Créer un site internet

Info du Pays

Drapeau guatemala 

 Guat map

Presentation guatemala

Pas facile de faire une présentation du Guatemala, les informations recueillies sont très différentes selon les sources, alors qui croire ? Mon petit homme a donc préféré limité les infos, non pas par désintérêts mais pour ne pas vous mettre en erreur. Attention, il n’aime pas dire n’importe quoi, c’est tout à son honneur ! et oui, c’est moi qui tape le texte alors je me permets quelques commentaires….

Nous avons déjà sillonné les routes du Guatemala en 2002 et le moins que l’on puisse dire, l’évolution du pays se fait très tranquillement. L’accueil du peuple nous a paru plus chaleureux qu’il y a 13 ans, c’est vrai que la guérilla était terminée seulement depuis 6 ans.

J’oubliais 2 évolutions majeures en 13 ans : le réseau routier et les décharges sauvages (le réseau d’eau est pollué).

Quelques chiffres clés :

  • Superficie 108 890kms
  • Population 15million 700 mille hab, 70% ont –de 30ans. (la religion interdit les moyens de contraception)
  • Capitale Guatemala City avec +4millions d’hab.
  • Langue l’Espagnol et 23 langues autochtones
  • Point culminant Volcan Tujumulco 4211m
  • Président Otto Perez Molina
  • Economie PIB 58.4Milliards de dollars   Industrie : textiles principalement     Agriculture : café, banane, coton, canne à sucre, cardamone (25%à l’exportation)

 

Malgré son PIB  et le fait qu’il soit le pays le plus peuplé d’Amérique Centrale, ce pays reste pauvre : 54% vivent en dessous du seuil de pauvreté dont  13% d’extrême pauvreté. Les 3 points suivants peuvent en partie expliquer cette situation :

  • Forte inégalité (2% des familles possèdent 72 % des terres )
  • Forte évasion fiscale (70%) malgré une faible charge fiscale…..bizarre
  • Faible taux de scolarité (seulement 65% des -18ans sont scolarisés. Et la scolarisation  ne veut pas dire être présent régulièrement. Chez les mayas, la scolarité moyenne est d’environ 4 ans.).

Concernant la population, elle est en constante augmentation, la religion interdisant la contraception. Certaines villes grossissent à une allure alarmante comme Huehuetenango 20 000hab en 2001, aujourd’hui 160 000 soit 8 fois plus, Totonicapan 9 000hab en 2001 aujourd’hui 56 000 ! incroyable. .

Les mayas représentent 50%de la population. Ils ont plusieurs dialectes et ne se comprennent pas entre eux, d’où leur difficulté à s’entendre et faire poids sur l’économie, la politique du pays.

Histoire récente : Révolution du peuple, dictature dans les années 1898 jusqu’en 1920 période bénie pour la United Fruit Compagny  qui s’implante ! Puis en 1952, est élu un président progressiste qui redistribue les terres en jachère de l’United Fruit Compagny. Ainsi 900 000 ha seront distribués à 100 000 familles. 2 ans après,  coup d’état organisé par La CIA et l’United Fruit avec des mercenaires de tout poil, récupérations des terres…

1962, début  de la guérilla. Suivront coups d’état, répressions, tortures, massacres de paysans indiens… Au total pas moins de 200 000 morts et disparus !

Il faut attendre 1990 pour que l’ONU intervienne et 6 ans de plus pour les premiers résultats.