PRESENTATION DU COSTA RICA

drapeau costa rica

Costa0

MODIFICATION SUR NOTRE DATE DE SORTIE: à la douane, nous apprenons avoir une opposition sur notre iveco, donc impossible pour nous de sortir. Cela est du à un petit accrochage que nous avons eu, il y a 15 jours. Voir suite sur la mise à jour Costa Rica. Une bonne galère dont nous nous serions bien passés....

RECTIFICATIF puisque notre sortie sera refusée. Sortie réelle le 25.03.2015 et 2100Kms parcourus ! 

Presentation costa rica

 Le Costa Rica est un pays qui a trouvé un équilibre entre développement et sauvegarde de ses richesses naturelles. Les Ticos (Costaricains) profitent des bienfaits de la société moderne sans tout lui sacrifier et surtout pas leur environnement. Bien que vivant simplement, ils bénéficient d'une bonne qualité de vie et l'on sent, chez eux, une joie de vivre et un grand enthousiasme, l'esprit "Pura Vida" en quelque sorte. Ils sont fiers de leur patrimoine et de leur tranquillité, fiers d'habiter un pays sans armée et sans violence; un exemple pour le reste de l'Amérique Centrale et pour le monde entier.

 Le Costa Rica porte bien son nom : COTE RICHE.

La vie coûte très chère ici surtout si l’on compare le salaire moyen (500$) au coût d’une baguette 1 euros ou d’un kg de pomme de terre 2 euros.  Pour s’en sortir, les ricos vont peu au supermarché, ils vivent de troc.

Le Costa Rica reste néanmoins une destination de rêve pour ses plages (Pacifique et Caraïbes) et aussi et surtout pour sa faune, une des plus variée au monde.

C’est le pays le plus visité de l’Amérique Centrale.

ECONOMIE : La culture, banane, ananas, café représente plus de 40 % des exportations. Le commerce, le tourisme et les services génèrent 60 % du PNB et des emplois pour 14% de la population.

Les politiciens ont œuvré pour le peuple avec la mise en place d’une protection sociale et une très bonne éducation. Malheureusement, cela a un coût et le Costa Rica est un pays très endetté.

 

Les villes : très peu d’intérêt. Les espagnols n’ont pas trouvé de richesses en minerais et non donc pas laisse de  belles demeures derrière eux.

GEOGRAPHIQUEMENT : L’amérique centrale est un véritable pont de terre entre deux continents, une étroite bande de terre entre deux mers.

La terre tremble souvent et fait partie de la vie des Costariciens (dû à l’action combinée des deux plaques tectoniques des cocos et des caraïbes)

L’Amérique Centrale est un véritable pont biologique et le Costa Rica constitue grâce à ses climats diversifiés un véritable « biodôme » grandeur nature.