INFO VOYAGEURS-BIVOUACS

Mexique carte revue

TRAJET DU SUD AU NORD

Info mexique

 

 

LISTE DES BIVOUACS : Nos bivouacs mexiqueNos bivouacs mexique (5.26 Mo)  CLIQUER sur ce lien et vous aurez les points gps, photos, altitude....

Vous trouverez ci-dessous des infos :

  • sur les formalites à la frontière,  avion, taxe touristique
  • par états
  • carte sim, internet
  • assurance
  • garage
  • carburant
  • gaz
  • alimentation

FRONTIERE AU NIVEAU DE MESILLA, frontière très calme.

  • Fumigation 65 pesos    (pas de banque, nous avons changé à des passeurs nos derniers quetzals, sinon paiement en dollars, car pas de banque)
  • Passeport, aucune photocopie nécessaire. Visa de 6 mois.
  • Pour avoir l’autocollant autorisation d’importation de 10 ans, IL FAUT qu’il soit indiqué sur la carte grise CAMPING-CAR . C’est une obligation. Nous sommes arrivés le dimanche à la frontière, après discussion de 2heures avec le douanier et malgré notre facture indiquant la transformation en camping-car et un certificat de carrosserie maquillé RIEN A FAIRE. Nous revenons le lundi pour voir le chef, nous bataillons pendant 4 heures, et RIEN A FAIRE. Donc paiement de 400$ de dollar de caution que nous récupérerons à la sortie. Paiement par carte bancaire, mais attention, à la sortie, il vous faut la même carte bancaire ! et nous aurons un permis de circuler de 6MOIS.
  • Paiement de 60$ pour le permis de circuler et ce pour tout le monde ? 6 MOIS OU UN AN. A régler par carte bancaire, en espèce, comme tu veux.
  • Taxe de tourisme de 22,5$ , réclamé en pesos(332pesos)pour le conducteur.

NOUS ALLONS A CHETUMAL POUR RECUPERER NOS 400$

Nous apprenons que le Quintana Roo(province côtière de Cancun à Chetumal) est une ZONE FRANCHE et donc possibilité de circuler sans document de douane. Avant notre retour de 2 mois pour la France, nous allons donc à Chetumal pour essayer d’obtenir les 10 ans avec en poche la facture du carrossier spécifiant la transformation en CAMPING-CAR et un certificat de carrossage (arrangé par nos soins). Rien à faire, ils veulent ABSULUMENT la mention CAMPING-CAR sur la carte grise. Notre carte bancaire expirant en septembre, nous faisons annuler l’importation provisoire afin de récupérer notre caution. Nous reviendrons en septembre avec une carte grise arrangée !

RETOUR France EN AVION

De Cancun, vol à prix correct par « jetairfly ». Taxe d’immigration à payer au moment du départ, alors que nous en avions déjà réglée une en arrivant par voie terrestre…. C’est 30 dollars ou 332pesos/pers. Pas le choix, si tu ne paies pas, tu ne prends pas l’avion !

Storage du véhicule(non couvert) au campingcancunrv, à 15kms de Cancun sur la route de Merida. Réservation par mail. Ils peuvent t’emmener à l’aéroport contre paiement. Je n’indique pas le prix car M.Le propriétaire aime l’argent et les prix suivent une inflation galopante, donc se renseigner au moment. Nous ne voulions pas laisser notre véhicule près de la mer à cause de l’humidité excessive et l’air salant.

A notre retour, rien d’endommagé à l’intérieur mais beaucoup de tâches de rouille. Leur produit anti-rouille ne sert à rien mieux vaut avoir du framétaux de France.

J’insiste sur le fait que le propriétaire est un con, dommage car sa femme est charmante.

NOUS RETOURNONS A CHETUMAL AVEC UNE NOUVELLE CARTE GRISE  et nous obtenons 10ans. Si vous voulez savoir comment on s’est débrouillé en maquillage, écrivez nous. Nous avons du repayer la taxe touristique pour une personne !!!

 

Les routes sont correctes à part les « topasses », légèrement pénible.

INFO PAR ETATS :

ETAT CHIAPAS

Mex chiapas carte 1

 

Parcourus juin 2015, climat chaud mais supportable

1 - COMITAN : Walmart neuf, super bien achalandé, wifi dans le hall. Un vrai plaisir de voir autant de choix et les prix sont très corrects. Joli centre historique.

2 - Cascade El Chiflon : très joli. Après l’entrée payante 30 pesos/pers, grand parking, toilette. On est resté là la nuit et on nous a rien dit. Juste en contre bas, on peut se baigner dans une eau laiteuse, très sympa. Table, banc. Par contre, éviter le week-end

3 - Canyon Sumidero : Prix idem. Superbe et il fait frais ! Nous ne demandons rien et dormons à l’avant dernier mirador qui est en retrait. Personne ne nous dit rien.

PLANTA de GAZ à Tuxtla, 15pesos le Kilo. N16°49.984’  W093°04.673’

Chiapas de Corzo, assez mignon.

Péage 45pesos sur la 90D, pour l’éviter il faut prendre la 190 au niveau de Chiapas de Corzo (en venant de Tuxtla). N16°43.770’ W093°00.495’

4 - OCOZOCUAUTLA : Natural Cave, cascada de l’aguacero, nous ne l’avons pas fait, plus de 700marches mais on nous a dit que c’était une petite merveille. Possible de dormir sur place.

5 - SAN CRISTOBAL : l’artisanat est moins cher ici qu’ailleurs.  Ville très agréable. Nous restions garé sur le parking du supermarché Chedraoui et avons parcouru la ville à pied. BON PAIN français AU DONA ISABEL(plusieurs magasins)

6 -LAGOS MONTEBELLO : Belle route goudronné. Paiement pour l’entrée au PN de 30pesos(peut-être évité suivant l’heure), puis  1ticket  20pesos pour accéder aux plus belles lagunes.

Après les lacs, la route est très jolie, montagneuse, bétails, café, maïs, ananas, bananier. Ne pas louper le Mirador de Ojo de Agua N16°06.523 ‘ W091°26.808’ à 840m, très joli. Ensuite on descend, il fait plus chaud, mais c’est toujours très vert.Un détour de 12kms de la route principale pour aller aux bonne piste. Très agréable, nous avons bivouaqué sur place. Entrée au site des cascades 20pesos et on a rien payé de plus pour stationner la nuit, après petite négo. Belle balade sur place dans la végétation, très bien fait et personne en semaine.

7 - YAXCHILAN : la route est étonnamment bonne, très peu de circulation, peu de villages, donc peu de topes. Végétation tropicale. Par contre, plusieurs postes militaire. Au poste militaire Charul, une route sur gauche (goudronné avec des trous) permet un bon raccourci(N16°04.990’ W090°53.614’). L’entrée de Frontera Corosal(d’où on prend les lanchas) est payante !  Nous sommes arrivés après 18h, il n’y avait plus personne. Bivouac près de l’embarcadère, sans difficulté et il y a de l’ombre. Ticket du site 60 pesos + la lancha. Nous avons attendu un bon moment, mais les visiteurs étaient rares pour un samedi. Donc, nous sommes partis avec deux guides pour 200pesos chacun (environ 40mns le trajet).

Nous rejoignons la186D après Palenque(nous n’y allons pas). Une vrai autoroute, puis à Escarcega, nous prenons la 261, très bonne

 

EN SEPTEMBRE. ROUTE DE ESCARCEGA A SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS : très jolis paysages mais goudron écrasé et nombreux topes.

 

  1. - Misol Ha, Agua Clara et Azul : en septembre, peu d’intérêt l’eau est couleur café.

9 -TONINA : superbe site maya. Reposant.

 

Attention la route entre Palenque et San Cristobal de las casas est truffée de topes. Elle est parfois barrée par des bloqueos (groupe de gens revendiquant qque chose). Pour passer ils te demandent de l’argent . Si tu ne choisis pas de faire demi-tour et de passer par une autre route, il faut savoir que tu peux en avoir plusieurs…et cela ne les empêche pas d’abimer ton véhicule.

 

ETAT YUCATAN

Mex carte yutacan

Parcourus juin-sept 2015 climat très chaud, lourd, humide, préférer decembre à avril

 

1 - CENOTES :  La cénote de Pixya(sud-est de Merida) n’est pas du tout touristique. Très jolie avec le soleil bien-sûr(c’est ce qui fait la beauté de la cénote). Bcp d’oiseaux dans la grotte dont des motmots. Superbe. Accès de la piste du bourg de Pixya, puis un tout petit panneau indique la cénote sur gauche N20°38.565’ W089°24.438’. Nous arrivons en fin d’après midi et nous paierons que pour le lendemain soit 50pesos pour nous deux.

Les 3 cénotes à Cusama. C’est 350pesos le chariot tiré par un cheval, cenotes comprises. Tu peux être 4 par chariot. On a trouvé qu’il y avait trop de monde et pas assez de soleil. Donc nous avons dormi sur le grand parking, et c’est tout.

Si vous avez le temps, l’Hacienda Ochil vaut le coup d’œil. Pour visiter la partie après le restaurant c’est 20pesos/pers (ou passer par le petit champ de sisal….)N20°37.534’ W089°24.438’

 

2 - RESERVE BIOSPHERE RIA LAGARTOS. Encore sauvage, presque personne, et très jolie, végétations diverses, mangroves magnifiques. A Rio Lagartos, petite balade gratuite dans les mangroves au niveau de la balnerio.  Nous aurons des trombes de moustiques, donc attention. Puis route superbe jusqu’à Los Colorados, plan d’eau coloré, végétations superbes puis salines roses. Nous prenons la piste (sorte d’isthme de 35kms) pour rejoindre El Cuyo. Superbe, nous verrons bcp de flamants roses et des eaux de toutes les couleurs. Pas de pause longue car le coin est rempli de bébêtes qui piquent. Pour info, piste correcte, en cas de pluie, il est préférable d’avoir un véhicule haut, 4x4 pas nécessaire.

 

3 - PUERTO MORELOS : pas mal d’algues, mais une ville qui reste à notre mesure et où tu peux encore trouver des coins où te garer presque face à la mer. Belle barrière de corail et surtout beaucoup de poissons. Superbe. Par contre, il faut prendre une lancha pour s’y rendre, ce n’est pas loin mais impossible autrement. Tarif règlementé soit disant 35$/pers, pour 2h, prix de la réserve inclus(pour info 30 pesos). En marchant sur la plage, nous avons été accosté plusieurs fois et avons négocié à 150pesos /pers.

  • : rien de plus que sur le récit voyage, si ce n’est qu’après les hotels,  la mer perd ses belles couleurs turquoises (après l’embarcadère). Nous avons testé les différentes plages, et l’endroit pour dormir avec du vent est la playa dolphines, en plus douche gratuite jusqu’à 18h. La mer est agitée à cet endroit, pas génial pour les enfants, par contre, il y a des jeux.

Entre PUERTO MORELOS et PLAYA DEL CARMEN, nous n’avons trouvé aucune possibilité de bivouac face à la mer.

PLAYA DEL CARMEN , une horreur, des algues puantes partout au moment de notre passage. Seul coin acceptable, la playa esmeraldas, mais des moustiques car la mangrove est toute proche.

PAAMUL à 17kms au sud, un petit havre de paix, refuge des trailers américains . A priori pas possible d’y dormir, mais passé la barrière en disant que vous allez au resto, et c’est gratuit en journée. Beau snorkeling dans la baie, et douche du resto. Tourné de la 4 voies à N20°31.573’ W87°18.222’, c’est tranquille.  Nous y retournons en septembre, chaleur très pénible, des algues partouts, très désagréable….en allant vers la pointe à pied, nous découvrons un champ de mine….les tortues viennent pondre ici !:! à quelle époque ? nous avons vu quelques trainées….A priori c’est juillet aout

AKUMAL (à ne pas louper)prendre direction de la 4 voies la playa. Passé les parkings et le porche, et direction caleta Yal-Ku. Exceptionnellement, sur droite, un petit chemin libre. Enfin, un bivouac face à la mer tranquille. Les voisins sont absents. Attention, la piscine est tentante, mais nous avons failli nous faire prendre par le gardien…. Beau snorkeling dans la baie sur droite, face à la mer. Caleta Yal Ku à 10mns à pied mais 14$ l’entrée. Nous n’irons pas.

A la plage d’Akumal, y aller de préférence dès 7h si vous ne voulez pas vous retrouver noyer dans « les groupes ». MAGNIFIQUE, tortues très faciles à voir avec masque et tuba. Pas besoin de l’arsénal complet gilet et palmes. Plus vers les hotels (plus exactement, en face de l’Akumal Bay Resort), quelques coraux avec beaucoup de poissons, raies. ET C’EST « ENCORE » GRATUIT. Belle plage nettoyée avec cocotiers

TULUM belles plages s’il n’y avait pas les algues….le sable est d’un blanc immaculé et vue sur le site maya. Bivouac possible à différents accès plage, mais peu de vent, et derrière la plage, les hotels, la mangrove est partout. En juillet, c’est plein de moustiques ! on s’enfuira à la nuit, les moustiques ont eu raison de nous.

De Tulum à Bacalar, belle route droite mais rien à voir.

BACALAR superbe lagune de sept couleurs, où la baignade est agréable. Pas évident de trouver un endroit tranquille….voir liste bivouac

CHETUMAL rien de spécial à voir, juste une halte en bord de mer. Camping avec super emplacement au bord de l’eau, sympa, « Yax Ha », mais on trouve où se poser au pied, gratis.point gps sur nos bivouacs.

 

4 - Route Rio Bec : 270 kms de route rectiligne, fini les complexes touristiques, ouf. Ici, c’est la nature, les plantations de palmiers à huile, et des vestiges mayas à découvrir. Et peu de topes !

ETAT OAXACA     

           Mex oaxaca

1 – La bahia de Huatulco est superbe, mais elle a été aménagée pour recevoir du tourisme en masse. Fin septembre, c’était très tranquille, mais aussi très chaud. A préférer les plages désertes après Salina Cruz(non visitée, mais construite sur différentes collines).

Quelques plages :Playa Barro de la Cruz (payante !!nous avons fait demi-tour), playa bocana (agréable, et une toguna pour ombre), playa la Entrada (à coté de Santa Cruz, eau calme, de l’ombre). Il y a en a plein d’autres, mais nous avons désarmé ici, anéanti par la chaleur et les piqures des sanguros.

 

2 Ville d’Oaxaca et les alentours :

  • le marché d’Ocotlan le vendredi vaut le coup d’œil
  • pour l’artisanat, il vaut mieux se rendre dans les villages pour avoir un aperçu, tissage à Santo Tomas, les alebrijes (objet de bois de copal) à notre avis une merveille à San Martin Tilcajete, et les poteries noires à San Bartolo Coyotepec.
  • Téotitlan est un village agréable mais le marché du lundi est vraiment ridicule
  • Yagul sans grand intérêt pour nous
  • Mitla archi touristique mais passé par Mitla pour aller à Hiervé del Agua ce qui évite de prendre l’autoroute et le péage ! de plus plusieurs productions artisanales de Mezcal le long de la route.
  • Oaxaca, ville très vivante, très agréable, mais stationnement un peu difficile.

 

  3 Hierve del Agua :  superbe site naturel. Passé par Mitla pour ne pas prendre l’autoroute. Belle route de montagne, péage de 10 pesos (sauf si vous arrivez en soirée)/pers pour la piste pourrie peu avant d’arrivée au site. Nous avons dormi sur le terrain juste avant l’entrée. Entrée 25 pesos/pers et nuit 40pesos/pers. Nous y avons dormi la deuxième nuit pour avoir la vue pour nous tout seul sans aucun bruit. De toute façon si tu sors tu repaies 25 pesos. Belle balade de 2heures, au niveau des bassins, qui te permets de voir les cascades d’en bas. Superbe, à faire.

LA ROUTE ENTRE OAXACA –HUAJUAPAN(190) EST TRES AGREABLE et peu de topes.  Et la 125 pour rejoindre TEHUACAN est SPECTACULAIRE .

 

ETAT PUEBLA

Mex oct1 0 1 

1 - PUEBLA :  il est préférable d’y arriver le dimanche, lundi, mardi, jours où certaines entrées de  musés, couvent, casas  sont gratuites. Ne pas louper la chapelle du Rosario au fond de le l’église Santo Domingo. Au Fort, le son et lumière ne vaut vraiment pas le coup, par contre belle expo sur la promenade du fort.

 

Cholula : très agréable, et plus chaleureuse du fait de ses habitations moins hautes. Magnifique vue de l’église de la virgen de los remodios, il est préférable d’y aller le matin pour voir le volcan dégagé.

Ne pas louper les églises indiennes qui sont à 6kms Santa Maria Tonanzintla et San Francisco Acatepec. Etonnantes églises par la complexité de la décoration.

 

2 – VOLCAN POPOCATEPI , nous ne sommes pas alpinistes, donc le volcan nous est incessible.  Franchement la vue n’est pas éblouissante, et les balades sont agréables mais pas extraordinaire. Pour nous, à faire si on a vraiment du temps. Piste correct coté Est, après c’est du goudron.

 

3 – TAXCO, se garer le long de la route périphérique, car c’est un pueblo magico, tout en hauteur. Très belle ville, au marché, assiette de viande de chevreau excellentée. Les bivouacs ne sont pas faciles.  Au mirador N18°33.947’-O099°35.108’, possible de dormir mais certainement plus bruyant. Péage pour rejoindre les grottes de Cacahuamilpa (-30pesos). Impressionnante, parcours de plus de 2kms, superbe. Parking payant 30 pesos mais on peut y dormir (en insistant un peu, car il y a un camping au pied). Entrée de grotte 75pesos. La visite se fait avec un guide, tu suis ou tu ne suis pas, mais les salles ne sont pas éclairées longtemps, aussi si vous avez une lampe puissante, cela peut être utile.

 

4 – MANILALCO,  un autre pueblo magico à découvrir, voir expo du centre de culture, les objets en bois sont  des instruments de musique. Beau monastère, même s’il est froid d’extérieur, beau musée etc.

 

5 – NEVADO DE TOLUCA  Attention Pour Circuler dans Toluca, Ville interdite à certaines plaques à certaines heures. Nous la contournerons pour ne pas avoir de problèmes.  Droit d’entrée pour le volcan, 40 pesos pour les camionnettas. A travers le brouillard, cela nous a paru superbe. Chemin pour acceder aux lagunas bien visible. Magnifiques fleurs. On le refera fin janvier, nous aurons peut-être plus de chance.

 

6 – VALLE DE BRAVO Agréable centre, mais surtout ne pas louper la petite grimpette qui vous emmène découvrir tout le lac  au lieu « La Pena », 5 pesos l’entrée. Par temps dégagé, c’est superbe. Pas évident de se stationner.

 

ETAT MICHOACA     :

Carte mex oct 2

7 – SANCTUAIRE DES MARIPOSAS : le sanctuaire Rosario est pour nous à fuir. Nous sommes arrivés avant l’ouverture effective…pour être tranquille, mais les papillons n’étaient pas encore arrivés fin octobre. Trop de pluie. Marche facile, c’est le seul avantage.

Le santuaire le mieux conservé est accessible de ZITACUARO, direction le Cerro Pelon, au sud-est. Il est exactement à Macheros.  Là rien d’aménager, le sentier peut être boueux, mais le Cerro est resté naturel et pas de parking immense comme au sanctuaire Rosario. Nous y sommes allés seul, marcher toujours vers la cime. Le sentier est parfois étroit. Aucun papillon fin octobre. Nous y retournerons !! Bivouac facile. De plus la route est beaucoup plus agréable.

Rectificatif :

Nous retournons le 16 novembre à Macheros, où se trouve le sanctuaire Capulin où se reproduisent par grappes de plusieurs millions les papillons Monarque.  Ils se reproduisent ici à plus de 3000mètres d’altitude avant de mettre cap au Nord vers les Etats-Unis et le Canada à plus de 4500kilomètres ! une prouesse extraordinaire. La nature est forte et nous emerveille.

Ici, aucune gargote, pas d’infrastructure, juste un petit centre « fermé » ! Aurons nous la chance de voir cette fois-ci les papillons ? Nous prenons un sentier non balisé nous menant dans les hauteurs du cerro Pelon. Au bout de 2h1/2 de grimpette, ENFIN, nous les voyons.

Nous n'avons rien payé, mais la marche, seul, n'est pas évidente par moment. En haut, nous avons vu un garde très gentil.

 

8 – LAGO DE PAZTCUARO : De Zitacuaro pour Morelia, la route 15 « la routa del mil cumbres » est superbe.

PAZTCUARO   A faire, bien se renseigner avant car aucun renseignement à l’office du tourisme, plus nul tu meurs !  ne pas louper la casa de los 11 patios. Bivouac au mirador ou avant Pazcuaro sur la route du lac. La route du lac coté Est vers Tzintzutzan  est superbe, les villages sont intéressants pour leur artisanat. La population est vraiment charmante. 

La fête des morts est un vrai spectacle. Enormément de monde, aussi nous avons suivi les préparatifs de  Paztcuaro à Tzintzutzan et la nuit du 1 au 2 novembre, nous sommes restés au pied du petit cimetière de Cucuchucho.

Ici, c’est resté authentique et pas de circulation sinon on nous avait averti de plusieurs kms de bouchons.

 

9 – URUAPAN ET VOLCAN PARICUTIN :  Région de l’avocats, très agréable.

Des milliers d'avocatiers qui vous tendent les bras…

A Uruapan bons rens. pour une fois à l’oficina de tourismo.

Pour voir l’église enseveli sous les cendres suite à une lente éruption de 1942 à 1944, rejoindre le village tarasque de Angahuan. De là 30mns de marche. Paiement 10 pesos par pers. Si camping 30 pesos de plus.

GPS : N19°32.530’ O102°14.047’

On peut se rendre en voiture aux ruines, superbe paysage et bivouac bcp plus sympa. Asphalte jusqu’à Zacan, piste à gauche de l’église . l’église engloutie : N19°31.983’ O102°14.950’.

Nous avons continué la piste jusqu’à voir un panneau avec un volcan dessiné (je ne suis pas sûre du point suivant  N 19°27.889’- O102°12.000’), on arrive à une cahute où nous devons nous acquitter de 20 pesos/pers (N19°27.583’-O102°14.196’), là un 4x4 est nécessaire mais pas de difficulté s’il n’a pas plu. 40mns pour monter au cratère. Cela monte raide mais tout a fait faisable. Très joli si dégagé.  Beaucoup de possibilité de bivouac sur la piste.

 

Route de Uruapan à  Lazaro Cardenos (côte pacifique, R120)   SUPERBE

Idem pour la route cotière qui va jusqu’à Manzanillo.

 

10– ROUTE COTIERE : 

Côte très sauvage, grandes plages, criques, cocotiers, manguiers et papayers en quantité. Le seul problème, il a beaucoup plus et les quelques pistes pour atteindre la mer sont défoncées. Nous avons cherché partout les tortues mais !

Nous avons fini par les trouver, en quantité à Maruata et surtout Ticla(en pleine journée).

Les plages de Maruata sont carrément splendides.

Tortues observées seul à partir de 21h. Aucune protection n’est prise pour observer les tortues !

Toute cette côte est déserte, les narcotrafiquants ont fait fuir les gens…et les touristes. Aujourd’hui, ce bout de côte est calme et vraiment pour nous c’est magique. Le seul hic est la chaleur mais il parait que nous sommes à l’époque la plus fraiche. Il est vrai que cela se rafraichi la nuit à 27°. Il faut saisir les coins venteux.  Venir avec le plein d’eau, de nourriture et de carburant. Pas de station essence, ni réseau téléphonique.

Très belle vue du Faro de Bucerias, et du zacolo, prendre la piste qui rejoint la mer au sud-est, 4x4 obligatoire. Très très jolie.

Ixtapilla, en novembre, nous avons observé une trentaine de tortues en pleine journée venir pondre sur la plage. Carrément magique.

ATTENTION, cette région n’est pas toujours calme, se renseigner.

 

Nous avons ensuite pris la route qui remonte vers l’intérieur des terres, Tepalcatepec, Buenavista tomatlan, Periban de Ramos, Angahuan,bonne et jolie.

Nous voulions prendre la route en dessous de Nueva Italia  à Huetamo de Nunez mais cette route est plus basse et la chaleur y est insupportable.

NOUS SOMMES RENTRES DEUX MOIS EN FRANCE DECEMBRE ET JANVIER 2016 en laissant notre véhicule chez un particulier à Mexico City.

 

NORD DE MEXICO CITY

Mexique carte 2016

 

Téotihuacan

Gratuit le dimanche sinon 65pesos plus parking 45. Nous avions laissé notre véhicule au Bodega Aurera. Compter +30mns de marche pour s’y rendre. Y aller tôt à la saison chaude. Très belle vue de la pyramide de la lune. Beau musée près de la pyramide du soleil.

 

ETAT HIDALGO

 

San Miguel Regla, pierres basaltiques (hexagonaux), 3 sites au monde, à l’image d’une orgue d’église, un miracle de la nature, 50pesos par personne l’entrée y compris le stationnement. 50 de plus pour y camper. Très touristique donc éviter le w-e.    très joli de bonne heure.

 

Actopan, une halte agréable, monastère église.

 

Route-Piste pour se rendre au site de Tolantongo :  pas évidente à trouver, voir carte, mais superbe.

Le site : 120pesos la journée et parking 20 pesos. Nous arrivons le soir et il est possible de dormir sur le parking, du coup on profite le soir d’un bon bain tiède dans la rivière. Vraiment superbe surtout s’il y a personne, car comme d’hab. ils ont transformé ce coin merveilleux  en haut lieu touristique. Pas de vérification sur le site de ticket

 

Tequisquiapan très joli mais presque trop parfait

 

Pena de Bernal, plus joli de loin. La route du vin et fromage est à oublier pour nous, Français.

 

Queretaro , énorme ville, mais facile d’accés. Préférable de se garer juste avant le quartier historique. Vraiment très joli.

 

San Miguel de Allende, très belle ville également, mais que d’Américains. Du coup, on se limitera à regarder et le porte-monnaie restera au fond de la poche.  A qques kms de belles sources thermales dans un site agréable, Escondido. Nous n’irons pas car le vent est froid et nous sommes des culs gelés ! la blibliotheque municipale vaut vraiment le coup d’œil. Bcp de belles boutiques et d’expo. Très vivant. Et PROPRE.

Guanajuato  très belle route panoramique. Surtout ne pas s’approcher du centre ville avec son véhicule, cela peut tourner en cauchemar. Pas facile de trouver un coin de bivouac, nous avons fini par nous mettre le long de la route panoramique, plusieurs endroits possibles. Nous avons stationné notre véhicule 3kms plus haut (petite rue près de la panoramique) pour visiter la ville.

 

Mineral de Pozos, très très tranquille. Aucune boutique d’ouverte hors saison. Agréable, mais rien de particulier

 

Route de San Luis de la Paz à Jalpan : superbe, bon goudron et panoramas superbes.

 

Mexique missions franciscaines

Mexique voyageur 1

Mexique voyageur 2

 

Mirador Quatro Pelos : à faire absolument, magnifique. Nous n’avions pas d’info et nous avons un peu galéré pour trouver car nous n’avons pas vu le petit « cartel » de la route. La piste pour s’y rendre est à « Canada » sur la route de Pinal de Arboles (environ 10kms avant), dans une courbe. N 21°06.957’ – O 99°39.861’  2584m d’altitude. La piste s’arrête au pied du mirador. Le revêtement est d’abord bétonné car cela grimpe sec puis c’est une piste moyenne. Camping-car s’abstenir.  Nous, ne sachant pas, nous avons tout fait à pied (3h A/R). Possibilité de bivouac juste à la fin de revêtement bétonné, aux réservoirs d’eau.

 

JALPAN : agréable petite ville. Mission franciscaine. Bivouac possible derrière la corrida, près de la policia municipale (N 21°13.112’- O 99°28.259’) peu de poussière….

 

Mexique voyageur 5

Mexique voyageur 4

 

SOTANO DEL BARRO : à prendre sur la 69 de Jalpan, direction Arroyo Seco. Faire environ 23kms puis piste sur gauche au « cartel » annonçant le sotano. Piste moyenne et poussière jusqu’à « Santa Maria de los Cocos », environ 25kms. Bivouac juste au panneau « centro touristico » car nous avons crevé.  Pour aller au Sotano, réservé un guide sur place (demander aux gens qui se trouvent près du panneau centro touristico). C’est 200pesos peu importe le nombre de personnes. RV à 4h du matin, pour être au lever du jour au pied du sotano. C’est magique. La marche n’est pas super évidente de nuit mais la récompense est au bout. Les aras verts sortent au lever du soleil. Nous étions seuls.

 

La région est réputée pour ses rios aux eaux cristallines,

mais tout est sec à la période où nous sommes soit février 2016.

MISSION TANCAYOL : A 14kms de Landa de Matamoros, bonne route.

Petite boutique d’angle près de la mission : bon café en sachet 125g 14pesos et des œufs de campo.

 

SOTANO DE GALANDRINAS : de la Mission Tancayol, nous revenons sur nos pas pour prendre la route « Vallé Verdé ». De là, route agréable pour rejoindre « Union de Guadelupe » où se trouve le sotano.

30pesos par personne pour la visite du soir et du matin. Pour voir les hirondelles, il faut y être pour la tombée du jour et le matin au lever du jour et non du soleil…..Le soir, impressionnante plongée dans la cavité et le matin elles en ressortent en spirale. Nous avons loupé le spectacle du matin pour mauvais conseil de leur part. Nous sommes arrivés trop tard !

C’est un sacré spectacle !   15mns de marche à descendre.

 

CASCADE TAMUL : les plus hautes de l’état de Potosi. Très très jolie balade en barque, sur une eau turquoise. Accès au site 10 pesos par personne, grande aire herbeuse très agréable.  Pour aller aux cascades, à l’embarcadère, attendre d’autres personnes pour ne payer que 100pesos/pers si +6personnes.

3h A/R. Possibilité de se baigner. Arrêt également à une grotte, la cueva agua, cela ressemble à une cenote.

Nous avons pu dormir sur place. Personne ne nous a rien dit. Super tranquille.

 

Nous n’allons pas aux cascades de micos, peut etre par erreur.

CIUTAD DE VALLES      NUL

TAMASOPO : Nous allons aux portes des cascades, mais vu le peu d’eau et les infrastructures touristiques, nous n’y allons pas.  Du pueblo, route pour le joli site de « Puente de Dios », jolie eau turquoise et rio aux eaux translucides. Tb pour ceux qui aiment l’eau (+30°), mais attention le site est assez petit et s’il y a du monde, cela peut changer la conception du lieu. Entrée 20 pesos mais nous passons par le campement du Puente de Dios et nous ne payons rien, nous n’avons vu personne.

SAN LUIS DE POTOSI : beaucoup de supermarché, facile de se garer dans la ville. Centre historique pas grand, mais très agréable. Rues piétonnes. Cathédrale, temple del carmen à voir, intérieurs superbes

RIO DE VERDE NUL  et comme la laguna media luna est juste à coté, nous passons notre route. Tous les rios sont secs à cette époque…..
 
ZACATECAS, encore une belle ville coloniale, toute rose. Nous sommes restés garé où nous avons passé la nuit au Cerro de Bufa. Gratuit. Superbe vue et le centre historique est juste en contre bas. Possibilité du téléphérique également.
Pour les adeptes, une bonne tyrolienne au pied.

La première partie de route pour rejoindre Durango est vraiment moche. 
Un peu avant Sombrerete, plus jolie.

SOMBRERETE, mérite un arret, le centre ville est en restauration et c’est une ville avec une allure coloniale bien mexicaine et enfin, une ville à notre dimension. Grand marché le dimanche, par contre pour y dormir c’est pas terrible. A 20kms, la sierra Los Organos offre de super bivouac, juste avant l’entrée. Cartel sur la route N23°44.551’ O103°47.183’

SIERRA LOS ORGANOS 20 pesos/pers et idem pour y dormir. Endroit reposant et très sympa, belle balade de +3kms. Nous avons dormi peu avant l’entrée, très tranquille.

DURANGO, grande ville mais facile d’accés comme souvent. Le centre historique n’est pas grand et Park mètre partout. On s’est garé au Soriana, gratuit les 2 premières heures si achat au magasin. Centre ville assez bruyant alors nous ne sommes pas restés en ville, mais peut etre possibilité calme près du téléphérique. 
Ne pas louper la rue des stars du cinéma (beaucoup de statues et étoiles comme à Holliwod). La gare, nul.

ANCIENNE ROUTE 40 : arret possible au km 60 à Nabaras. El Salto, très spécial, on se croirait dans un cimetière de voitures et de cabanes.
Le panorama commence aux environs du km156 de Durango. Au km 240, une végétation différentes et très variées, pleins d’espèces d’arbres fleuries, inconnues.

MAZATLAN : nous prenons la route de l’aéroport au sud de Mazatlan. Cela vous amène à traverser un peu de lagunes, des cultures de palmiers et autres. Très jolie et au bout la plage, bien plus calme qu’au nord de Mazatlan. La plage est très belle, quelques petits établissements et aussi quelques américains avec leur bus-campeur. Nous avons essayé différentes pistes le long des cultures, mais nous avons du faire demi-tour à chaque fois, mais nous ne les avons pas toutes essayées, alors tenter votre chance. 

DIRECTION LA SIERRA TARAHUMARA – CANYON DEL COBRE

Notre route aller pour canyon del cobre
Un peu galère la piste à partir de « Santiago de Los cabaleros », d’ailleurs elle part une bonne dizaine de kms après. Il faut demander la piste pour Parral et non Hidalgo, car ils ne connaissent pas. Frailes non plus, ils ne connaissent pas (là où se termine la piste). Beaucoup de pierres,  quelques montées raides, sinon pas de difficultés majeures.  Sur cette piste, nous avons été étonnés de voir les habitants avec quad et talkies walkies, alors qu’on ne voit pas de quoi ils vivent….très bizarre.
Magnifiques paysages sur la portion « El Vergel » « Balleza » et c’est goudronné .
Arrivés aux alentours de Creel, nous déconseillons la piste pour aller à « Tejaban »(il parait vue impressionnante sur Copper Canyon). Pour faire les 22kms il faut 3h. On a abandonné au bout d’une heure !
Le lago Arareko est agréable. Mais on n’est pas venu pour cela, on veut voir les canyons. Après paiement de 25 pesos /pers. nous allons à la vallée de los Monjes.  C’est 6kms à partir de l’église San Ignacio qui n’a rien de terrible. A noter qu’arrivés aux roches, on nous réclamait un autre paiement, nous avons refusé et avons continué notre visite.
Creel un village juste agréable. A l’office du tourisme, ils ne connaissent rien de rien, mais sont aimables. Nous faisons également deux agences de tourisme et tous les renseignements sur l’état des routes divergent !!!! débrouille toi !

Nous ne faisons pas les aguas calientes de Recowata (proche de Creel).
Nous filons sur Divisadero et trouvons la route longue sans rien voir mais on sent les canyons pas loin des deux cotés de la route. Avant d’arrivée à Divisadero, un panneau indique un centre artisanal, cela ne nous intéresse pas vraiment, mais cela s’approche du canyon. C’est à deux pas de la route et là SURPRISE  superbe vue du canyon de cobre.
Superbe bivouac  

Mexique 2016 43
Au niveau de la Posada Barrancas, magnifique vue. De là des passerelles permettant de longer le canyon. A priori, c’est 20 pesos. Nous, on a rien payé. Il y a un téléphérique, mais on n’a pas pris (pas confiance !).
Ensuite plus aucune vue que des pins.  Les vues époustouflantes se trouvent après « Mesa de Arturco ». C’est de la piste, mais pas de difficultés. Par contre des bonnes descentes, donc avoir des bons freins. C’est vraiment de toute beauté jusqu’à « Urique ».  S’arreter que vous avez une superbe vue, n’attendez pas le mirador si vous voulez économisez 25pesos/pers. De toute façon il est possible de s’arreter 50m en dessous du mirador également.
« URIQUE – BATOPILAS » on se sera renseigné une quinzaine de fois. Tout le monde dit pas de problème, la piste est bonne !!!! mais ils n’y sont jamais allés, c’est là le problème ! On l’a prise, on a vu personne, que quelques quads faisant des courtes distances. Donc, il faut savoir que la première partie, c’est-à-dire la montée, après avoir longé le rio est DIFFICILE, du trial, des marches de pierres. 
Mexique 2016 46 1  Mexique 2016 46 2

Mexique 2016 46 3Mexique 2016 46 6
Du fech-fech presque tout le long. 70kms pour arriver au goudron, 6h1/4 , secoué comme des malades. MAIS C’EST GRANDIOSE. Rien n’empeche de faire un bivouac en cours mais nos rencontres à Urique nous ont influencé à la prudence. VUS SUR LES CANYONS TOUT DU LONG. A l’arrivée, possibilité de nettoyage au rio. L’iveco et nous deux, on ne sait pas fait prier !!! Regardez bien, juste à coté, grâce au rio, ils pilent des pierres pour trouver de l’or.

« BATOPILAS «  assez mignon, il peut y faire très chaud. C’est aussi un pueblo cimetière de voitures. Mais il est vrai, que s’ils mettent le temps donné pour parcourir les pistes, cela n’a rien d’étonnant !
Remonter le rio de BATOPILAS vers le canyon de Bufa. Très joli.

« BATOPILAS- CROIX(avant Fuerte) » , 148kms 8h18.  Ne comptez pas croiser de véhicule avant Tubeles.  

Mexique3 330  
BATOPILAS. RODEO. SAN JUAN DE DIOS . Laissé le pont à votre gauche.
Plus loin un autre pont est coupé, et là certainement impossible en cas de pluie.
Mexique 2016 48 3
Après quelques difficultés de piste. Arrivés à TUBALES, piste plus large, plus roulante et plus fréquentée. 
Nous étions bien content d’avoir l’application Gps Osmandmaps sur l’Iphone car le gps classique ne connait rien de rien.
La piste est assez jolie surtout lorsqu’elle suit le rio el fuerte avec ses roches bleutés.

EN RESUME : TRES BEAU MAIS PAS FACILE. 4X4 OBLIGATOIRE. PAR TEMPS SEC.   
PLUS FACILE SI VOUS ARRIVEZ A LA BARRANCA PAR LE NORD A « CREEL ». DE LA VOIR LES VUES AVANT DIVISADERO, SI BON FREIN FAIRE ET CELA VAUT LE COUP URIQUE. PUIS DEMI-TOUR. PRENDRE LA ROUTE GOURDRONNE CREEL-BATILOPAS

"EL FUERTE" : agréable, beau malecon le long du rio, mais d’accès en véhicule pour dormir

"TOPOLOBAMPO" : une halte bien agréable, un malecon. Plus loin, plage et pleins de petits restos. Calme, joli, si l’on fait abstraction des ordures….ils sont impossibles ces Mexicains !  
Embarquadère où on achète les billets : N 25.58914°  - O 109.06051° (unité différente)

 

 BAJA CALIFORNIA en mars 2016

COMPAGNIE MARITIME  TMC.

Pas de traversée tous les jours, mais la plage de Topolobampo est très jolie.

Nous avons choisi cette compagnie car nous pouvons dormir dans le véhicule, à spécifier lors de l’embarquement.

L’autre compagnie est Bara Ferry. A priori départ tous les jours. Pour avoir le tarif, il faut d’abord aller au pesage. Alors que le poids n’a peu d’importance, c’est là qu’ils déterminent la grille tarifaire !

Nous avons payé pour notre Iveco 2300 pesos car nous avons bien indiquer que c’était une camionnette et non un camping-car. Ils ont un peu hésité mais si votre véhicule n’est pas long, il peut être économique d’insister. Le conducteur ne paie pas, les personnes en plus 940 pesos/pers. Le prix comprend un repas, sur le ticket il est indiqué deshunayo mais il sert pour le diner. Ne vous attendez pas à un festin !!!! mais ça nourrit son homme.

Pesage obligatoire 65 pesos.

Pas de fouille. NUIT TRES BRUYANTE.

On embarque vers 19h, arrivé vers 7h du matin. Sortie facile, mais fouille par les militaires, puis pour le fun un coup de pulvérisateur sur les roues 30pesos !

 

LA BAJA CALIFORNIA   pour nous bien plus jolie que le Quintana Roo. Et les températures sont nettement plus agréables au mois de Mars. Un autre avantage, beaucoup moins d’américains à cette période, donc moins de quads, et on a encore l’impression d’être au Mexique !

Nouvelle carte bara california

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les grossir.(amélioration du site..)

 

  • Plage Tecolote, près du port des ferrys, très agréable, eau turquoise, sable, quelques raies au loin, roches roses…..nous avons beaucoup aimé.

Possibilite d’aller (agence au niveau des restos) à l’ile spirituo pour snorkeling, lions de mer, il parait superbe

  • La route est belle entre La Paz et la Plage Los Barriles
  • Plage Suelos, calme, moins de vent car c’est une baie, beau sable. Nous voyons une otarie qui joue dans l’eau. Pas mal d’oiseaux. Eau turquoise.
  • Plage Los Barriles, c’est une petite ville un peu trop américanisé, beaucoup de quads, grande plage, c’était très venteux.
  • En direction de Los Frailes, on longe pendant un temps la côte, une bonne longueur de plage beaucoup plus isolée, un exemple N23°30.723’ –O109°28.539’
  • Plage Los Frailes          , on s’attendait à mieux, donc on est déçu. Puit d’eau + ou – douce, cela peut dépanner. Snorkeling, superbes poissons près des rochers, vous avez à peine mis la tête sous l’eau que vous vous croyez dans un aquarium(après les pêcheurs) . Pêcheurs à qui nous achetons des poissons à 50pesos le kg(en faire plusieurs). On nous avait indiqué ce coin réputé pour ses raies volantes. Nous n’en verrons pas une seule ! eau translucide, sable blanc. On devient difficile….

Pour y arriver un peu de piste, mais un camping-car passe sans problème.

  • Nous ne descendons pas plus loin car on est un peu pressé pour voir les baleines . Sur la route 1 du retour, après le village San Antonio, le village El trionfo est mignon. Bon goudron.

 

  • LA PAZ  Très, très beau malecon. Près de l’office du tourisme, nous repérons des lanchas et comme on nous l’a recommandé, nous partons voir les requins baleines, présente de novembre à mai. 2h, 500pesos/pers avec équipement. Vraiment très sympa car elles sont tous près dans la baie et tu montes et redescends du bateau sans cesse pour pouvoir faire du snorkeling au plus près de ces énormes poissons inoffensifs. Superbe

 

  • PUERTO LOPEZ pour voir les baleines. Le mieux est de partir à marée haute. La pleine saison est en février, nous sommes fin mars et nous sommes éblouis. Nous partageons les frais de la lancha 1500pesos pour deux heures avec un autre couple.  C’est vraiment merveilleux ! Un spectacle unique. Le site est superbe car la lancha longe la langue de sable où se réfugient les oiseaux et les baleines grises avec leurs petits se trouvent à l’embouchure. Elles jouent autour de la lancha et nous avons le plaisir de pouvoir les caresser. Bivouac plus sympa que le parking, piste à coté du phare, voir notre liste bivouac

 

  • ROUTE VERS LORETO. Avant d’arriver à la mer de Cortes, nous prenons à droite direction Playa publica de Cosme et Agua Verde. Asphalte puis piste correcte. Magnifique paysage, préférable de faire le matin ou le soir. On reste deux jours à la playa Cosme très tranquille, snorkeling (face à la mer) sur gauche en face d’une habitation trailer. Pas mal de poisssons.    Nous n’allons pas jusqu’à Agua Verde.

 

  • Puerto Escondido, tranquille, des bancs de poissons et des raies volantes.

 

  • Bara california 2
  •  
  • Bara california 1 1

 

  • LORETO  rien d’extraordinaire
  • Ensuite la route est très joli, cactus, montagnes roses

  • Playa Requeson    tranquille et cadre superbe mais là, les Mexicains sont en vacances pour Pâques, et ils adorent se réunir au bord de l’eau tous serrés les uns aux autres donc il y a pas mal de monde. On est venu nous réclamer 100 pesos, mais il faut savoir que la plage est publique.Nous ramassons des coquillages (genre grosse coque) Almégas, au niveau du banc de sable qui rejoint la petite ile. Se servir de ses doigts pour ratisser, elles sont vraiment pas profondes. De quoi manger en 20mns !
  • Ensuite les plages ont l’air payante ! mais on ne les a pas toutes faites.
  • MULEGUE  très sympa village, allez jusqu’au phare. Découvrir l’oasis.
  •  SANTA ROSALIA plein de charme mais attention aucune plage.

 

Route jusqu’à Guerrero Negro, en 1er temps route montagneuse, volcan et coulées de lave, 2è temps le paysage devient désertique. Nous n’entrons pas dans le parc de la baleine grise car nous les avons vu ailleurs, mais il parait que c’est superbe (payant). Faire le plein de carburant ICI, car les stations se rarifient.

            De « Jesus Maria » 20kms au dessus de Guerrero Negro, nous mettons cap sur la mer,voir liste de nos bivouacs. Grande Plage, beaucoup d’oiseaux, des bigorneaux aux rochers, des lions de mer. Très bel endroit accessible à tout vehicule.

  •  BAIE LOS ANGELES  très jolie, mais certainement souvent très venteux vu la topographie de la petite ville. Attention faire le plein ici, car les pompes sont rares
  •  CATAVICA : une halte appréciable  N 79°43.608’ – O 114°42.794’
  •  SAN QUINTIN : jolie plage au dessus de San Quintin, voir nos bivouacs
  •  ENSANADA : on y trouve de tout, bon coiffeur, bon garage pour vidange, pneus ect. Nous allons vers la Bufadora pour bivouac, mais nous n’allons pas au souffle de la mer, moyen parait-il. Poisson fumé au mercado de poissons à 120p/kg.Coiffeur, couture (très bon prix chez July - n°535 av.Rayon), tissus

            ROUTE DES VINS : agréable ! mais pas la peine de se faire envie, 1l d’alcool seulement autorisé à la frontière !

  • TECATE : agréable pour une ville de frontière

 

DEMARCHE AVANT LE PASSAGE DE FRONTIERE : lorsqu’on se rend aux états-unis, normalement vous n’avez aucune formalité à faire coté Mexique, d’ailleurs il n’y a rien de prévu pour cela.

Si vous avez une caution à récupérer, il vous faut aller aux douanes.

Pour notre part, ayant 10ans pour le véhicule, nous n’avons rien à faire. Par contre, nous tenons à leur rendre notre carte d’immigration car il se peut que nous revenions avant la fin de l’année. Le bureau d’immigration se trouve à l’endroit où se font les formalités d’entrée du Mexique. Il faut le faire avant de s’engager avec son véhicule vers l’entrée des états-unis, car les frontières entrée-sortie semble  ne pas communique.

Ils nous mettent un coup de tampon de sortie sur nos passeports.

 

 

 

 

 

EN RESUME LE Mexique : Tout ce qu’il y a de plus beau est au Mexique et nous avons eu la chance d’après les guides touristiques de voir plusieurs fois la plus belle chute, le plus beau pueblo, le plus beau monastère etc etc. Nous avons aussi parcourus plusieurs fois les plus belles routes du Mexique. Décidemment, nous sommes les voyageurs les plus chanceux !


*CARTE SIM ET INTERNET :   carte  sim achetée chez Telcel à 150 pesos.  Nous avons souscrit la formule à 300 pesos permettant d’avoir 1go de connexion, elle est valable maxi 1 mois, pour 40 pesos tu as 2go.Une fois pris le forfait, il faut leur envoyer un sms au 5050 et leur indiquer le forfait pris et ensuite ils accusent reception. Si problème demander de l'aide dans un bureau Telcel, ils le font parfois sans problème. Si vous ne recevez pas un sms de leur part indiquant le nombre d'octet, vous aurez une coupure de connexion.

*ASSURANCE   On a laissé tombé, on a beaucoup cherché au début, mais la marque de notre véhicule leur posait problème.


*GARAGE : A San Cristobal de las casas (Région Chiapas), un petit garage mécanique générale qui nous a paru compétent, très sympa, aux prix doux . Il se trouve entre le Chedraoui et à 150m de l’Autozone : San Isidro Mecanico, Calle Arturo Urbina n°22, proprio Roberto Isidro Collazo Sanchez.


*CARBURANT :  Un seul distributeur LA PEMEX et un seul prix pour tout le pays soit 14.2 pesos/L


*GAZ : station de gaz facile à trouver, il y en a beaucoup. 42pesos le kg. comme dans les pays précédents, avec notre adaptateur et en insistant un peu.
 
 *ALIMENTATION : Vin, et oui cela manque. Bon choix à tous les prix (souvent moins cher que dans les supermarchés) dans les magasins « européa » : seulement dans le Quintana Roo. Il n’y en a pas bcp mais on en trouve dans les PEMEX et parfois dans les zones commerciales. Sinon le mieux placé est Walmart.
FRUITS excellents et pas cher, Produits laitiers, plus de choix mais pas de bon beurre !, Pâtisserie, grand choix dans les supermarchés mais comme le beurre n’est pas bon….bon, on est certainement difficile. Pain, on en trouve du bon mais cela dépend des régions, Epicerie, plus de choix que dans les pays précédents à un prix très correct. Viande, là aussi nous faisons nos difficiles. Fromage, on trouve un genre de gruyère et en fromage plus gouteux, ils ont le queso azul, très correct.

*EAU  non potable, pas cher du tout en gros bidons. Pour notre part, nous n’avions pas où stoker un bidon, donc nous filtrons toute l’eau à boire avec notre Katydin.


*RESTOS :  au début, très chaud, donc on a évité. Tacos, tacos, tacos, mais, c’est pas mauvais mais au bout de plusieurs mois, on s’écoeure. Nous n’avons pas fait de grand resto. Beaucoup d’expérience culinaire comme les feuilles de nopal, pas mauvais !

*ROUTE : A part les topes, parfois très pénibles, les routes sont dans l’ensemble bonne et nous ne prenons jamais l’autoroute (sauf par erreur !!!). Bon réseau routier.                                                        Il est toutefois impressionnant de voir circuler les convois de fédéraux ou de militaire sur leur pick up, mitraillette au point, gilet pare-balles et cagoule. Parfois, ils stationnent en pleine ville et on a l’impression d’être en état de guerre.  Quelques barages de route aussi par des gens en rebellions, notre devise a toujours été de ne rien payer. Plutôt faire demi-tour.


*BIVOUACS : nous n’avons pas fait de camping et on s’est toujours senti en sécurité. Parfois, on a la visite des flics en pleine nuit, mais nous n’avons jamais changé de place.

NOUS CONSEILLONS L'APPLICATION MAPS.ME qui nous permet de sortir des sentiers battus.

*Guide de voyage,  petit futé, routard et lonely. Même ancien ces guides restent utiles.

Carte routiere, National géographic insuffisante.  Nous avions pris en photocopie toutes les cartes du Guia Roji à acheter au Mexique. Pas mal.

Si vous sortez des sentiers battus, il est bon d’avoir les logiciels maps.me et Osmandmapps

SITES CONSEILLES : www.armadillo13.com  ; www.autempspournous.com  ; http://lagrandemigration.blogspot.fr/