god : petit Monument Valley avec beaucoup moins de monde. Superbe pour y dormir et on a même la vue sur Monument Valley et c’est gratuit. Voir bivouac

Mule Point : N 37.237084° W109.980606°  superbe vue mais qui peut etre très venteuse

Mule Canyon pour voir « House of fire » : y aller par le chemin qui longe le wash entre 11h et 14h . N37.537389° W109.731999°

Butler wash ruin : N 37.524224° W109.63256° superbes ruines anasazis, meilleure vue le matin

Blanding : de belles ruines et un bridge  N37.590709° W109.500015°

 

NOUVEAU Mexique

  Du 25 mars au 11 avril 2017

Temps froid, pluie, neige jusqu’au sud de ALBUQUERQUE , ensuite soleil et chaleur.

CARTE PARTIE NORD

Carte new mexico nord

  1. BISTI WILDERNESS  très très joli. On conseille de prendre son gps et étudier maps me pour les différents points à voir, car sur place aucune indication.
  2. DE-NA-ZIN, accès par la, 7250 , 7150, 7500, très bonnes pistes (sans pluie), nous ne faisons que le overlook
  3.  AH SHI SLE PAH….Superbe, on ne voyait rien en arrivant, mais les points de vue sont en contrebas. Aller jusqu’au point N36.15090°-W107.93150°
  4. CHACO CULTURE, la piste pour y arriver secoue…cr7950.  L’entrée au parc se fait par la 7950 à l’ouest ou par la 57 (4x4). On a voulu arriver par le nord et c’est fermé. Nous ne ferons pas le trail alto, nous avions de la pluie. De beaux vestiges, à l’origine jusqu’à 6 étages.

La route 126, traversant la vallée Caldera et Bandelier est fermée, cause de neige. Les pueblos par ici, sont plus jolis avec leurs maisons en adobes.

Nous voulions aller aux sources chaudes qui se trouvent à une dizaine de kms au nord de la ville Jemez springs. Elles se trouvent à 1,2km dans la forêt Jemez, c’est libre et gratuit. Voir site « Spence Jemez hot springs »..

Il y a aussi plus au sud des hot springs cave, naturelle et à San Antonia près de Los Alamos.

  1. KASHA KATUWE TENT ROCKS, accès que par « Cochiti Pueblo ». Impossible d’arriver par l’ouest, on a essayé (journée difficile, pistes gps inexistantes, guide michelin erroné !.  Petit parc, très jolis rocks en forme de tentes comme son nom l’indique. Qu’une marche à faire, mais aller jusqu’en haut pour la vue, superbe.
  2. SANTE FE, toute en adobe, mais trop flambant neuf…d’ailleurs les maisons sont souvent en structure bois, recouverte de terre. Très longue ville, avec un centre, bien-sûr agréable mais côté et cher. Difficile de se garer, quelques places près du visitor center au pied de State Capitol, donc tout près des visites. Ne pas louper Canon road pour ses innombrables galeries et son architecture. Les musées sont désormais tous payants et plus chers pour le touriste….les chapelles payantes. Pour bivouaquer, nous n’avons rien trouvé d’autres que le walmart à 12kms…au sud du centre.
  3. PECOS, visitor center, très intéressant, avec sa belle expo de poteries et ses tableaux explicatifs sur le peuple Pecos Pueblo, les Apaches et les Comanches avant et pendant l’invasion espagnole.
  4. LAS VEGAS, nous avons tourné, viré pour un bivouac et on a atterri sur le parking public, derrière le centre historique qui se meurt. Un très beau vieux centre (maisons de 1800) mais rien à voir avec Santa Fe. Les magasins dont walmart se trouve au nord de la ville. 2 bibliothèques très bien . Pas d’oiseaux au sanctuaire wildlife et impossible d’y dormir.

Sur la route 65, des sources d’eaux chaudes gratuites à différents endroits « Montezuma », mais nous ne pouvons en profiter, il fait glacial et il pleut. Grrr.

Idem à l’est de Taos (que nous ne faisons pas par choix, trop touristique) le volcan Capulin restera un site que nous ne visitons pas à cause du temps.

Nous prenons ensuite la 518, pour arriver sur la 68. Quelques églises en adobe, mais refaites et fermées. Rien d’extraordinaire.

A Sipapu, petite station de skis.

SANCTUAIRE DE CHIMAYO : un petit lourdes à la mode du New Mexico. Joli et cela sent la culture mexicaine.

  1. BANDELIER NAT.MONUMENT :

White Rocks : visitor center ouvert 4h/jour !!!! mais robinet eau juste à côté. Belle vue à l’overlook, table, on s’y pose.

Magnifique région où la roche est toute trouée, propice aux habitations des pueblos. Le trail Main loop est un incontournable mais de préférence tôt le matin car très prisé.

Nous prenons la turquoise trail sous la neige, agréable (Madrid est touristique mais très mignonne avec ses vieilles maisons de bois), puis la route du sel. Missions de pueblo salinas sur le trajet : Quarai a les plus beaux vestiges.

CARTE PARTIE SUD :

Carte new mexico sud

  1. BOSQUE DEL APACHE, gratuit avec le Pass. De belles étendues d’eau pour observer la faune, c’est un lieu de migration.

Arrêt à Vallée of Fires, très jolie coulée de laves avec flores. Beau camping, mais nous irons dormir sur une aire proche de la route.

  1. WHITE SANDS, superbe car encore très différent. De grandes dunes couleur ivoire de gypse. Nous avons fait le trail Alkali (3h, facile), nous étions seuls dans un désert blanc. A faire début matinée car le vent se lève souvent vers 11h.

Las Cruces est une grande ville, avec un petit old town et Mesilla qui est plus mexicaine. La ville est assez agréable, spacieuse avec beaucoup de superbes maisons en adobe. Pour rejoindre El Pasos, nous prenons les parallèles à Hway 10, plus agréables : grandes superficies de culture de noix de pecan et élevage industriel.

COLORADO

 

Carte colorado compresses

Cortez : juste pour faire les courses. Enfin un walmart.

Mesa Verde National Park : à l’intérieur du parc, le musée est  très intéressant, juste derrière des habitations troglodytiques. Faire la boucle en voiture qui permet de voir Cliff Palace. Par contre, si vous ne prenez pas une visite guidée impossible de voir balcony house. Pour notre part, les visions d’ensemble étaient déjà très intéressantes.

Durango :  un centre historique assez agréable, une magnifique gare avec son musée gratuit. Vraiment il vaut le détour. Si vous voulez prendre un train à vapeur, c’est ici, mais son trajet suit pas mal la route…

Les alentours sont très agréables et assez huppés. Il faut s’approcher près de Silverton pour avoir des terrains libres. Belle petite ville western où le vent s’engouffre.

ANIMAS FORKS : ancienne petite ville minière « fantôme »à +3000m. Elle a du charme, mais la piste n’est pas bonne. Beaux paysages et nombreuses marmottes.

La route jusqu’à Montrose est vraiment très jolie, « Ouray » est une bonne halte.

Black Canyon NP : superbe, faire les nombreux miradors, et on conseille le trail pour rejoindre Warner Point.

La « 50 » jusqu’à Gunnison est agréable car on suit la rivière Gunnison et ses réserves d’eau, mais les arrêts sont assez bruyants par la route.

Après « Almont », nous rejoignons « Buena Vista » par la 742, 209 et 306 qui vient d’ouvrir il y a deux jours seulement. Paysages agréables mais pas spectaculaire.

De « Buena Vista » nous prenons la 24 pour rejoindre « Cripple Creek » : beaucoup de rivières, pour les pécheurs. Agréable et beaucoup de possibilité de bivouacs.

Cripple Creek : une petite ville mignonnette, rappelant le temps des mineurs et la débauche. Beaucoup de casinos, mais sans style particulier intérieurement. C’est à près de 3000m. La mine se visite.

Manitou Springs : on se croirait à "Aix les Bains", mignonne petite ville thermale, entourée de roches rouges. Très touristique, il est difficile de se garer. Voir parking gratuit juste après la caserne de pompier.

The garden of the god est un endroit où les roches rouges et blanches sortent de terre au milieu de la verdure, très jolie, mais aussi très fréquentée, donc éviter les week-ends.

Castle Rock : entre Colorado Springs (ville d’affaire et d’énormes centres commerciaux) et Denver. Tout un village de « stores outlets », si vous voulez avoir des prix soldés sur des affaires de marques, il faut s’arreter ici.

DENVER : nous ne sommes pas grande ville, mais celle-ci nous a plu. C’est une ville pleine de verdures, avec maisons individuelles. Le vieux centre est superbe avec ce mélange de vieille maison en brique, églises coincés dans des immeubles de verre. Beaucoup de restos-terrasse. Les alentours de la gare ont été réaménagés. Vraiment superbe. Nous n’avons pas eu de problème de circulation, mais nous avons évité les heures d’embauches. 

La brasserie Coors se trouve à Golden, à l’ouest de Denver. Visite gratuite très bien organisée avec plusieurs dégustations…..

Rocky Mountains National Park : on se croirait dans les Alpes, avec beaucoup de chemins de randonnées, des lacs et la belle route 36 « trail ridge road » qui t’offre un panorama à 3800m d’altitude. Nous, cela fait 4 ans que nous n’avons pas vu les Alpes Françaises, aussi nous étions contents. Beaucoup de faunes. Les villes, villages comme Estes Park, Grand Lake font très montagnes.

Les GRAND LAKE au sud ouest de Rocky Mountain sont très beaux, mais pour bivouaquer cela parait très difficile, car très fréquentés. Ils ont un cadre idéal, entourés de monts enneigés.

La route 40, puis 134 et 27 à partir de Oak creek traverse des forêts, prairies et ranch tout en suivant souvent une rivière. Très agréable.

Route 318 pour rejoindre « Flaming Gorge », route – piste très tranquille et beaux paysages. Une visite au Gate of Lodore, une petite marche pour une vue sur une paroi rocheuse rouge et la green river. Attention serpents.

FLAMING GORGE : La partie la plus belle est au sud. Le panorama au pied du visitor center de Red Canyon vaut le coup d’œil. Ne pas louper le panorama de Dowd Mountains (piste roulante) et la route Sheep Creek. De nombreux sentiers, des lacs et bivouacs faciles.

WYOMING

Carte routiere wyoming

JACKSON HOLE : belle place, beaucoup de boutiques chics avec de beaux articles, galeries. Le spectacle près de la place le soir à 18h est nul.

GRAND TETON : Cela ressemble tout de même à nos paysages alpins et pour nous, il est trop fréquenté. On se croirait presque sur une autoroute !

 Nous avons préféré le « leigh lake », le matin reflet des montagnes dans l’eau calme. Couleur émeraude. Attention, nous avons eu énormément de moustiques. Nous avons bien aimé aussi le Heron Pond et le Swan lake près de Colter Bay.

Nous ferons la « Moose, wilson road » assez fréquentée et la piste 4x4 « river road », parallèle à la 191 mais de l’autre côté de la rivière. Cette piste est très tranquille, nous n’avons croisé aucun véhicule, vu que quelques wapitis.

YELLOSTONE NATIONAL PARC : grandiose avec le soleil. Il y a énormément de monde, donc prévoir les « spots » de bonne heure ou tard. Nous y restons 1 semaine.

Pas de wifi.

Wyo 33 2

Nos balades:

Partie sud : « West Thumb », « Old faithlur geyser « (avant 10h, ou après 18h), faire tout le circuit jusqu’à Riverside, « Lone Star Geyser », rien d’extraordinaire si ce n’est la marche au bord de l’eau et nous avons admiré un moose, Black Sand Basin (le matin pour l’ensoleillement), « Biscuit Basin » (après 16h), « Mystic Falls », belle chute avec eau chaude à faire le matin pour avoir une bonne exposition, « Midway geyser Basin » énormément de monde (à faire avant 10h). « La firehole Lake drive » est moins fréquentée et très sympa, donc en journée, « fountain Paint Pot » .

Partie centre : Entre Madison et Norris, plusieurs spots dont « Artists Painpots », mais surtout à « Norris geyser basin » faire absolument « Porcelaine Basin », une merveille.

Près de canyon village, exceptionnelle chute d’eau dans un décor de roches de couleur. Faire « la south rive drive » à partir d’un soleil haut et l’après midi. Ne pas louper le point « oncle tom’s » et « artist point ».

De belles chutes et roches en forme d’orgues près de « Tower fall » superbes.

Nous avons moins aimé « Mammoth Hot Spring »s car il y avait énormément de monde.

Un site exceptionnel pour une baignade dans l’eau chaude : « Boiling river » à quelques kms de la sortie Nord. Rivière froide avec des cascades d’eau chaude      N 44°59.551’ – O 110°41.476’. Nous y allons à 7h du matin pour être seul et nous aurons en prime le soleil. Faire attention car l’eau n’a pas une température constante. Prendre des chaussures.

Les animaux : Nous en avons vu plus près de la route que lors de nos marches et c’est beaucoup plus rassurant !.

 

ETAT MONTANA

Carte routiere montana

 

Le choix de route pour rejoindre le PN GLACIER n’est pas facile.

Route de Gardiner à Livingston : très jolie, on descend la vallée de la Yellowstone River par la Paradise Valley.  Livingston est une petite ville historique bien conservée.

 Nous rejoignons Bozeman pour un plein de courses, mais la grande route ne nous intéresse pas du tout, donc nous rejoignons Helena par la 287  et la route de canyon ferry lake (tranquille mais rien d’extraordinaire).

Helena est la capitale du Montana, ville aérée avec un certain cachet.

On nous avait conseillé Lincoln !!!!on devait être mal luné, car rien n’a attiré notre attention.

Nous prenons la route 83, pensant voir un peu de vue sur le magnifique « Chinese Wall » (surnom muraille de chine, mais il faut prévoir une marche de 5 jours). Cette route est parsemée de lacs navigables (donc fréquentés), de forêts. Nous verrons des mules deers. Regrettant de ne pas avoir pris la 35 longeant le Flathead Lake, nous y faisons un détour. Très belle vue sur le lac.

PN GLACIER : Nous conseillons les marches côté lac McDonald« avalanche creek », à Logan Pass« hidden lake », à Many Glacier « grinnell glacier »(superbe tout du long)et « iceberg lake » si soleil pour voir les petits icebergs.