INFO VOYAGEURS "CANADA"

 

 

Ci-dessous, vous trouverez le CANADA en deux parties, Canada Ouest et Canada Est.

CANADA OUEST

Nous y étions en Juillet 2016. Pour arriver en Alaska, nous avons fait 3922kms.

De retour d’Alaska le 28 aout 2016 jusqu’au 12/09/2016 pour rejoindre Vancouver, 3200 kms.

Canada carte 5

 

NOS BIVOUACS juste à titre indicatif.Bivouac canada 2Bivouac canada 2 (4.64 Mo) cliquer pour enregistrer le fichier . Attention plusieurs pages, bivouacs par ETAT.

ASSURANCE :  Nous sommes couverts par celle prise aux états-unis.

 

VISA – DOUANE   : Nous n'avons rien demandé et nous avons eu 3 mois. Il parait que tu peux avoir 1 an! mais encore une fois, cela dépend de la personne.

PASSAGE FRONTIERE :  Nous passons la frontière au Parc Glacier. Nous ne descendons même pas du véhicule. On nous demande si nous avons alcool, arme, drogue, fruit, legume et bombe anti-ours des états-unis, + 10000dollars. Rien de tout cela et 25 dollars en poche !

 

Carte routiere :  dans les visitors centers, ils donnent des cartes par états

Carburant :        Dawson city (station AFD sur droite) 1.11 ; Whitehorse 1.077 ; Dease Lake 1.19 ; Prince Georges 1.06 ; Jasper 1.03

 

Eau          :    dans les parcs, visitors centrers, ou dans les campgrounds (en demandant)

Gaz           :   pas de besoin.

Laverie :   en général 3 dollars la machine et 0.5 le séchage.

 

Alimentation : des fraises des bois, des framboises

Wifi-Téléphone : Visitor center, et library

Parcs nationaux : Nous achetons aussitôt le pass familial pour 136 dollars et valable jusqu’en juillet 2018(nous avons cru comprendre que l’année anniversaire  2017 est gratuite). A mettre en évidence au pare-brise. Nous serons contrôlés peu après notre arrivée.

Bivouacs : assez facile, bord des lacs, récréation site.

Sites conseillés :  http://lagrandemigration.blogspot.com/ ; www.autempspournous.com, www.alaskawilds.me

LIVRE TRES INSTRUCTIF SUR L’HISTOIRE DES NATIFS : Auteur VANIER « le chant du grand nord ».

Chasse : ouverte à partir du 1 aout, donc moins de faune à trainer.

Les oiseaux : la migration est en avril, mai, donc ensuite peu d’oiseaux et nous le constaterons en juillet

 

NOTRE ITINERAIRE DE JUILLET ET SEPTEMBRE 2016 :

ALBERTA (juillet)

 

Surprise, les panneaux sont en anglais et en français. Enfin, un peu de repos.

Banff, charmante station de montagne plutôt chic, très fréquentée et archi animée l’été, s’est développée au XXè siècle suite à la découverte d’eaux sulfureuses. Nous grimpons au Sulphur Mountain d’où la vue est grandiose, mais arrivés en haut nous aurons une pluie dense et des nuages nous voilant tout le panorama. On y accède aussi par téléphérique, donc un monde fou.

Nous empruntons la Bow valley Parkway, route beaucoup plus calme que la transcanadienne.

 

Lake louise : une petite merveille mais adorée de tous. Pour l’apprécier loin de la foule, nous faisons le trail « lake agnes » et de « Little Beehive » la vue est grandiose.

Pour rejoindre le parc Yoho, c’est la transcadienne, une autoroute….tout le charme s’envole.

La chute « Takakkaw » est à son maximum, vue qu’il pleut depuis 3 jours.

Nous abandonnons le projet de randonner sur le lac o’hara car en cette période touristique aucune possibilité de prendre une navette au retour, donc trop long.

La route 93 est splendide même par temps couvert.

Lac Bow, belle randonnée pour voir chute et glacier wapta, belle vue tout du long.

Lac Peyto, courte marche pour une vue superbe sur le glacier.

La route des glaciers ensuite est superbe si le temps n’est pas couvert, bien-sur.

Parker Ridge, magnifique randonnée pour une vue sans nom sur le glacier.

Wilcox Pass, idem, panorama sur le glacier columbia sans la foule.

A faire les arrêts des différentes chutes jusqu’à Jasper.

En juillet, nous n’avons pratiquement vu aucun animal sur ces parcs !

Jasper : petite ville touristique avec des lacs tout autour. Nous n’avons pas fait la randonnée au glacier vers le mont Edith Cavel  2h A/R et il parait que c’est super.

 

BRITISH COLUMBIA

La route 16, la transcanadienne est jolie, au départ de Jasper. Nous verrons à 6 reprises des ours

Puis, ce sont des forêts, des forêts et encore des forêts. Des lacs, des rivières changent le décors et nous apercevons quelques ours traverser la route. De rares villages, une ville, « Prince Georges » moche. Juste pour faire les courses.

 

Kitwanga, Gitanyow : exposition des totems.

La 37A de Meziadin Junction à Sterwart-Hyder : très jolie, belle vue de montagne et du Bear Glacier.

Stewart, Hyder : ici, on passe en Alaska pour quelques kms, frontière (attention parfois ils fouillent) et contrôle de vitesse au radar. Incroyable, même ici.

Fish creek : 5 dollars us ou canadien….pour la journée ou 10 pour 3 jours. C’est seulement ici qu’on voit une concentration de saumons frétillés à fleurs d’eau (nous avons cherché pour ne pas payer..), et cela attire les ours bruns et grizzli. Nous en verrons deux en fin de journée à la pêche. Superbe.

Salmon Glacier : un peu plus loin, et c’est grandiose. A faire que par temps découvert bien-sûr.

 

La route 37, idem forêt, rivière, lacs et des quantités de fleurs en juillet. Nous voyons quelques ours et un lynx. Par contre, pas d’oiseaux, il est trop tard en juillet.

Ecart sur La route 8 :

Carcross : on peut observer un petit désert, quelques dunettes de sable. Ancien village intéressant de chercheurs d’or et du plomb d’argent au bord du Yukon.

Lac Emeraude : de Carcross en remontant sur Whitehorse. Très belles couleurs.

(nous ne descendons pas à Skagway où il est possible de rejoindre Haines en ferry car le temps est trop couvert)

YUCON

La route 1

Nous voyons renard, porc-épic.

Whitehorse :  Belles vues de la randonnée « Mille Canyons ».  Observation de castors aux lacs « Hidden ». Visite gratuite du bateau «Klondike »    . Superstore très bien achalandé, laverie (3 dollars la machine et 0.5 le séchage).

La Klondike road (route 2) : aucune faune et reconnue pour. Paysage de forêt boréale, pas de fleurs.

Dawson city, très belle petite ville minière, où ils ont gardés le cachet des habitations. Au visitor center, ils t’accueillent en costume d’époque.

Fête de 4 jours annuelles vers fin juillet (pour nous, ne vaut pas le déplacement !). A l'entrée de la ville, à 12kms, il est possible de voir la drague n°4 avec explication en français, vraiment impressionnant. cela ressemble plus à une kermesse.

belle vue de midnight dome,

à l’entrée de la ville, piste à gauche pour voir la drague 4 avec explication en français

spectacle au casino à 20h30, pour 12 dollars 3 spectacles à la suite, superbe prestation.

FERRY gratuit pour passer le Yucon pour rejoindre l’Alaska par la route « top of the world ». si vous passer à partir de novembre, vous roulez sur la glace !

 

Nous ne prenons pas la piste qui va au cercle polaire « la dempster road » , deux personnes viennent de la prendre et non rien vu !

NOUS FERONS 3922KMS POUR REJOINDRE L’ALASKA.

DE RETOUR D’ALASKA

 

Nous prenons la route1 qui contourne « Wrangell Mountains et Kluane National Park ». Malgré un temps couvert, nous trouvons cette route plus jolie. De nombreux lacs de cette région sont thermokarstiques, des lacs circulaires créés par le dégel du pergélisol et par l’affaissement du sol qui en résulte. Fin aout, un peu plus de faunes aquatiques et aux alentours du km 1649 (départ de randonnées), nous observons un bon nombre de mouflons du dall.

Haines Jonction : très intéressant visitor center et centre  culturel (y consacrer du temps). Bonne connexion wifi.

De White Horse, nous reprenons la même route avec juste un ecart pour Watson Lake. Nous devions prendre par Fort Nelson, Dawson Creet mais cela fait déjà quelques jours que nous sommes sous la pluie avec 7° en journée et ils annoncent à Fort Nelson des alertes de fortes pluies !!!

A Watson lake, rien de terrible si ce n’est le film payant sur les aurores boréales (nous n’irons pas) et l’occasion de marquer son passage.

Canada 2 9

Route par Prince Georges, Quesnel, Williams lakeNous verrons quelques ours et des mules deers. Williams lake est vraiment la ville du bois, scieries, transports de bois.

De là, nous quittons la route classique.

Canada 2 1

 

 

La 20 à partir de Williams lake, puis de riske creek, plein sud jusqu’à LILLOOET.  Paysages complètement différents et nous sommes seuls sur la piste, ouf. De la piste correcte, mais pouvant être boueuse. Nous n’avons pas vu de faune ! mais les paysages sont très agréables.

PHOTO 2(24)

LILLOOET superbe route très sinueuse avec des pentes de 10% à répétition.

Avant Pemberton, ne pas louper la randonnée pour les 3 lacs « Joffre lake », annoncé pour 3h l’aller, nous l’avons fait sans nous presser en 2h40 A/R.

PHOTO 2(45)

Après Pemberton, plusieurs chutes d’eau agréables, nairms falls,  brandywine falls,  shannon falls.

La route de Squamish vers Vancouver longe la baie de Howe qui s'enfonce de 48 km à l'intérieur des terres entre des parois abruptes. Route très fréquentée, donc bruyante.

A Britannia Beach, sur les pentes abruptes du Mont Brunswick, la "Britannia Mine" ouverte en 1904,  fut une des plus importantes mine de cuivre de l'empire britannique. Fermée depuis 1974, elle est maintenant ouverte aux visiteurs.

VANCOUVER : Nous avons découvert Vancouver tranquillement par une vue panoramique, voir nos bivouacs. Nous y entrons le week-end, certainement plus roulable.

C’est une ville qui nous a paru très agréable (sauf certaines rues de Chinatown où la délinquance, la marginalité sautent aux yeux –attention aux vols), très aérée grâce à ces nombreux parcs fleuris et très bien entretenus, et ses plages de sable(envahies le week-end par les habitants).

Nous ferons le tour de « stanley parc » (nous verrons un phoque et une otarie, ainsi que de nombreuses bernaches) et de « coal Harbour » en nous garant au pied du parc pour 11$ la journée (c’est la première fois en 4 ans que nous faisons une telle dépense !). « Granville Island » est une curiosité, presque un ilot, avec un grand marché à la française avec des prix explosifs. Très joli et stationnement gratuit les 3 premières heures. De là vous pouvez prendre les ferry navettes.

Canada 2 75

pour vous rendre à « Chinatown, gastown » , mais le dimanche c’est tout à fait circulable en véhicule.

Il était prévu que nous parcourions « VANCOUVER ISLAND » mais des amis nous précédant nous indiquer que c’était très touristique et assez urbanisé donc nous choisissons de ne pas y aller.

NOUS FERONS LA PARTIE DU CANADA EST L’AN PROCHAIN EN 2017.

CANADA EST

 

QUEBEC

LA FRONTIERE : Aucune formalité pour sortir des Etats-Unis.  Côté CANADA.: petite frontière près de Newport (côté Etats-Unis), Highwater (côté Québec). Pas mal de questions de la part du douanier : que comptez-vous faire, combien de temps, avez-vous de l’alcool, cigarettes, fruits, légumes, maïs…..notre réponse est « NON » (et on espère fortement ne pas avoir de fouille). Dernière question, avez-vous des armes, notre réponse est « NON », mais là, sans arrière-pensée, l’esprit tranquille….On avait oublié l’angoisse de passer une frontière !!!  Questions également sur notre façon de quitter le Canada pour nous et le véhicule… et hop, un tampon sans date, donc 6 mois devant nous.

COURSE : magasin MAXI (le moins cher que nous avons trouvé), SUPER C, IGA, quelques Walmarts.

CARBURANT : environ 70 cts euros, peu de différence d’une station à une autre

BANQUE : Desjardins, pas de frais forfaitaire.

GAZ         : on fait remplir la notre. Forfait 15$ ttc pour un maximum de 20 livres, si tu mets moins c’est le même prix. Marque Salugaz.

GUIDE DE VOYAGE : le routard du Québec n’est pas mal.

Le Pass annuel  des Parcs du CANADA donne droit aux parcs nationaux du Canada. Au Quebec, on voit beaucoup de parcs nationaux mais en fait ce sont des parcs provinciaux. Grosse différence soit seulement trois parcs nationaux au Quebec. Beaucoup de visites payantes et chères. Les traversées en Ferry sont aussi dispendieuses….. Le Pass annuel comprend beaucoup de centres d’interprétation et d’observation et quelques musées…
Pour les visites, il est intéressant de savoir que les Québécois se lèvent tard. Avant 10h, peu de monde sur les sentiers.
LA FAUNE :  les bélugas, on conseille "la baie ste catherine", voir détail à Tadoussac. Les baleines aiment les eaux profondes. Elles se plaisent autour des "Escoumins" (au nord e Tadoussac). Nous ne verrons que quelques phoques éparsent.

Quebec 0

  • LAC BROME : impossible de se garer près du lac.
  • CHAMBLY : agréable arrêt avec aménagement le long de la rivière, écluses.
  • MONTREAL : début juillet, Festival du Jazz. Beaucoup de spectacles gratuits à partir de midi. On peut télécharger une application qui indique les heures et les endroits. Super Pratique.
    Nous nous déplaçons en métro, super pratique et  plus facile qu’à New York, tout y est bien expliqué avant de passer les portes. 6$canadiens l’A/R. Possibilité de forfait.

Le centre est assez concentré. Nous n’avons pas été emballé par l’architecture, mais la vie culturelle y est intéressante et les animations nombreuses.

  • TROIS-RIVIERES : fait aussi son festival, quelques animations dans la rue, sinon c’est payant. Agréable ville.
  • PARC NATIONAL DE LA MAURICIE :  compris dans le PASS.+de 150 lacs. Préférer le mois d’aout. Le canotage est l’activité phare de cette superbe aire protégée. Difficile d’y voir de la faune car la végétation est dense. Nous y verrons deux cerfs, un serpent, de minuscules grenouilles et énormément de moustiques et de mouches. DEET 25% minimum, y compris le visage. Nous le traverserons. De nombreux points de vue de la route. Belle cascade du « Shewenegan » à l’ouest et nous ferons la marche du lac Bouchard, lac Pimbina, Benoit, aux Chevaux et du Lac solitaire. Un peu sportif.


Nous prenons la " route du Roy" qui suit le tracé de la route créée au début du XVIII° siècle pour relier Montréal à Québec, très agréable. Beaucoup de petits maraichages, fermes, petits villages.

  •  LA VILLE "QUEBEC" :  Parking gratuit dans le bas Quebec  N46.79809° W71.21893°. Festival d’été début juillet sur 10 jours, vraiment spectaculaire.  Se procurer la brochure, de nombreux spectacles gratuits et animations dans les rues. C’est une ville splendide, 2 jours est un minimum. Du parking, longé le Saint Laurent pour rejoindre la marina puis la vieille ville et ou un escalier de 400 marches qui vous emmène au niveau de la citadelle.
  • Chute Montmorency, à 10kms à l’est de Quebec. Visible des deux cotés de la rivière Montmorency. Parking payant. Aussi on se gare N46.88665° W 71.15301°, nombreuses autres possibilités. Chutes 30 mètres plus haut que les chutes de Niagara. Très joli. Fin d’hiver, cela doit être magnifique car la chute se transforme en pain de sucre.
    De la 138, après Beauprè, un détour pour Saint Joachim, très calme. Puis on reprend la 360 pour rejoindre un chemin d’accès à la chute Jean Larose 1h30 A/R N 47.07723° W 070.89869°, sinon c’est payant. Possibilité de rejoindre les passerelles de la chute Sainte Anne. Un peu plus à l’est à faire les 7 cascades. C’est au pied du Mont Sainte Anne, payant !!!
  • REGION CHARLEVOIX :  Paysage bucolique, petites montagnes agricoles avec des villages donnant sur le Saint-Laurent. Beaucoup d’artisanats locaux, des artistes peintres donc des galeries, des produits régionaux des fermes.  Nous avons particulièrement apprécié La Baie-Saint-Paul, superbe baie et village. Saint-Joseph de la Rive, à voir la boutique de figurines, la particularité de papeterie (gratuit. Le papier est fait à base de pâte de coton ! et non de bois), un sentier sympa et une balade sur la rive. Malbaie, belle terrasse qui borde le manoir Richelieu et belle vue sur la baie du fleuve. Port au Persil, magnifique baie dans un cadre naturel. Nous y verrons des bélugas.
  • REGION SAGUENAY :   Carte saguenayDe nombreux lacs le long de la route 170 et 172. Il est possible de se baigner à beaucoup d’endroits avec des plages de sable. On se croirait en bord de mer. L’eau est à une température correcte en juillet.A beaucoup d’endroits, il faut régler 8$ par jour, même pour un point de vue car c’est un parc national du Quebec. A l’office de tourisme du Petit-Saguenay, le personnel nous indique qu’aux auto-paiements, il n’y a pas de contrôle, donc ne pas payer….on est vraiment loin des Etats-Unis…… 1 Petit-Saguenay, très belle baie, privilégier le coucher de soleil. La marche du cap n’est pas intéressante à ces débuts et bcp d’insectes. 2 Anse st Etienne, les marches Cap de la petite anse, pic des pins et pic au vent, c’est payant et surveillé car tu passes par la base de loisirs. Par contre tu peux aller à la plage, très jolie et chemin de la pinède.3  Anse st Jean, vraiment très jolie, beau petit village, bonne boulangerie au pied de l’église. La marche de la grande chute, après le pont couvert est agréable et panorama un peu plus loin (bizarrement après une petite descente, un aménagement pour la vue). Superbe vue et coucher de soleil magnifique à l’anse de Tabatière (après 20h, car guérite et c’est encore payant). 4 Baie Ah Ah, la marina , très belle randonnée gratuite, sentier Eucher,  N 48.35715°- W70.86590°1h30 A/R superbe vue sur le Fjord arrivé à la croix. Notre plus belle randonnée.
  • Lac St Jean, une vraie mer. Nous n’en ferons pas le tour car il est immense et les vues ne sont agréables que sur la piste cyclable.  Belle randonnée avec Très belle vue également au Lac Kérogami , sentier du Cap à L’aigle 3h A/R. Secteur très agricole avec plusieurs fromageries excellentes, mais bien plus cher que chez nous.
    5 Sainte Rose du Nord, tout petit sentier, de l’embarcadère, pour une vue correcte au-dessus de la croix. 6 Tadoussac, très belle baie, plusieurs sentiers gratuits très agréables. Réputée pour les croisières permettant de voir les baleines (pas de très bons échos….)  7  Traversier gratuit toutes les 20 mns l’été. 8 Du côté de Ste Catherine, centre d’interprétation et d’observation de la pointe noire. 10h à 17h. Nous sommes arrivés avant 10h, ouvert et gratuit. Superbes vues. Nous verrons de nombreux bélugas et un rorqual. 9 Dunes de Tadoussac, très jolies vues sur le Saint Laurent.
    Superbe vue de la côte au parc municipal des Bergeronnes, près du terrain d’aviation. Le Cap Désir (Pass accepté) est un endroit pour observer la faune marine, nous n’y verrons rien.

Les Escoumins, avoir l’œil, car ici les eaux sont profondes et les baleines s’y plaisent. Nous en verrons plusieurs.
TRAVERSIER : à 3 endroits différents, mais le prix est sensiblement le même. Dispendieux. Absolument réservé quelques jours à l’avance en période de vacances des Québécois. On a du attendre… Pour nous, traversier « les Escoumins » à « Trois-Pistoles » 46 $ le vehicule (dépend de la longueur) et 22/personne. Traversée 1 heure.( www.traversiercnb.ca)POUR INFO.

REGION GASPESIE :

Carte gaspesie

Endroit adoré des Québécois pour faire du vélo. Côte très jolie, eau trop froide pour s’y baigner, très fleuri en juillet, belles petites maisons, une faune ornithologique, des fermes). On n’y a pas passé le temps voulu car nous devions nous dépêcher d’arriver en Terre Neuve.
1TROIS PISTOLES on y arrive de nuit, très tranquille et mignon comme tout. 2 - PARC DU BIC nous faisons les randonnées avant et après le parc payant 8,5$/jour et par personne. Très belles roches au bord du Saint Laurent. Ilots. Belle vue en hauteur . 3 RIMOUSKI pour faire le plein de courses. De beaux sentiers en plein centre et au nord Pointe au Père voir le site historique martime compris en partie dans le pass et l’impressionnant  sous-marin Onondaga, payant. 4 Parc National de Forillon  Secteur nord : superbe falaise où se nichent plusieurs espèces d’oiseaux dont les petits pingouins, cormorans aigrettes, phoques gris et commun. Attention, le matin, ils partent se nourrir.  Nous verrons des ours noirs. Sentier au belvédère superbe 360° 4kms A/R. 45mns pour monter. Douche gratuite au parking P1-P2. Secteur sud : eau, vidange, à l’entrée du parc.  visites du magasin, pêcherie, et maison très intéressante. Superbe vue Cap Gaspé. 8kms A/R. Sentier de la Taiga,  Penouille sans grand intérêt. 5 Roche Percée , très belle vue de la route au sud de Percé. Ne pas faire le sentier à 1$, on ne voit rien du tout. En période de vacances, énormément de monde. 6 Carleton st Omer, magnifique baie.

NEW BRUNSWICK

à venir

NEW FOUNDLAND ou TERRE-NEUVE 

New foudland terre neuve 1

 

Nous ferons 4300KMS en 1 mois 1/2, nous y entrons en aout 2017. Globalement, nous avons eu beau temps.Nous avons beaucoup aimé Terre-Neuve, nature 100%. Nos bivouacs sont dans le fichier CANADA en haut de cette page.

FERRY : De Nord Sydney à Port aux Basques. 7h de traversée. . Interdit de rester dans les véhicules et d’y retourner.

162 $ canadiens pour 1 véhicule et 1 personne. La traversée Nord Sydney, Argentia est presque 3 fois plus chère et dure 14heures.

En période de vacances, réserver au moins 3 jours à l’avance pour les camping-cars sinon pas de place. Nous faisons la réservation par le net, la veille, pas de place en camping-car donc on enregistre notre véhicule en pick-up, et il y a de la place. Ils ont tiqué à l’embarquement….Ridicule, car il restait pas mal de place sur le ferry, on ne comprend pas. Si vous n’avez pas de réservation, attendre l’embarquement des véhicules, il serait étonnant qu’il ne reste pas une place.

ROUTE  la transcanadienne (la 1) est bonne, mais les autres routes sont moyennes, trous, fissurées, il faut rouler doucement.

CARBURANT 20% plus cher, il est au même prix presque partout.

ALIMENTATION, légumes et fruits, beaucoup plus cher. Les poissonneries sont rares !!!!  aux petits ports, si vous voyez des petits bateaux mais surtout des pecheurs entrain de détailler le poisson, pointez vous,  ils donnent souvent du  poisson à tous les intéressés. Super gentil. Tous nos desserts seront des baies, sous toutes formes.

CARTE-GUIDE, nous rentrons dans le premier visitor center, bonne carte de l’Ile et Traveller’s guide (qui existe aussi en Français), mais les infos nous ont manqué.

METTRE CARTE

Ile vallonnée, très fleurie, des rosiers, des lupins, des iris sauvages, des épilobes,  etc etc. Beaucoup de sapins, mais aussi des tourbières, des tapis de mousses incroyablement épaisses, des lichens, des étendues d’eau partout, des fjords et la mer avec ses échancrures naturelles. Des maisons très colorées

ICEBERG possible d’en voir de la côte mais surtout avant juillet. Voir sur google « icebergfinder », site qui localise les icebergs, très pratique.

BALEINE de mai à septembre. Des jours, on ne voit rien et d’autres jours, c’est grandiose. Nous en verrons des quantités à la Péninsule Bonavista, au Cape Spear et une quantité incroyable au Petty harbour, le long du trail Cape Spear Path.

MACAREUX d’avril à fin aout sur la Peninsule Bonavista à Elliston

Très peu de  faune marine : phoque, otarie, loutre. Nous avons vu un groupe d’otaries jouer dans une baie.

Caribous et élans du Canada (orignaux) : possible d’en voir en étant chanceux et en ayant l’œil toujours à l’affut. Nous observons un groupe de caribous sur la presqu’ile de Port aux choix. Nombreux caribous sur la route 480 vers Burgeo.
Nous verrons 3 élans du canada…

On vous détaille ce que nous avons vu suivant leur découpe de Terre-Neuve dans les brochures touristiques :

Decoupe de terre neuve

 

OUEST

Port aux Basques : de belles plages de sable blanc, à Grand Bay. Beau trail aménagé en bord e mer.

La route 470 pour Rose Blanche est en bon état et elle est superbe. Vallonnée, végétation rase, de nombreux étangs avec en fond la mer. Splendide. Le phare de Rose Blanche est payant.

 

Marble mountain, à la station de ski, belle chute d’eau  à 5mns à pied, N48.94962°-W57.82436°

De CORNER BROOK, nous prenons la 450, au début très habitée, la route devient très jolie à partir de Mount Moriah. De superbes vues avec quelques randonnées de Beacon road (se contenter de Sunset rock et trail’s end) et à Little Port, belle randonnée facile pour Cedar cove.

Gros Morne National Park, s’arrêter à l’unique visitor center pour avoir le guide des visiteurs en français et la  carte détaillée avec les randonnées.
Norris Point : superbe vue du mirador, muséum bar avec sentier agréable pour rejoindre Wild cove, qui peut etre un bon bivouac tranquille

Woody Point à Trout River :  nous n’irons pas jusqu’à Trout river. Il pleut et on attendra dejà 2 jours à Woody point.. Trail tablelands pour voir d’autres formations rocheuses. Mais nous avons particulièrement aimé le trail Lookout. Ca grimpe bien mais une vue grandiose en haut.

Rocky Harbour : vue d’ensemble du phare (lobster cove Head Lighthouse) très jolie. Belle visite du phare, réaménagé. Petite poissonnerie au port.

On longe la  côte qui est très agréable, s’il fait beau. Sinon, aucun intérêt.

Colline Berry : vraiment, vue trop limitée par les sapinettes.

Western Brook Pond : on n’a pas trouvé la marche de 3kms exceptionnelle, et la vue arrivée est limitée. Plus belle vue sur la seconde partie vers Snug Harbour. Possible de prendre le bateau 62$ avec musique à fond. On ne fera évidemment pas.

Brow point : jolie point de vue au bout du sentier de Steve. Nous verrons pas mal d’oiseaux et des otaries (depuis le temps qu’on les cherchait partout !).

Cow Head : jolie plage. Eau potable, vidange N49.92759°-W57.77287°

 

 

Arch Rock : un bon arret pour admirer 3 arches.

Daniel’s Harbour : Bill’ woods trail, très agréable. Facile. Belle flore, des baies et un étang au bout avec plage avec vue sur les montagnes.

Port au choix : visitor center avec film en français très bien . Excellente wifi même dehors. Trail du phare, côte agréable. Nous verrons un troupeau de caribous (demander au visitor center si vous ne les voyez pas) qui vit sur la péninsule. French shore, nul. La visite du four à pain peut se faire seul…..

Anse Aux Meadows : belle expo au visitor center et bien-sûr les habitations des vikings. Très bonne wifi. Nous y attendrons le beau temps…

Tout près le centre provincial, payant, te permet de voir en plus une réplique d’un dakar, mais aucune explication en français.
 De St Lunaire, nous faisons toutes les petites routes qui t’amènent dans les baies. Vraiment superbe par beau temps. Poissonnerie à St Lunaire.

Notre plus beau trail, Cape Raven trail, un peu au sud de la route du visitor center, pas difficile, pas long et vue splendide à 360° (N51.58783°-W55.49837°).

 

 

CENTRE

 

 

Twillingate : Les couleurs de l’eau sont superbes, transparentes, si soleil. Beaucoup de criques. A l’est, vers Durrell, très beaux sentiers côtiers (french beach trail et autres). La petite ville de Twillingate n’a rien de vraiment attrayant à part son port. Les boutiques=des hangars. Vraiment moche.        

Crow Head, vers le phare, plusieurs trails très jolies et de là, superbes couchers de soleil.
Le trail « top de Twillingate » si on a le temps. Par contre de « Little Harbour », jolie crique et trail vers une arche naturelle, facile.

Boyd’s cove : Beothuk interpretation centre, pour nous, ne vaut pas le déplacement. Payant, tout ça pour voir une rivière où les premières nations péchées….

Carmanville Wetlands Interpretation : fermé hors saison au 26/08 ! Sentiers agréables et courts. Au bâtiment, on s’est branché pour recharger la batterie et il y a un robinet….

Musgrave Harbour, rien de spécial.

Deadman’s bay, attention la piste est coupée et rien ne l’indique. Par contre endroit super pour bivouac.

Route 320 pas super bonne, beaucoup de potholes, donc conduite en douceur

New-Wes-Valley très agréable. Ce qui change, des roches partout, dans les rivières, les étangs, avec de superbes couleurs. C’est encore plein de détours, des ilots attachés les uns aux autres. Brookfield, badger’s quay et surtout Newtown.

Glovertown, agréable, trail au niveau d’un lac.

Nous prenons la belle route 310

Salvage : superbe vieux port avec bateaux de pêche, des baies, des anses, des maisons nichées, un coup de cœur. Belle balade après le port. Des framboises, des blues-berries…

Sandy cove : N 48.641311° W 48.64851, une plage de sable fin en contrebas d’une falaise mais surtout magnifique vue , au Sandy cove, Look-Out Hiking trail, après une grimpette de 30mns, (mais cela vaut largement le coup). Préférer les lumières du matin s’il fait beau. Vue Grandiose sur les fjords.

Parc National Terra-Nova, on fait le plein d’eau au camping. Au centre d’accueil, machine à laver le linge 2$, grand lavabo avec eau chaude, douche froide gratuite, internet très moyen (meilleur face au fjord). Le sentier côtier n’a que peu d’intérêt, la chute d’eau ne vaut pas le déplacement. Superbe vue des lacs et du fjord, accès en voiture (mais moins beau qu’à Sandy cove) à Colline Ochre (N48.50253°-W53.99303°) et à Colline Blue (N48.59702°­-W53.97124°), à voir plutôt l’après-midi. Agréable sentier à l’Etang Sandy.

 

EST

La Péninsule Bonavista :

Trinity route 239, très beau village, la  mer est partout. Morue à sécher.

Dumfield, magnifique route jusqu’au phare (lui, est payant 5$), superbe vue.

Trinity East, très beau trail skerwink, un peu plus de 5kms avec des marches. Nous verrons beaucoup de baleines et de assez près. Impressionnant ! les baleines à bosses ne sont arrivés qu’il y a une dizaine de jours !

Eliston-Maberly superbes vues sur la côte. Nous verrons encore beaucoup de baleines. Sur les rochers-ilots tout près de la terre, de très nombreux oiseaux dont les macareux d’atlantique. C’est leur résidence d’été d’avril à fin aout. Gratuit. De Maberly un beau trail de 16 kms aller.

Bonavista, quelques macareux derrière le phare, sentier bord de mer. On peut admirer de superbes couchers de soleil. Juste à coté de Bonavista, une piste longe le littoral coté ouest « Dungeon Provincial Park » avec de belles formations rocheuses, dont une double-arche. Dans la petite ville, au niveau du port, visite de « l’établissement Ryan », site historique national donc avec le pass. Très intéressante explication sur la pêche à la morue et phoque + musée (N48.64920°-W53.11161°)        

King’s cove ,  phare construit en fer en Angleterre et ramené en pièces détachées dans ce port en 1893.

 

AVALON

 

Chance cove , tranquille mais rien de spécial. Plage bellevue payante 5$.

Sunnyside, tranquille mais rien de spécial.

Come Bay chance, idem, avec en plus la raffinerie. Peu d’oiseaux lors de notre passage

Arnold’s Cove, idem. Trail peu intéressant, trop à couvert.

La transcanadienne (1) est particulièrement très jolie de Goobies à l’embranchement de la 203

Bellevue, de belles baies, superbe vue, et des plages.

ST JOHN S : Middle cove, pas d’intérêt après juin car il n’y a plus de capelans sur la plage. Dans Logy bay, le sentier « sugar loaf head » est très agréable car au bord du rivage. Il part d’Océan Sciences Centre. Nous allons du bivouac de Quidi Vidi lake à Signal Hills, intéressante expo de minerais et très joli s’il fait découvert.  Belle balade pour rejoindre Battery road par le sentier littoral (de Signal Hills, cela descend toujours) et superbe vue sur le goulet et sur le port. St John’s à part ces rues de maisons colorés, pas grand-chose.  Quidi Vidi port est mignon et là aussi randonnée sympa.

Blackhead, tranquille et jolie randonnée avec vue sur le goulet, beaucoup de baies…

Cap Spear, superbe vue et jolies randonnées, baleines en vue. Visite du phare très sympa.

Petty Harbour-Maddox cove, jolie petite randonnée dégagée « cape spear path » de shore lane. Beaucoup de baies et nous verrons un nombre incroyable de baleines. C’était géant de voir partout des geysers, des queues.

Bay Bulls, randonnée trop dans les arbres. Beaucoup de framboisiers dans le coin.

Placentia : eau à la base d’avirons  N 47.22778°/W 53.96722°. bibliothèque avec wifi. De très belles vues de Castle Hill (sur les hauteurs de Placentia). Quelques restes d’un fort style vauban à l’origine Française.

Cap St Mary’s  très beau paysage le long de la route si vous n’êtes pas dans la brume, paysage de falaises. Enormément de fous de bassan, quelques guillemot marmette et des mouettes tridactyle. On peut bivouaquer sur le parking, attention à la corne de brume ….. wifi correcte.