PHILIPPINES 2018

INFO D'UN VOYAGE D'UN MOIS SUR LUZON ET MINDORO EN MOTO

(Mi janvier, mi février 2018)

Carte philippines

 

Climat : chaud, soleil et nuage, quelques pluies, frais en montagne. Mer à 30 degrés.

 

 

FERRY :

http://www.silent-gardens.com/ pour avoir une idée des trajets.

Précaution :

Les bebettes, de minuscules fourmis, elles s'infiltrent partout dès qu'elles sentent la moindre nourriture, et attention à où vous posez vos pieds.

Les moustiques, comme d'hab, surtout le soir et ils adorent se loger dans vos vêtements. Nous ne prendrons pas de traitement antipaludéen.

L'eau n'est pas potable, mais dans beaucoup de villes, villages, des agences de traitement d'eau et les Philippins s'y approvisionnent y compris pour les gargottes aux marchés, donc peu de risque. Ceci-dit nous avons un filtre Sayers adaptable sur bouteille classique.

 

LA POPULATION:

 

Peuple très chaleureux, beaucoup parlent qques mots d'anglais.

Ils sont toujours prêt à t'aider et gratuitement.

Nous constatons malheureusement énormément de déchets dont le plastique, les eaux usées vont dans les cours d'eau ou la mer, pourtant ce sont des adeptes du balais. Les efforts de tris se mettent en place.

4

Ils adorent le videoké mais nous en avons peu souffert et les combats de coqs, une passion.

5

5 2 5 1

5 3

Le nombre de travestis nous a étonnés.

 

 

ARGENT.  Change euros ou dollars et distributeur à l'aéroport. Change au même  cours que dans Manille. Retrait maximum 10 000 pesos (166euros), avec des frais fixes à chaque fois. Idem distributeur du pays. On en trouve dans beaucoup de villes y compris sur Mindoro.

A l'aéroport international, terminal 1, bureau de change après l'enregistrement et quelques boutiques pour liquider ses derniers pesos.

 

CHAMBRE LOGEMENT : pas si simple. Contrairement à nos habitudes, nous avons réservé souvent par internet près de booking, airbnb et agoda et Heureusement, car nous n'aurions jamais pu trouver des chambres aussi calme et à ce prix.

 

Beaucoup de logements au bord de côte sont très cher, il est plus intéressant de réserver.

Nous avons tout de même cherché par nous-mêmes et il est possible de négocier (normalement pas dans leurs habitudes, mais nous avons pu louer des cottages bambous à 1000 pesos (16euros) au lieu de 3000. Moins cher sur Mindoro.

Nous demanderons souvent de l'eau chaude le matin pour nous faire notre café.

Attention aux adresses de booking et agoda, l'emplacement exact est parfois erroné.

 

NOURRITURE,

 

Peu de fruits en janvier, février.

Tu trouves de tout, perso, on se prenait des plats autour de 70  pesos (1,10euro). La grande bière "red horse" de un litre est à 95 (1,5euro) dans les boutiques, la bouteille de 33cl de san miguel 35 pesos (60cts), plus dans les établissements parfois. Distributeur café lait sucre dans bcp de ville à 5 pesos (-10cts d'euro). Brochettes a 10, 12 pesos. Nombreuses boulangeries, tout est sucré, sauf le pain à hamburgers.

7

7 2

 

COIFFEUR 40 pesos (-d'1 euro) la coupe homme avec massage. Qui dit mieux! Et bien coupé.

P1010154

LES ROUTES LA CONDUITE, on n'a vu nettement pire ailleurs. Ce ne sont pas des fous du volant, mais être attentif car cela déboule de partout. Manille se traverse, nous l'avons fait en moto. Etre patient et être conscient que vous allez être gazé. Plus de trois heures pour traverser du nord au sud. Dans les montagnes, peu de circulation, un plaisir.

LOCATION DE MOTOS le mieux que nous avons trouvé est à Angeles city à 100 kms au nord de Manille (chambre par booking). Impossible de réserver par internet mais ils ont un site "nice-bike". Paiement liquide. Obligation de laisser un passeport car ils ne sont pas equipes cb.

Bonnes motos, bien entretenus mais pas d'assurance. Ils te louent la moto avec casque et tendeurs si nécessaire. Nous louons une moto Honda 150cm3 xr pour 500 pesos (8euros) par jour, 200kms inclu (mais ici cela suffit), tu comptes les distances en temps et non pas en kms.

En un mois, nous ferons 2300 kms.

8 1

Nous sommes en panne, mais pas seuls.....chambre à air morte.

8 2

Pas désagréable.....mais j'ai plus confiance dans mon chauffeur habituel.

8 6

PAYSAGE :

Luzon nord , très agricole, canne à sucre, rizières, mais, tabac, cocotiers, manguiers, ananas etc etc.

La région des rizières est splendide, si soleil. Banaue, glauque, préférer séjourner à Batad, grandiose. Beaucoup de rizières en eau, début de plantations et en coupe dans les vallées basses.

Beaucoup de circulation partout, sauf dans les montagnes.

Luzon sud ,  Nous ne ferons que la partie ouest, assez habitée.

Beaucoup de plages sont devenus privées (luzon sud) et maps me n'est plus a jour. Avec notre moto, nous serons amenés à faire pas mal demi-tour. Préférer les plages au nord-ouest de Manille (de San Antonio au nord de Santa Cruz), grandes plages de sable, blanc à ocre bordées de bateaux et de cocotiers.

Mindoro(ile se trouvant tout prêt de Luzon, au sud), bon état de la route goudronnée. Calme, beaucoup de rizières (et là, c'est la période de récoltes), de maïs. Un petit peu montagneux, mais de belles plaines facilitant les cultures. Quelques belles plages.

9

Ci-dessous, renseignements pratiques sur les iles parcourues :

LUZON

 

Luzon Sud

- Angeles, rien à y faire si ce n'est louer une moto. A la sortie de l'aéroport international , nous allons à pied jusqu'à la gare Victory Line de Pasay a environ 4 kms. Bus confortable, sans musique à tue-tête, toutes les heures, pour Dau (c'est la même chose qu'Angeles) 150 pesos (2euros30), durée du trajet : cela dépend de la circulation, nous mettrons plus de quatre heures. Nous avions réservé des chambres par booking chez RV transient à 10 euros (très calme, propre, juste pour y dormir, avoir un gps pour trouver) et par airbnb, même prix chez angeles appart room. (Idem).

-Route Angeles à Sud manille, beaucoup de circulation, mais faisable. Nous mettrons 7 heures. Nous avons réservé et payé un hébergement par agoda et on sera obligé de demander de l'aide aux Philippins car l'hotel n'existe plus....

Nous continuons sur Pico de Loro, bcp de plages privées, mais paysage montagneux agréable. Quelques singes.

Route 408, vers Lumaniag, nous trouvons à louer une hutte sur une plage. 1500 pesos (13euros) après pas mal de discussions...

11 1

- Calatagan et la pointe : Nous dormons dans le centre de la petite ville au resto, hôtel  "kusina ni ram ", la chambre est bien, sur rue bruyante mais la ville s'endort à 20h...bizarre mais tout est fermé. 950pesos (-10euros), personnel très agréable et bonne cuisine. Tout près machine a 5 pesos(-10cts) pour prendre un cafe a cote d une boulangerie. Bonne banane cuite dans feuille de riz ou brochette de bananes.

Une bonne partie de la pointe est privée, seul accès aux plages qui n'ont rien de paradisiaque. Tout a fait au sud vers "bagong silang" des plages, possibilités de louer une hutte sur la plage (en discutant nous sommes passés de 3000 (50euros) à 1000 pesos la nuit).

11 6

11 5

11 3

Ronco beach resort sur la plage, parait agréable, chambre a partir de 2000, ponton sur l eau, piscine.

- Mabini, nous voici de l'autre cote de la baie. Les hôtels sont très chers.

Reconnu pour ses spots de plongée. ANilao Scuba drive center ASDC : Erreur d'emplacement sur maps me et google, 2 kms avant, être attentif, indique par un panneau.Très simple avec petit dej aussi simple, personnel agréable. Adresse backpakers. Contrairement aux indications, pas d'eau chaude, la douche ne fonctionne pas non plus. 1200 pesos (20euros).  A part pour la plongée, ils ont peu d'infos a te donner, comme ou faire du snorkeling, les ferrys de batangas...

Pour les repas, nous irons au port d'ou partent les ferrys pour l'ile de tingloy.

Contrairement aux dires de la patronne, bon snorkeling face a Aguila beach resort, plage au pied du port. Accès du port, mais eaux repoussantes. Nous verrons de beaux coraux et de nombreuses espèces de poissons.

11 2

 

Luzon Nord :

Retraversée de Manille, le plus à l'est possible, moins pénible, beaucoup de circulation sur la route 1. Après Lagawe, c'est plus calme.

Les rizières deviennent de plus en plus belles dans les montagne.

  Banaue, très glauque et sous la pluie, c'est carrément la misère. On loge à Brookside inn (sur la route de Batad) pour 500 pesos (-9euros), propre et proprio sympa, puis nous prenons une chambre à Banaue homestay (sur la route 109 allant vers le nord) nettement mieux avec une très belle vue pour 600 pesos (10euros).

15 1

15 2

15 3

Nous nous rendons à Batad en moto, les hébergements ne sont accessibles qu'à pied (15mns),dans un cadre de rizieres magnifique. Repas à Lhoren's inn (préférer les pizzas, copieuses et très bonnes). On se balade seul dans les rizières sans qu'on nous demande quoique soit. Assez sportif, aussi nous ne ferons pas de treck, trop dur pour moi.

44 4

 

Si tu veux un guide, aucun problème, tous les établissements peuvent te mettre en contact.

D'autres superbes rizières au sud, 7kms après Kiangan. Là, nous serons seuls à découvrir ces beautés.

44 1

44 2

44 3

La route de Banaue à Bontoc est splendide. Nous ferons de très nombreux arrêt.

De Bontoc, petite route pour Maligcong, plusieurs hébergements, Suzette avec une belle vue et restauration et Villa.s homestay moins cher et bien 300 p/p (5euros). Très tranquille mais rizières moins jolies car irrigation aérienne. Aucun problème pour avoir un guide pour se rendre à Mainit.

45 6

 

 

Nous y sommes allés par la route, ou plutôt la piste! très beau paysage surtout dans le sens de la descente. Source d'eau bouillante dans le village à différents endroits et vie bien typique. Un hotel et qqus toutes petites boutiques. On sera seul.

Pour info, nous ne paierons jamais de taxe locale....

Sagada, hébergement au Sagada Homestay, 600 la chambre (10euros), sdb commune, très propre. Repas très bon avec plat à 130 pesos, 2euros (porc sisig excellent et curry de légume).

Possible de louer un scooter.

Nous ne ferons pas les grottes, compter deux bonnes heures, cela glisse et bcp de touristes, il parait tb. Pour voir de belles terrasses de riz, à 2 kms au nord de Sagada, aller vers Tanulong, Balaan. La chute d'eau n'etait pas accessible.

La route 205, que de la montagne, très tranquille et superbe. Nous retrouvons beaucoup de circulation sur la côte.

36 3

36 2

36 1

San Juan plage et coucher de soleil. Hébergement dans hutte (surf beach) sur la plage , très sympa, après Villas buenavista. Négocié à 600 pesos (10euros).

Alaminos et ces 100 iles, nous dormons à Zicat transient, case négociée 550 pesos, à 1,8km de l'embarcadère.

35 2

35 1

 Bancas pour les cent iles, tarif pour la journée 1400 pesos (23euros) plus différentes taxes 80 pesos plus deposit pour basura 200 (qu'on récupère). Tarif réglementé et heureusement car ici on est un peu assiégé. C'est la première fois qu'on nous tourne autour et ce n'est pas agréable. Belle sortie, trés agréable, un peu de snorkeling avec observations de poissons et de beaux bénitiers. Secteur bruyant.

Du nord de Santa Cruz à San Antonio, peu de circulation, un plaisir et la route longe des cultures, des salines, des plans d'eau et la mer avec ses belles plages. Très agréable car la côte est vivante avec ses nombreux pêcheurs en bancas colorée. Pas mal d'hôtels.  Nous logeons au "seasun beach resort", légèrement abandonné mais tranquille, 800 pesos, 13euros,  face à la plage, au sud de Santa Cruz.

San Felipé, nuit  à Karma surf beach dans une toute petite case avec salle d'eau à 200 mètres de la plage, proprio trés sympa, négocié à 700 pesos, gps 15.046145, 120.058656. Belle plage venteuse pour surf. Pas mal de construction en cours.

20 kms plus au sud, Pundakit beach, nous n'avons pas eu le temps d'y aller, mais à priori, très sympa, et snorkeling...à vérifier.

Belle baie à Subic mais station balnéaire aimée des Philippins, plage payante le we.

 

MINDORO.   (île au sud de Luzon)

La route est bonne presque partout.

Possible de louer un scooter à Puerto Galera, 500 par jour (8euros), et à Sablayan.

Nous prenons le ferry à BATANGAS (sur Luzon) pour ABRA DE ILOG (sur Mindoro).

FERRY : Pour Abra de ILog, deux heures trente, compagnie Montenegro lines. Nous n'avions rien réservé.

12 1

  Au port de Batangas (sur luzon sud), pier roro, paiment de la taxe portuaire. Pour nous deux et la moto, 95 pesos (1,5euros). on nous indique la direction pour Abra de Ilog. Pas de cohue, cela se fait facilement. Arrêt dans la file d'attente, des personnes viennent nous enregistrer puis encaisser. 260 pesos par pers (4euros). Plus moto 940(15euros) avec chauffeur.

 

Abra de Ilog parait bien agréable, à l'arrivée grande plage de sable blanc mais nous avons réservé â Sablayan. Route en bon état, très peu de circulation par rapport à Luzon. Beaucoup de cultures de maïs, des rizières. Très agréable.

10 10

10 9

SABLAYAN, petite ville tranquille avec une rivière, mangrove. Accès à l'immense plage de sable gris par le petit pont suspendu face au marché couvert.

Donne accès à "Pandan Island "et Apo reef reconnu  mondialement pour ses fonds marins.

10 4

10 8 10 7

10 6

10 5

Nous logeons à Sablayan paraiso resort beach :  à cote de Gustav's . La case avec salle d'eau 1000 pesos, 17euros.

La hutte idem tb mais salle d'eau dans hutte extérieure (à 10m)600 pesos soit 10 euros

Eau potable à dispo, wifi.

Nous y avons pris nos repas du soir, plat 150 pesos (2euros50), très bon, prix très correct par rapport à la qualité.

Acces : dans Sablayan, aller au marché, derrière il y a un petit pont qui donne accès à la plage et ensuite 1/2h à pied.

Guillaume , le proprietaire met à la disposition de ses clients un bateau pour se rendre sur Pandang Island, prix 500pesos + 100 par personnes A/R, soit 10 euros. Sur l ile taxe 55 pesos (-1euro) et 150 (2,5euros)de frais d'entrée. Superbe plage de sable blanc, tortues et raies au niveau veau des fonds sableux, et nombreux poissons, qques coraux en face des bungalows.

Pour Apo Reef : selon nos infos recueillis près d'autres touristes , le coût pour 6 plongées sur 2 jours est de l'ordre de 220€ ( taxes incluse , prévoir sa toile de tente)  pour du snorkelling , il faut compter environ 2400pesos la journée( 40€)

 

Bulalacao  la route est bonne, agréable. Nous logeons à "Felipa lodge beach ressort" 500 pesos (8euros) la chambre avec deux grands lits et salle d'eau, plage (magnifiques flores sous-marine, quelques beaux coraux, peu de poissons), resto correct surplombant la plage, propre, très bon rapport qualité prix.

Marché le samedi, mais classique, petit et peu de Mangyans, idem à San Roque, ne vaut absolument pas le déplacement.

Buktot beach entre San Roque et Monsalay est assez sympa et sauvage mais les fonds ne sont pas clairs.  Nous dormons à "Rc farm et ressort", 600pesos (10 euros) en discutant un peu, chambre très propre, super qualité prix, piscine.

La route de Calapan à Puerto Galera est très jolie car accidentée.  Magnifique  chute le long de la route Tamaraw falls.

Nous logeons au "Mountain Beach Ressort", à Talipanan (à l ouest de Puerto Galera) jolie grande chambre, balcon, tout près de la plage pour 1000 pesos, 16euros (thermos eau chaude 35pesos, soit 50cts), puis à " Anami beach" juste à coté suite à promo chez agoda, même prix, et plus de charme et un petit dej(hum). Nous y mangeons, plat 380 pesos(6euro) mais c'est excellent, un vrai chef cuistot .Petits vendeurs à coté de l'hôtel pour manger. La plage n'est pas extraordinaire mais le site est joli entouré par la mer et les montagnes.

Talipanan falls, peu d'intérêt si ce n'est la balade dans la végétation. Prendre gps car pas évident. Vente de vanneries dans village traversé.

Snorkeling, sans prendre de bateau, à la plage "big la laguna beach", superbe coraux et de nombreux poissons, à l'ouest de Sabang. Hotel Cataquis lodge à 800 pesos (13euros), rudimentaire mais sur cette sympathique plage.

FERRY : bcp plus de ferry de Calapan, toutes les deux heures. Cout 965 plus 85 de taxes,soit 17euros pour deux personnes, une moto. Démarche différente...prendre une fiche de réservation 20m avant le port, sans rien régler. Apres tout se fait en prenant la file.