Créer un site internet

BAJA CALIFORNIA 03/2016

A nous la BaJa California.(rentrés en mars2016)

Photo bara 0 1

Nous sommes surpris de notre poids....4t2 AU LIEU DE 3t5. Un petit régime s'impose!

Photo bara 0 2

Après une nuit très bruyante sur le ferry et un repas « cantine » (mais, il est inclus dans le prix de la traversée)

Bara 0 1

Quelle déception, nous pensions avoir langoustes, crabes, enfin un vrai plateau de fruits de mer. Au lieu de cela, une purée d'haricot, des tortillas.....hum.... Vous en voulez?

Notre première destination est LA PLAGE.  Ah oui, avant, petite fouille qui nous fait grincer les dents par les militaires puis arrêt pour FUMIGATION-PULVERISATION obligatoire des roues. Ils en profitent pour alléger ton porte monnaie et cela nous agace toujours un peu car c’est vraiment du « fun », mais cela fait partie du folklore de ces pays. Ils aiment faire joujou, au pulvé, avec les armes, jouer les gros durs !!

Bara armee 2

éric aime bien être encadré, pas être seul....mais là, c'est peut-être un peu beaucoup!

Bara armee 1

Allez on vous montre le décors.

Bara 3 1

de nuit d'abord, pour que vous ne soyez pas éblouis...

Bara 3 2

Bara 3 3

Bara 3 4

 

Bara 3 5

OUAH, que c’est beau

LA BARA c’est aride, sauvage, avec des forêts de cactus candélabres, des plages de sable blanc, une mer de Cortes aux eaux transparentes. Un lieu idéal pour passer des vacances.

Nous sommes bien heureux d’y être arrivé que mi mars car beaucoup d’amerloques sont repartis au Nord. la Bara est envahi d’américains qui viennent ici vivre quelques mois depuis plus de 20 ans, et ce qui est incroyable, ils ne savent même pas un mot d’espagnol. Drôle d’intégrations. De nombreux trailers parks leur ont été aménagés, les quads sont leurs joujoux et la Bara peut devenir pesante lorsqu’ils sont trop nombreux.  Du coup, ici, il ne faut pas chercher la vie Mexicaine mais les espaces sauvages et ses prodigieuses beautés.

Bara4 1

 

Requins et requins marteau, mais pour la photo PAS DE TETE!

Bara4 2

 

Bara4 3

Bara4 4

Ce qui est sûr, nous apprécions ce coin, plage de sable blanc, ciel bleu.

Bara paysage 2

Bara paysage 1

Bara paysage 3

 

Dès que l’occasion se présente, nous achetons du poisson directement au pêcheur, hum, un bon petit barbecue !!!

On est à la recherche de spot de norkeling et en trouvons quelques uns. Le bout de la playa Los Frailes, donnant sur le cabo Pulmo est un super spot. Un véritable aquarium de poissons multicolores et de toutes les grosseurs. Dommage pas de photos.

Ci-dessous quelques copies...

 Si vous voulez voir, il faudra venir….. oui, oui, on sait, il y en a qui ont un boulot payé, parce que figurez vous qu’on ne se prélasse pas non plus toute la journée. On bosse aussi nous, mais pour le fun.

Bara5 1

Bara5 2

Bara5 3

Nous prenons notre temps autour de La Paz car les plages sont vraiment agréables et tranquilles. Sur recommandation, on se fait tenter pour aller voir les requins baleines.

Bara6

 

C’est vraiment un énorme poisson tranquille et le proprio de la lancha nous en fait profiter à gogo. Ils nous amènent au plus près, on a plus qu’à se jeter à l’eau et les approcher au plus près. Enfin pas trop près, car à deux reprises je me suis retrouvée nez à nez face à cette énormité et c’est vraiment impressionnant. Je n’ai pas mis de temps à me mettre de coté pour ne pas lui couper sa trajectoire : priorité au plus GROS. Je ne contesterais pas.

Nous ne trainons pas trop car nous ne voulons pas rater les baleines grises, la haute saison étant en février.

Nous allons à Puerto Lopez. Renseignements pris, il est préférable de prendre une lancha le matin de bonne heure pour les approcher.

A 8h, nous sommes sur la lancha avec un jeune couple qui attendait pour partager les frais.

Bara7 2

Et c’est grandiose, magique. La lancha longe la lagune, un site sauvage, préservé où se réfugient beaucoup d’oiseaux.

 

Bara7 3

Bara7 4

Bara7 5

Bara7 6

Bara7 7

C’est un émerveillement et nous serons complètement éblouis lorsque les baleines et leur baleineaux viennent jouer autour et sous la lancha. On est secoué dans tous les sens. Elles cherchent le contact et nous pouvons les toucher à loisir. INCROYABLE

Bara8 1

Bara8 2

Bara8 3

Bara8 4

Bara8 5

Bara8 6

Bara8 7

Normalement nous ne touchons jamais les animaux mais là, on fait une entorse puisque c’est elles qui viennent à nous.

NOUS SOMMES EBOUIS par tant de beauté.

INFO SUR LES BALEINES GRISES :

Chaque année des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux dans le golfe du Mexique.  Elles quittent les eaux arctiques de la mer de Behring en automne et parcourent quelque 10 000km pour mettre bas après 13 mois de gestation.

Une anecdote : la femelle a besoin de deux males, choisissant le dominant, l’autre sert d’assistant pour aider le couple à trouver la position adéquate, d’où l’expression « tenir la chandelle ».

Leur fameux jet d’eau, à quoi sert-il ? pour se nourrir, la baleine rise aspie principalement la vase au fond de l’océan, et pour faire le tri, elle la comprime contre ses fanions, qui servent de filtres. Donc, le joli geyser que nous cherchons à capturer avec nos appareils photos, c’est tout simplement le reste de son repas !

La semaine précédant  « Pâques » est l’évènement ANNUEL pour les Mexicains, tout le monde migre vers les plages. C’est un VRAI DEMENAGEMENT, matelas, chaises plastiques, tentes, quad, kayak, même des pédalos, la nourriture pour plusieurs jours, les valises et tout le monde s’entasse par-dessus dans le pick-up !!

Fini la tranquillité mais c’est assez folklorique.

Bara9 1

Bara9 3

Bara9 2

On finit par fuir les belles plages de sable pour les galets, elles sont encore désertées…

La Baja California, c’est très désertique, les villes sont rares, les pistes ne sont pas indiquées, par contre la route principale est bonne, les controles assez nombreux (bien musclés comme ils aiment, traillis, armes à gogo, fouille pour armes et drogue). Peu de village, mais Mulégé et Santa Rosolia, nous ont vraiment plus. De jolis oasis de palmiers entourés de roches roses et leur maison en bois.

Bara10 1

Bara10 2

Bara10

Retour Coté Pacifique : Comme l’eau est plus froide, cela devrait être moins fréquenté pour Pâques. Nous trouvons une longue plage au dessus de « Guerroro Negro » réserve naturelle de baleine grise.

Bara11 1

Bara11 2

Pour venir ici, il faut avoir des infos, car aucune signalisation. Normalement des lions de mer sont installés ici, et nous les trouvons

Bara12 1  il se dore!

Bara12 3

Bara12 2

 

Bara13 1

Nous vous montrons notre pêche car les coquillages sont très rares.

Bara13 2

Bara14 Lever du jour, des couleurs flamboyantes.

Bara15 1

Bara15 2

Des fleurs dans le sable

Bara16 Quelques poissons dans la mer ! Quand on vous dit que par endroit on se croit dans un aquarium, on ne raconte pas des bétises..   

Bara17 1

Bara17 2

Maintenant que les festivités sont finis, nous retournons côté Mer de Cortes à « Bahia Los Angeles ». Nous y rencontrons des français voyageurs, Simone et Jean-Marie. Bla, bla, bla. Une baie magnifique

Bara19 2

Bara19 1 quelques dauphins

Bara19 3

Bara19 4

Bara19 5 les campeurs américains! 

pas très classe

Bara19 6

Bara19

Mais on se fera secouer comme des Oranginas toute la nuit. Le lendemain idem ! On se demandait pourquoi toutes les maisons au bord de mer étaient abandonnées alors que le site est paradisiaque, maintenant on comprend mieux. Le vent ne doit pas être rare dans ce coin très désertique.

La route montagneuse et désertique nous ravit toujours, de nouveaux cactus (encore des cactus, mais la variété est étonnante) « les cirios »

Bara20 1

Bara20 2 1

Et nous revenons sur la côte pacifique, changement de décors, des dunes

Bara21

Nous arrivons à Ensadana, à 150kms de la frontière des Etats-Unis. Nous retrouvons Pauline et Yannick, puis daniel pour une trempette

Bara22 5

Bara22 4  véhicule de yann et pauline et

véhicule de daniel

Bara22 6

les retrouvailles sont heureuses

Bara22 7

Bara22 8

Bara22 9

Bara22 10

La marée a été plus importante que prévue….

 Comme d’hab, nous passons du très bon temps avec eux. Nous en profitons pour nous échanger les infos pour la suite du voyage. Nous espérons bien nous retrouver aux states.

Nous avons peur des prix des states, aussi nous faisons le plein alimentaire, changement des pneus et vidange pour l’iveco, changement de toutes les housses intérieures, coiffeur, etc etc.

Après +16000KMS au Mexique,

VOILA, nous tournons une page, nous avons passé du très bon temps au Mexique, nous y étions rentrés le 24 mai 2015. Mais je pense que ce n’est qu’un au revoir….