Créer un site internet

ARIZONA - NOUVEAU MEXIQUE 03.2017

Nous traversons une région navajos et nous ne trouvons pas de bivouac. L’alcool reste vraiment un fléau, on voit des bouteilles à trainer partout et encore plus dans les coins cachés, donc cela nous pose un vrai problème pour nous arreter car on n’a pas envie de se faire scalper.

On fera plusieurs tentatives, mais on n’est vraiment pas à l’aise, aussi on va se refugier dans le canyon de Chelly, qui est également Navajos mais régi par les parcs nationaux.

CANYON DE CHELLY

Ariz 50

Habitations Hopi

Ariz 51

Aiguilles jumelles qui ont une grande importance pour le peuple Navajo, car c’est ici qu’habiterait une de leurs principales divinités, la Femme Araignée, qui leur aurait transmis son art du tissage.

Ariz 52

Coin info : Les Navajos étaient guerriers, et chasseurs. Début 1800, des conflits avec les espagnols, les mexicains puis les américains ont entrainé des massacres. Plus de 400 traités signés avec les gouvernements américains ont étés violés. Ils ont été parqués dans des réserves. Le temps cependant a fait son œuvre, et des terres qu’on croyait pauvres leur ont été de nouveaux attribués. Ils ont acquis la nationalité américaine en 1924 et le droit de vote. Reconnus comme Nation, ils s’administrent eux-mêmes. Ils sont aujourd’hui la nation amérindienne la plus importante des Etats-Unis.

La base de leur économie est fondée sur des troupeaux de moutons, de chèvres, quelques bovins et chevaux.  Ils sont réputés pour leur artisanat de poterie, vannerie, tissage et surtout leurs bijoux en argent. Avec la découverte de riches gisements de minéraux et la production de pétrole et gaz, cela modifie considérablement leur économie.

Ariz 54

Il faut faire attention où on met les pieds, car les cactus se cachent dans le sable.

Window Rock, la capitale de la Nation Navajo :

Ariz 55

Coin info : leur langue est si particulière qu’elle fut utilisée lors de la Seconde guerre mondiale dans la guerre du Pacifique par les services secrets et cela empêcha les services secrets japonais de casser le code Américain.

Ariz 56 5

PETRIFIED Forest

Des amis de voyages avaient insisté sur la beauté de ce lieu et nous les en remercions. Rien à voir avec ce que nous avions vu en Afrique.

Des troncs d'arbres vieux de 225 millions d'années, noyés dans des marécages, puis recouverts de sédiments et de cendres volcaniques, donc privé d’oxygène,  se sont transformés en roche par l'effet de l'eau chargée en silice. Les arbres deviennent d'abord du quartz puis du jaspe et de l’agate(voir site explicatif : http://www.cameleon-mineraux.com/pages/pierres-de-a-a-e/bois-petrifie-ou-silicifie.htm).

Ariz 57 1

blue mesa

Ariz 57 2

Explication simpliste du processus de pétrification :

Ariz 58

Ariz 59

Ariz 60

 

ETAT DU NOUVEAU MEXIQUE

Partie nord

Carte new mexico nord

Partie sud

Carte new mexico sud

 

 

En lisant « Nouveau Mexique », cela nous faisait penser à CHALEUR. Et bien, nous commencerons par un ciel mitigé, des vents énormes de poussière, et  2 degrés au réveil, ce qui ne nous incite pas à nous lever. Ces températures matinales seront quotidiennes….

La partie nord du « Nouveau Mexique » tourne autour de 2000m d’altitude, cela nous apprendra à mal connaître notre géographie.

Nm 4 5

Nm 4 4

Nm 4 3

Nm 4 2

Nm 4 1

 

 

Une sensation de fin du monde

Dans le bassin San Juan, nous nous trouvons dans un énorme jardin de sculptures, de labyrinthes, d’une beauté saisissante. Pour les amateurs, on y trouve de véritables trésors paléontologiques, conservés sous les couches de sédiments comme le bois pétrifié, et fossiles marins.

Nm 5 1

Nm 5 2

Roches à chapeaux aux formes étranges assis sur des socles minces, la nature est magique. La pluie, le vent, le gel, la chaleur sont des sculpteurs hors pair.

 

Nous sommes seuls pour découvrir également  AH SHI SLE PAH.

Nm 7

Nm 8

Nm 8 2

Nm 8 1

A « CHACO CULTURE », nous sommes étonnés de voir toutes ces ruines Anasazis qui date de 900 à 1300 ans, surtout de grands ensembles (jusqu’à 6 étages). Très peu d’infos sur l’histoire car les seuls écrits sont dessinés ou gravés sur la roche et celle-ci s’effrite mais il s’agirait aussi  de lieu de culte, spirituel. Son abandon est dû à la sécheresse, et aux tensions politiques et culturelles.

Nm 9

Nous aurons encore froid et la pluie nous empechera de faire les randonnées prévues.

Le thermomètre ne décolle pas de 4°en journée, vraiment pas chaud. La pluie puis la neige nous surprennent, et nous qui pensions avoir un temps plus que correct au Nouveau Mexique. Heureusement, le chauffage fonctionne, nous sommes frigorifiés, et nous re-permutons encore notre garde-robe. Si cela continue, on ne va pas rester dans le secteur très longtemps, sans compter que des routes sont coupées…entre les conditions climatiques, le guide michelin erroné, les pistes coupées, nous avons parfois des  moments galères. Enfin, c’est un peu notre faute car nous ne voulons pas prendre les grands axes, trop roulant pour nous.

Nm 10

 

Nm 9 1

Les kivas sont plus ou moins grandes suivant le nombre d’habitants. Elles étaient couvertes de poutres et d’argile et elles servaient de chambre de cérémonie mais aussi de retraite, de réunion, etc 

 

Nouveau Mexique = Pueblo indiens = des habitations très précaires(ils n’ont pas l’air soucieux de l’esthetique), des voitures plus ou moins roulantes et aussi des maisons en adobe, des fours à pain et ça c’est très sympa.

Nm 11 1

Nm 11 2

Nm four

KASHA KATUWE Tent Rocks :

Nm 12 1

 

C’est pour ça,

Nm 13

Que nous préférons être seuls en balade……pas gentils les Doiteau !  j'ai pourtant diminué la photo....

Un point positif d’un temps instable :

Nm 14

SANTE FE, une ville réputée pour ses maisons en adobe, et c’est vrai que c’est joli, mais presque trop parfait.

Elle est connue pour sa rue « Canon » où les galeries-boutiques sont nombreuses. Nous découvrons les peintres espagnols «Iban et Jesus NAVARRO »   et on est sous le charme. Les sculpteurs se défoulent, il y a de tout, mais nous en aimons certaines. Je ne fais pas toutes les boutiques… car Eric n’est toujours pas fan.

Nous attendons vendredi pour faire la visite des musées, certains sont gratuits ce jour-là, mais FAUX, c’est fini le bon temps, tout est payant et plus cher pour l’étranger (on adore) +10$ chaque musée, de plus il est difficile de se garer en ville, ce n’est pas pour nous.

On s’aperçoit que beaucoup de maisons ne sont pas réellement en adobe, mais de structure bois contreplaqué (comme presque toujours), sur lequel ils mettent un grillage pour faire tenir un crépis style adobe. On n’aime pas les tricheurs !!!

Le Nouveau Mexique a un passé marquant et l’histoire est très bien expliqué au visitor center de PECOS et c’est gratuit.

Nm 21 2

Nm 21 3

Coin info : Il est faux de croire que les indiens ou premières nations habitaient dans des tipis. Le tipi était utilisé par les populations nomades des grandes plaines, situées au centre des Etats Unis.

 Comme nous l’avons vu à Mesa Verde, Canyon de Chelly et Chaco, ils s’abritaient sous terres, se faisaient des constructions sous des voutes de roche dans les canyons, des maisons en pierre ou adobe etc etc jusqu’à 6 étages. Et oui !

 Puis arrivèrent les conquistadores et les missionnaires. Ceux-ci firent construire par les indiens des missions au début du XVIIè. Ils vécurent en harmonie (dans cette région….) car les missionnaires acceptèrent les rituels des indiens, c’est pour cela que nous retrouvons sur le site des kiwas et des églises.

Nm 21 1

Il faut en vouloir pour prendre l’apéro dehors.

 

Nm 22

Ouf, le soleil pointe le bout de son nez

Nm 23 1

Nm 23 2

Un défilé de voiture, éric préfère aux missions…..

Nm 24 3

 

Nm 24 1

Nm 24 2

BANDALIER N.P encore une petite merveille pour ces vestiges de Pueblos mais aussi par sa roche toute trouée.

Nm 25 1

Nm 25 2

Nm 25 3

Nm 25 4

Bon le froid, la neige, on en a soupé….on veut un peu de chaleur, alors direction SUD.

Nm 26 2

  Le Sanctuaire del Apaches, connu pour ses oiseaux et canards. Un lieu de migration mais nous ne sommes pas à la bonne période.

 

 

 

Encore un site superbe, White Sands N.M, un désert de sable blanc entouré de montagnes.

Nm 28

Nous deux 

Nm 29

 

Nm 30 4

Nm 30 6

Pourquoi cette couleur ? le minéral qui compose ces dunes est du gypse, (on croirait du sucre) ET c’est très rare car le gypse est soluble à l’eau.

 Cette région peut être brulante et on tombe au bon moment pour l’apprécier. Nous irons nous perdre dans ces étendues magiques.

Une belle balade le matin 

 

Nm 32 1

Nm 32 2

Nm 32 3

Nm 32 4

 

Blanc = pureté, pourtant ce site est entouré de terrains militaires où sont testés les nouveaux armements et les nouvelles technologies spatiales. C’est ici que fut testée la première bombe atomique en 1945.

 

Nous sommes tout près du Mexique mais nous allons vers le Texas. Nous pensions trouvés des villes aux allures mexicaines, mais Las Cruces est une ville riche et chère, et les belles propriétés s’étendent sur les flancs de montagne. Ce n’est pas ici que nous allons trouver des petits marchés mexicains pour remplir notre panier à légumes.

Nm 34

Nous traversons d’immenses cultures de noix de pécan, de pistaches. Ils inondent le sol…..Puis nous arrivons à EL PASO, une ville immense aux portes du Mexique.

Nm 35

Les zones militaires sont très importantes ici, il y en a partout et pour cause, c’est la plus grande des Etats-Unis !

El Paso/Ciudad Juarez (du côté mexicain) est réputé pour être très dangereuse, elle est connue pour ses 1126kms de panneaux métalliques en 3 épaisseurs pour séparer les 2 villes….Mais nous avons d’autres chats à fouetter, nous sommes inquiets. 2 lumières viennent de s’afficher au tableau de bord, problème de FAP et ici aux States, personne ne voudra toucher à notre véhicule, car ils ne connaissent pas. Alors, on parle gentiment à notre Iveco, on ne dépasse plus les 2000 tours, et on espère que ces voyants vont disparaitre tout seuls.

Et le lendemain, MIRACLE, ils sont partis. Ouf !!!! mais jusqu’à quand ?

Ni pensons plus,

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR.