Notre vécu Mai 2015

 

Guat map

 

ON RESPIRE ENFIN. Tout de suite, c’est la moyenne montagne et les températures sont agréables, grand ciel bleu, du soleil et on ne souffre plus des grosses chaleurs. On ressort le duvet pour la nuit et c’est avec PLAISIR. Juste un bémol, les bouteilles de gaz sont encore différentes ici, et impossible de remplir la nôtre. Quel dommage car avec ces températures, j’aurai pu cuisiner de bons petits plats. Ah pas simple, la vie de voyageur.

Nous sommes venus visiter ce pays il y a 13 ans, et on constate malheureusement le piétinement économique de ce pays. Nous sommes consternés de voir que rien n’est fait pour les détritus qui envahissent les bords de route, les cours d’eau. Ici, il ne faut pas consommer l’eau du robinet, même des grandes villes ! Nous allons remettre notre pompe katadyn en service(au repos depuis la Bolivie, Pérou). Aucune éducation n’est faite pour arranger cet état et cela en est désolant.

La corruption sévit toujours et reste un quotidien pour les habitants, mais ils en sont conscients et veulent que les choses changent.

Guat2 1 laguna azufral

Guat2 2

Guat3mirador du Lago  Amatitlan, très pollué !

ANTIGUA : ville coloniale, la plus belle de toute l’Amérique centrale, un bijou bien sûr classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco. La ville, toute pavée, est nichée au pied de 3 volcans dont 2 actifs. A cette saison, nous ne les distinguons pas très bien, mais nous ne nous lassons pas de parcourir les ruelles bordées de maisons basses colorées aux toits de tuiles. Les vestiges d’une splendeur passée (38 églises, couvents, monastères, patios, fontaines etc) attirent de nombreux touristes. Et fait exceptionnel : C’est une ville propre.

 

Cette ville a vraiment un charme fou. Nous adorons ces marchés pleins de couleurs, débordants de marchandises (lundi, mercredi, samedi). Nous apprécions la douceur de vivre d’Antigua. C’est décidé, nous allons prendre des vacances ici.

Guat6 1

Les hôtels sont de toutes beautés. Nous en visiterons plusieurs et celui qui a la palme d’or est bien-sûr l’inclassable Hotel Santo Domingo.

 

Tout cela est  bien joli. Nous sommes ravis, la police touristique possède un grand terrain, tout près du marché et du centre, et il nous est permis de nous y installer quelques jours.  Parfois, c’est un peu bruyant, le centre culturel est juste à côté, mais il est bon de savoir l’engouement de la jeunesse vers les activités culturelles, point d’honneur de la ville.   Nous avons trouvé une bonne boulangerie et un petit resto avec patio à -10mns du bivouac. 

Guat8  fontaines en forme de nénuphar, symbole traditionnel du pouvoir pour les nobles mayas

Guat9 l’artisanat déborde, touristes sortés la monnaie…   huipiles magnifiques

Guat10

Manifestion politique, aujourd’hui la liberté offre de nombreux partis

Coin Info : Taux de crédit. Ce n’est pas que nous avons du temps à perdre, mais on s’intéresse aux pubs électroménagers. Et nous constatons qu’ici, les prix sont annoncés en remboursement HEBDOMADAIRE !!!! ça, on n’avait pas encore vu. On se penche un peu sur le taux d’intérêt. 42% d’intérêt par an. A ce taux-là, on va peut-être s’installer ici, et nous lancer dans le crédit.

Au bout de 10 jours nous quittons Antigua (la pollution des cars a fini par nous donner un mal de tête continuel) pour le Lago Atitlan avec un petit détour pour la finca de Macadamia(tenu par des Norvégiens et entièrement organique, cette finca offre des visite guidée gratuite). Rentable, il serait bon que cette entreprise se multiplie, cela permettrait d’arborer la terre et d’éviter des glissements de terrains de plus en plus nombreux à cause de la déforestation.

Beaucoup de maraichages tout le long de la route. De petites parcelles de choux divers, salades, betteraves, radis, carottes etc cultivées à la force de l’homme. La main d’œuvre est nombreuse, mais ils en tirent peu de revenus car ils sont rarement propriétaire des terres. C’est un gros problème du Guatemala.

LAC ATITLAN 

Guat11 2

Rare en Amérique Centrale, ici au Guatemala,  les traditions populaires des indiens guatémaltèques sont encore bien vivaces et les costumes traditionnels sont toujours portés. C’est un vrai défilé de mode, les femmes portent des cortes(jupes), des huipiles(blouse) de différentes couleurs(beaucoup sont  tissés à  la main et ornés d'oiseaux stylisés) et une superbe ceinture. Elles attachent leur cheveux avec des rubans multicolores ou porte  un bandeau mesurant jusqu'à 4 m de long. C’est très coloré et harmonieux.  Elles ont vraiment du charme par rapport à nous. C’est un régal pour les yeux.

Nous nous posons au bord du lac à Panarachel. Notre Iveco nous offre le meilleur des hôtels. Nous avons une vue sur tout le lac, ses 3 volcans San Pedro(3020m), Atitlan(3537m), Toliman(3158m) et c’est merveilleux.

Guat11 1

 Nous prenons une lancha pour nous rendre à Santa Cruz, de là, sentiers magnifiques jusqu’à Izununa. C’est un régal pour les yeux, ce lac. Une merveille de la nature, surtout le matin lorsque le lac est encore calme. Sur les sentiers, nous ne croisons que quelques locaux à travailler sur les pentes raides. Quel contraste de vie entre ces gens et les propriétaires des luxueuses propriétés.

 

Bon, le sentier est parfois trop  étroit pour moi, j’ai le cœur qui s’emballe un peu, j’ai horreur du vide.

Ce qui rend ce lac merveilleux, c’est non seulement son emplacement, mais la vie autour. Les plus fortunés ne se sont pas appropriés tout le tour du lac, comme bien souvent, aussi on a encore la liberté de s’y promener. Cela devrait être identique pour tous les sites naturels, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Nous remarquons des digues sous l’eau, nous apprendrons que depuis 5 ans, le lac monte. Il a pris 7mètres, et parfois en 1 mois, il prend 4m de plus, aussi certaines maisons se retrouvent les pieds dans l’eau ! on comprend mieux tous les panneaux « maison à vendre » !

Guat13

Panarachel est une ville très commerçante avec « énormément » d’artisanat et pleins de petits restos au bord du lac, très convoités le week-end.

Nous partons à pied pour « Catalina » et « San Antonio », 2 villages forts sympathiques, avec cultures en terrasse. La vie n’est pas facile pour tout le monde, nous croisons des enfants avec de lourdes charges sur leur tête ou dans le dos. L’enfance n’est pas la même pour tout le monde…..qu’il est dur de naître dans les milieux défavorisés. Tous les enfants ne vont pas à l’école…..la durée de scolarisation est d’environ 4 ans !

Coin Info :  Les pétards, ici c’est de la dynamite ! cela nous fait sursauter à chaque fois, et on est loin. Et on s’en félicite, car si cela pète au pied, …., non, on préfère ne pas y penser ! Pétards, discours endiablé avec énormes enceintes, cela fait partie de leur vie. La religion, les rites sont partout, mais les instruments de musique(tels que flute, marimba) ont malheureusement été remplacés par des sonos qui crachent…. Et ils adorent !

Ici, 30 ans de guerre civile reste marqué dans les mémoires. Dans cette région, l’armée guatemaltèque a fait subir de nombreux massacres aux autochtones jusque dans l’année 1990, et comme si cela n’était pas suffisant, l’ouragan Stan en 2005 a fait des centaines de morts, en particulier dans le village de San Marcos, où des  coulées de boues ont enseveli tous les habitants. Nous ne connaissons pas notre bonheur en France.

Nous avons la chance de voir une cérémonie maya au pied du lac, et une cérémonie religieuse avec trempette dans le lac et ce avec beaucoup de chants, des cris, transes,  consternation pour nous.   

Guat14 3

Guat14 2

Guat14 2

Nous nous baladons dans les marchés de Solala, Totonicapan(spécialisé dans le tissus, les fringues), Huehuetenango pour n’en citer que quelques-uns. A part les marchés, les villes ne représentent que peu d’intérêt, assez laide en général, du tout et du n’importe quoi en construction, bcp de parpaings, les maisons sont rarement finies. Les habitudes sont très fortes dans ce pays. Nous remarquons qu’ils portent beaucoup sur la tête ou dans le dos des charges énormes, alors qu’ils pourraient utiliser brouette, diable. Cela nous fait mal au cou rien qu’à les regarder. Ils ont aussi souvent des problèmes de hanches, cela n’a vraiment rien d’étonnant.

Nous partons dans les montagnes (2700m) pour voir le marché du samedi de Todos Santos Cuchumatan, habités surtout par les mayas. Même en montagne, les coins tranquilles sont rares, c’est habité partout, le nombre d’enfants est affolant. Les traditions sont fortes ici et cela se ressent dans la tenue vestimentaire, c’est carrément superbe. Nous verrons beaucoup de jeunes filles avec les métiers à tisser le long de la piste.

Guat15

Nous rencontrons un maya parlant français, il a pu exceptionnellement obtenir une bourse pour venir étudier en France. Nous apprenons beaucoup avec lui : le problème du nombre d’enfants, la scolarité non suivie, la médecine, l’alcoolémie très forte, les nombreux dialectes qui dispersent les mayas, ne pouvant communiquer entre eux. Les rassemblements politiques sont très forts aussi dans les régions reculés, nous croisons des bus, des pick-up plein de monde. Il ne fera pas bon traîner par ici au moment des élections…..

Le Guatemala se démarque par ses marchés énormes, les tenues traditionnelles encore beaucoup portées, les bus multicolores et bien polluant, les lavoirs dans les villes.

Guata 3

Nous quittons à regret le Guatemala pour sa température,  ses fruits et légumes délicieux mais nous sommes heureux de retrouver de grands espaces vierges au Mexique.

Coin Info : Les religions sont diverses et font partis du quotidien 

Guata 1 

 

×