Créer un site internet

CÔTE OUEST SEPT-OCT 2016

La frontière du Canada, Etats Unis ( SEPT 2016) ne se passe pas « sans énervement ». Nous y arrivons de bonne heure comme d’habitude, mais nous avons encore droit au papillon orange qui indique « direction fouille ». Avant la fouille, document à remplir et à signer renseignant ce que tu as dans le véhicule, et ensuite questions orales….. pourquoi on est là, combien de temps, quand retournez vous en France et comment, où sera le véhicule, comment comptons nous sortir le véhicule etc etc. Ensuite, remise des clefs pour fouille sans notre présence. Petit moment d’angoisse. Résultat, ils ont pris une fleur séchée que j’ai depuis pas mal de temps…. Et le bois pour barbecue doit être ramené au CANADA. On doit donc faire DEMI-TOUR….et bien sur, on doit refaire la queue pour repasser la frontière…. Eric est  légèrement énervé. Je ne répéterai pas ces paroles, mais c’était pas gentil…..

Wah 1

 Cette photo correspond à notre passage Alaska(états-unis) Canada, où nous pouvions abandonné notre bois sur le lieu de la frontière. A noter que chaque petit tas de bois coute environ au moins6 dollars ! alors que du bois, il y en a partout.

Mais à la frontière des états-unis, hors de question de laisser notre bois SUR PLACE. Il nous faut retourner jeter discrètement le bois au canada…..

 

Nous sommes dans l’état WASHINGTON

Image wasingthon

et tout de suite, on se rend compte que les « trumpistes » sont nombreux, cela nous fait froid dans le dos.

Wah 2

 

Nous longeons la côte le plus possible, mais les Américains adorent la mer, et les coquettes maisons prennent toutes la place et les accès publics sont rares.

 

Nous prenons le ferry pour nous rendre à la Péninsule Olympique, classé pour sa grande partie parc national.

Micro climat au nord est, le ciel y est presque toujours bleu.

Wah 3 1

 Par contre, côté pacifique, la région baigne dans une humidité quasi permanente en dehors de quelques semaines en été. Elle reçoit un volume de précipitations record (de 3,50 mètres à 4,25m par an ! c’est énorme) réparties sur 10 mois et renforcée par de fréquents brouillards en saison froide.
C'est une forêt primaire au sein de laquelle les arbres poussent, croissent et meurent sur place. La forêt est encombrée des troncs de géants tombés.

Wah 4 1

Wah 4 2

Le centre de la péninsule est un massif montagneux impénétrable, un wilderness inviolé qui culmine au Mt Olympus à 2,432 mètres d'altitude.

Les arbres sont généralement totalement envahis de mousses qui leur donnent une allure fantomatique,

Nous y verrons des cerfs à queue noir(nombreux en Oregon, y compris près des habitations.

Wah 5

Les plages sont superbes, nous découvrirons à marée basse la second beach, avec un soleil timide.

Wah 6

ces buttes, témoin du recul des falaises devant la puissance de l'érosion du littoral.

 

 Pour y arrivée, nous traverserons une forêt hantée…je n’ai même pas osé sortir mon appareil photo, transie par ce qui m’entourait. On a l’impression que certains marchent, s’entremêlent, très étranges.

 

Et la ruby beach, sous la pluie.

Wah 9

 Quel dommage car nous dormirons juste au dessus de la baie et on avait une superbe vue pour le coucher de soleil. Loupé !

Mais la plage est superbe

Wah 9 1

 

On se réconfortera avec un bon plat de moules énormes. Il en faut peu pour remplir notre plat.

Wah 10 on a dû se cacher pour les ramasser, car il faut un permis pour tout !!

 

 Lake Quinault Lodge.

Wah 11 1

Wah 11 2

Wah 12 1  Wah 12 2

Ce sont des « douglas », il pousse rapidement et peuvent vivre entre 400 et 600 ans. Il a une taille comprise entre 50 et 80 mètres pour un diamètre de 2 mètres (des spécimens de  90 m de haut et 4,50 m de diamètre  étaient rarement trouvés et récoltés au début du xxe siècle).

Nous longeons toujours la côte de l’état de Washington, reconnu pour ses grandes plages de sable, couvert de marécages (il y a de l’eau partout), de forêts donc beaucoup d’exploitations forestières. Les villes, vivant du bois, sont implantées au bord des fleuves, rivières (n’oublions pas que le bois était acheminé par les voies fluviales). C’est assez agréable, même si les accès à la mer sont trop rares à notre gout. 

Wah 13 2

Hors saison, il est autorisé de rouler sur les plages et les Américains aiment bien. Du coup, nous y bivouaquons et on adore être au bord de l’océan.

Wah 13

Wah 13 3

 

Astoria est reliée à l'autre rive de la Columbia par le Megler Bridge, un pont de poutrelles d'acier, long de 6,6 km, construit entre 1962 et 1966. IL EST IMPRESSIONNANT

Wah 14 1

Wah 14 2

 

 Le tablier du pont s'élève à 60 mètres au-dessus du niveau de la haute mer pour permettre le passage des navires de haute mer qui remontent le cours de la Columbia jusqu'au port de Portland.

Nous dormirons à l'écart de la route avec ce pont en vue.

Wah 14 3

Carte oregon

CANNON BEACH, nous resterons à l'écart, car c'est assez fréquenté. L'été, cela doit être une horreur.

Wah 15 1

Wah 15 2

Un détour pour nous rendre au P.N.Mont St Helens, le Mt St Helens a connu plusieurs explosions récentes dont celle du 18 mai 1980, plus puissante que 27,000 bombes d'Hiroshima !

Il est retombé en sommeil après un réveil partiel entre 2004 et 2008.

 A la veille de l'explosion de 1980, le Mt St Helens formait un superbe cône symétrique d'une altitude de 2,950 m d'altitude.

PHOTO AVANT EXPLOSION 

Wah 16

L'explosion du 18 mai 1980 a réduit en cendre et enseveli près de 600 km² de forêt sous d'épaisses couches de cendre. Le volcan a éjecté 2 km3 de cendres et de laves, le flanc nord s'est effondré et la montagne a été décapitée, perdant d'un seul coup 400 mètres d'altitude (alt. actuelle 2,549 m), et creusant un nouveau cratère large de 1,6 km, que les éruptions successives ont partiellement comblé de lave en édifiant un nouveau dôme volcanique à l'intérieur.

et aujourd'hui 

Wah 17 1

Wah 17 2

On déplore 57 victimes humaines lors de cette éruption qui était attendu, mais sa violence a surpris quelques malheureux géologues, des journalistes, des curieux imprudents.

L'explosion a soulevé un panache de cendres de 20 kilomètres de hauteur. Portées par les vents d'ouest dominants, des cendres ont plu jusqu’à 13cms à 135kms du cratère. IMPRESSIONNANT.

Aujourd’hui l’observatoire « Johnston Ridge » offre une vue spectaculaire sur le cratère égueulé du volcan.

Portland  Ce n’est pas qu’on aime les villes, mais on s’oblige pour connaitre une autre facette du pays. Et oui, on  se crée des obligations ! Plus de 2 millions d’habitants, ça va être une partie de plaisir de trouver un bivouac….

Ce qui nous attire, c’ est sa réputation pour son ambiance décontractée et avant-gardiste. Plus que San Francisco, Portland est la Mecque de la culture alternative et écologiste, jeune, intellectuelle et idéaliste aux États-Unis. Elle est réputée aussi comme capitale des micro-brasseries (rappelez-vous comme Denvers, c’est bizarre….), son réseau sans équivalent de pistes cyclables, sa verdure et son ambiance festive.

Notre ressentie : bof, bof. Certes un beau centre ville, mélangeant les styles mais beaucoup trop fréquentés par des gens camés qui dorment à même le trottoir.

Wah 18 2

Wah 18 1

Quant à la bière, il ne faisait pas assez chaud pour en déguster une.

 

Nous retournons sur la côte. La beauté des plages de l'Oregon ne doit pas faire oublier que l'océan Pacifique est beaucoup trop froid pour la baignade. Il est aussi parcouru de courants très dangereux, de sorte que même avec une combinaison, la baignade n'est pas recommandée. Nous avons même du mal à y mettre nos pieds, on s’oblige à le faire.

Wah 20 2

Wah 20 3

Il faut penser à remplir notre estomac...

Wah 20

Même au mois de septembre, nous sommes de loin à être seuls à admirer ses côtes déchiquetées, ses plages, sa faune.

Nous découvrons une anse avec des phoques

Wah 21 1

Wah 21 2

Nous passons plusieurs jours à observer les baleines, qui passent tout près de la côte, plusieurs dizaines en vue chaque jour. Autant dire qu’on se régale.

Pour info, environ 18000 baleines migrent le long de l’Oregon entre décembre et avril, mais 200 restent de juin à octobre.

Wah 22

L’air est froid, glaçant et pourtant alors que nous avons deux polaires, certains sont en short et les photos de mariés se font dans l’océan.

Wah 23 quelles souffrances avant le mariage !!!! ce n’est que la mise en bouche…

La côte est renommée pour sa brume qui peut modifiée le paysage en quelques minutes. C’est une curiosité. La brume est blanche ou grise suivant sa teneur en humidité, et quand celle-ci nous enveloppe, nous sommes transis. Le matin, la brume s’amuse, se posant plus particulièrement sur la cime d’un arbre, le haut d’une maison, le sommet d’une colline. Ses dessins, ses arabesques n’arrêtent pas de changer, c’est très joli.

De superbes coucher de soleil

 

 La côte de l’Oregon est très convoitée l’été et on n’en doute pas vu la fréquentation des campgrounds encore en octobre.

Wah 25

On préfère de loin nos bivouacs… 

Wah 28 7

Carte californie

Nous arrivons dans l’état de CALIFORNIE par Crescent city, où nous admirons les lions de mer, et même des phoques au port bien tranquille

Wah 29 1

Wah 29 4  DES PHOQUES...

Wah 29 3  DES CORMORANS

Wah 29 2

 

Un tour dans la forêt de Redwood, ce sont des cèdres rouges.

Wah 30 1

Wah 30 2

Nous n’arrivons pas à les prendre en entier, notre objectif n’ayant pas un assez grand angle (c’est pareil, impossible de prendre en photo beaucoup d’américains, trop large….).

Info : 95 pour cent de la forêt de redwoods ( les séquoias de la côte), a été abattue dans les années 1850 avant que les autorités ne comprennent l'urgence de protéger ces arbres millénaires. Ces séquoias ont fait la fortune des marchands de bois car c'était un bois dur, insensible au feu, à la moisissure et aux insectes, l'idéal pour les belles maisons victoriennes des riches de la côte californienne.. Ils peuvent atteindre 2000 ans et mesurer 110 m de haut; ce sont les arbres les plus hauts du mondeLe cinq pour cent rescapé de la rapacité des bûcherons est protégé depuis 1923 pour une partie, 1929 pour une autre partie et 1978 pour la réunion sous la protection des Parcs Nationaux des forêts vierges et des forêts déboisées.

En voiture, on peut suivre l'Avenue des Géants sur 50 km. Ces redwoods ne peuvent vivre que grâce à la brume marine qui leur fournit 1500 litres d'eau par jour. Pendant les périodes de sécheresse, ils font comme les chameaux qui vivent sur les réserves de graisse de leurs bosses, ils calment leur soif avec l'eau préservée dans leur écorce. Le plus vieux de ces géants a 3000 ans, mais en moyenne, ils sont âgés.

 

Maisons victoriennes de Ferndale, mais cette ville nous a paru « trumpiste » à fond, aussi nous n’y sommes pas restés.

Nous aimons sortir des sentiers battus. Cela a bien commencé en prenant la « mattole road ».

Wah 32 1

Wah 32 2

Peu d’habitations dans ce coin, mais des maisons cossus et originales comme de voir des zebres….

Wah 33 1

 et une drole de casa-roulante…

Wah 33 2

La route (mauvais goudron) tourne, vire, monte, descend, des virages en épingles à cheveux. Nous traversons de nombreux sous-bois et nous tombons sur des tas de ferrailles, de vieux cars habités ou désaffectés, des barricades, de grandes serres en plastique blanc opaque. Pas très sympathique. Nous voyons beaucoup de jeunes « style hippie ». Les sous-bois sont une véritable décharge, pas du tout engageant….Nous avons pris cette route pour rejoindre la 431 qui doit nous emmener en bord de mer. Mais arrivé à la 431, en fin de compte, ce n’est pas une route, mais une piste complètement défoncée, sur laquelle nous ne ferons pas plus de 5km/heure avec certainement un taux d’adrénaline élevé.

 Et encore, si elle débouche bien !!! on se concerte et d’avis commun, demi-tour, de 40kms restant, on va devoir faire 130kms. Nous apprendrons que c’est un coin fréquenté par les narcotrafiquants (décidemment, ils nous attirent !). La culture de marijuana y est importante et on peut même y trouver un travail saisonnier….incroyable !!!

Info : la marijuana est en vente libre dans certains états, mais pas en Californie…..

Bien entendu, toutes les cultures sont à des fins médicales….

 

Ce sera nos derniers beaux couchers de soleil pour cette année, nous allons quitter cette merveilleuse côte qui devient de plus en plus privée plus on approche de San Francisco.

 A « Mendocino », nous observons à nouveaux des phoques et notre dernière nuit sera bercé par les agitations des otaries. 

Wah 36 1

Wah 36 2des photques

Wah 36 3

 

Nous avons énormément apprécié cette côte qui n’a pas été bétonnée. Les hébergements sont nombreux mais discrets à l’écart de la plage, de la mer et ce sont pour la plupart des aires de stationnement pour leurs nombreux camping-cars.

La route des vins de Napa  

Wah 37 1

Wah 37 2

 

SACREMENTO, capitale de la Californie, est rectiligne et ouverte comme beaucoup de grandes villes americaines mais elle a gardé un vieux quartier en bordure de la rivière évoquant son glorieux passé à l’époque de la ruée vers l’or. Ce quartier est coincé entre un méli-mélo de 6 à 8 voies, ce qui lui donne un charme particulier, et qui met plus en valeur l’évolution de la société…

Wah 38 1

Wah 38 2

Wah 38 3

ancien embarcadère de la compagnie Sutter, trottoirs en bois surélevés, ancienne école, etc

Et de son fameux « Capitole » (ressemblant beaucoup à celui de Washingon) entouré d’un magnifique parc.

Wah 39 1

Wah 39 2  Wah 39 3

SAN FRANCISCO est un bijou, et nous adorons cette ville pourtant usante à parcourir à pied.

Voici, où nous nous installons pour 4 jours.

Wah 41 1

Wah 41 2

Vue d’ensemble à notre arrivée

Wah 42

Nous commencerons par le quartier Mission district admirer l’art populaire

 

Le Golden Gate Bridge à différentes heures de la journée

Wah 44 1

Wah 44 2

Wah 44 3

L’un des charmes de la ville tient à ses collines qui rompent la monotonie du quadrillage habituelle des rues des villes américaines.

Après le quartier des finances, assez huppé

Wah 46 1 Wah 46 2

Wah 46 3

Wah 46 4

Nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller voir « Le quartier chinois », une ville dans la ville.

Wah 47

 On nous avait prédit qu’ils nous envahiraient, l’exemple est ici, 1 chinois en 1848, 100 000 aujourd’hui !

Evidemment, l’alimentation y est très différente, et nous y faisons notre marché.

des vers séchés, des grenouilles-crapaud, des tortues. On en a même acheté pour vous y faire gouter…..

INFO : Initialement un arrêt pour les immigrants chinois dans les années 1850-1900, Chinatown est aujourd’hui un monument et un des centres de San Francisco.

Dans les années 1840, une série de catastrophes et de guerres a frappé la Chine, entraînant famine, rebellions et surtout fuite de milliers de citoyens. La Taiping Rebellion, la First Opium War, et les premières nouvelles de la découverte d’or en Californie ont contribué à l’arrivée de Chinois en Californie, et notamment à San Francisco.

La force ouvrière chinoise est rapidement devenue une menace pour les Américains, qui ont alors exclu ces nouveaux arrivants à coups de lois discriminatoires et de réglementations répressives ; les Chinois se sont alors retrouvés entre eux, dans des zones de la ville qui sont devenues elles-mêmes des mini-villes : des « Chinatown ».

Aujourd’hui, Chinatown à San Francisco, c’est la plus grande communauté chinoise en dehors de l’Asie, avec plus de 300 restaurants, des magasins en tous genres, et une activité touristique qui dépasse celle du Golden Gate Bridge.

 

Beaucoup de quartiers nous plaisent dans cette grande ville, quartier italien, japon town, fisherman’s, la baie de San Francisco, etc etc.

Wah 50 1

Wah 50 2 Wah 50 5

Wah 50 3

Wah 50 4

autres visages de San Francisco, où nous n’avons pas osé sortir l’appareil, le quartier de la « glide mémorial méthodiste church », où nous avons assisté à l’appel du dimanche. Et oui, étonnant ….pour tout vous dire, c’est une messe gospel.

Tout autour, des gens complètement camés de tout âge, dans un état « à la limite d’être humain », et évidemment les rues sont d’une saleté hors norme.

YOSEMITE est un parc au cœur de la Sierra Nevada très visité et encore mi octobre, cela bouchonne !!!!

Ici, les glaciers ont creusé les falaises et élargi le canyon.

Wah 52

Il a plu ses derniers jours et pour une fois, c’est une sacrée chance pour nous car les chutes d’eau très faibles à cette période de l’année ont repris du débit.

Wah 53

La bridalveil falls s’élance d’une falaise de 189m de haut.

Wah 54

El Capital, falaise de 2307m, grand monolithe

Wah 55

55Yosemite falls, trois cascades successives

On fête les 54 ans d’éric, et pour vérifier s’il tient toujours la route, quelques marches.

 

Wah 57 1

de la route Tioga roads, réouverte    juste pour nous laisser le passage…

Wah 57 2

Wah 58

avec un petit détour

Wah 59

et pouvoir admirer le « Mono Lake ».

Aujourd’hui  la palette de paysage et de couleur est à son top niveau pour notre plus grand plaisir.

 

C’est un très vieux lac volcanique salin. On y est porté soi-disant comme en mer morte. Nous ne tenterons pas l’experience, nous sommes tout de même à + de 1800m.

Les concrétions de tufs karstiques sont de hautes colonnes calcaires (ces tufas sont créés par une réaction chimique entre l’eau douce de source souterraine qui contient du calcium et l’eau du lac chargée en carbonate. Cela produit du calcaire). L’odeur n’est pas des plus agréables, malgré les buissons de sauge qui survivent dans cette zone d’altitude semi-desertique.

C’est « grandiose » à toute heure de la journée.

Wah 61 1

Wah 61 2

Wah 61 3

Wah 61 4

 Pour nous, c’est un véritable coup de cœur.

Nous découvrons des sources chaudes dans un milieu naturel, nous faisons une bonne trempette.

Wah 62 1

Wah 62 2

Il est temps pour nous d’arrêter nos découvertes

Wah 63

et de passer du temps avec nos hôtes « Karin et Don » qui ont la gentillesse de garder notre iveco (3 mois environ) dans leur jardin. Ils sont adorables et nous font découvrir les vins californiens, visite de cave, etc.

Wah 64

Halloween est dans quelques jours et tout le monde se presse de mettre quelques décos.

Wah 65